Appel à l'action

Association suisse de défense des intérêts des utilisateurs de vaporisateurs personnels - Organisation à but non lucratif

Modérateur: President_Helvetic_Vape

Re: Appel à l'action

Messagepar Fumerolles » 21 Aoû 2015, 08:45

Hello

J'ai reçu une réponse de Joëlle Pitteloud suite à un mail que j'avais envoyé à Berset.
Je vous transmet le tout ...

LettreBerset.jpeg
LettreBerset.jpeg (161.31 Kio) Vu 741 fois

-------- Forwarded Message --------
Subject: Le tabac tue, la vape sauve des vie. Mais pas sans nicotine
Date: Mon, 11 May 2015 17:36:57 +0200
From: Nicolas Michel <nicolas-michel@bluewin.ch>
To: secretariat.cfberset@gs-edi.admin.ch

Monsieur le Conseiller fédéral

Grâce à la vape, j'ai pu arrêter de fumer.
Cependant j'ai besoins de nicotine et je n'ai pas le droit d'en acheter en Suisse.

Une loi est en cours, mais elle ne devrait pas rentrer en vigueur avant 2018.
Durant ce temps, environ 36'000 personnes mourront à cause du tabac en Suisse.
L'OFSP peut modifier son ordonnance sur le sujet dans un délais très court,
mais pas sans votre demande express !

Le tabac tue, la vape sauve des vie.
Vous pouvez sauvez des vie en demandant à l'OFSP de modifier leur ordonnance !

Monsieur le Conseiller fédéral, rendez les e-liquides contenant de la nicotine légal à la vente en Suisse.
C'est une question de bon sens.

Meilleures salutations
“Toute innovation passe par 3 stades. D’abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue et finalement elle est considérée comme ayant toujours été évidente !”
Arthur Schopenhauer
Fumerolles
Fumerolles
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Meka mod, Akuma V3 et Dimitri box
Storm V2, 2Wind, Mutation X, Kraken
Liquide preféré: T-Juice, vapange, vapur, Green Mountain, Vapodiziac, DIY
Membre Helvetic Vape N°: 306

Messagepar Olivier » 21 Aoû 2015, 09:24

C'est toujours la même rengaine... mais au moins tu as reçu une réponse.

Alain Berset n'a toujours pas répondu à la lettre ouverte d'HV du 10 mai 2015...

Il est fait mention dans la réponse de Pitteloud des exigences de qualité auxquelles devront répondre les "cigarettes électronique". Jusqu'ici l'administration se garde bien de donner plus d'information sur les détails de ces exigences...

Personnellement, ça me hérisse que ce soit la section tabac de l'OFSP qui traite le sujet. La vape n'est pas un produit du tabac, c'est un objet usuel, c'est d'ailleurs à ce titre que les liquides nicotinés sont interdits. Peut-être que le Parlement décidera de classer la vape dans les produits du tabac mais ce n'est pas encore fait. Il n'est pas opportun que l'OFSP anticipe la décision du Parlement...
Image
Olivier
President Helvetic Vape
President Helvetic Vape

Vapoteuse utilisée: Un seul setup fiable
Liquide preféré: DIY sans arômes
Membre Helvetic Vape N°: 304

Messagepar AlainV » 21 Aoû 2015, 10:50

Olivier a écrit:C'est toujours la même rengaine... mais au moins tu as reçu une réponse.

Alain Berset n'a toujours pas répondu à la lettre ouverte d'HV du 10 mai 2015...

Il est fait mention dans la réponse de Pitteloud des exigences de qualité auxquelles devront répondre les "cigarettes électronique". Jusqu'ici l'administration se garde bien de donner plus d'information sur les détails de ces exigences...

Personnellement, ça me hérisse que ce soit la section tabac de l'OFSP qui traite le sujet. La vape n'est pas un produit du tabac, c'est un objet usuel, c'est d'ailleurs à ce titre que les liquides nicotinés sont interdits. Peut-être que le Parlement décidera de classer la vape dans les produits du tabac mais ce n'est pas encore fait. Il n'est pas opportun que l'OFSP anticipe la décision du Parlement...

:-T
Image
AlainV
RIP

Vapoteuse utilisée: Genesis & drippers
Liquide preféré: ça tourne...
Membre Helvetic Vape N°: 26784

Messagepar Fumerolles » 21 Aoû 2015, 12:21

Olivier a écrit:Personnellement, ça me hérisse que ce soit la section tabac de l'OFSP qui traite le sujet. La vape n'est pas un produit du tabac, c'est un objet usuel, c'est d'ailleurs à ce titre que les liquides nicotinés sont interdits. Peut-être que le Parlement décidera de classer la vape dans les produits du tabac mais ce n'est pas encore fait. Il n'est pas opportun que l'OFSP anticipe la décision du Parlement...

Du moment que le projet de loi inclu la vape dans le tabac, les gens qui travaillent sur le dossier sont du département tabac.
Mais je comprends ta réaction. Moi ce qui a piqué ma curiosité c'est qu'ils disent "cet automne". Comme si il y aurait quoi que ce soit de décidé cet automne ...

Plouf
“Toute innovation passe par 3 stades. D’abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue et finalement elle est considérée comme ayant toujours été évidente !”
Arthur Schopenhauer
Fumerolles
Fumerolles
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Meka mod, Akuma V3 et Dimitri box
Storm V2, 2Wind, Mutation X, Kraken
Liquide preféré: T-Juice, vapange, vapur, Green Mountain, Vapodiziac, DIY
Membre Helvetic Vape N°: 306

Messagepar Le Savoie » 21 Aoû 2015, 14:55

Mais absolument Fumerolles, dès cet automne, la patate chaude change de main...et voilà une affaire rondement menée :siffle:
Image
Rue Louis-de-Savoie 45
1110 Morges
www.lesavoie.ch
Facebook
Google+
021 801 48 55
Le Savoie
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: .
Kangertech, Eleaf, Aspire, Youdee, Joyetech, InSmoke
Liquide preféré: .
GreenMountain, InSmoke, Liquideo, Twelve Monkeys
Membre Helvetic Vape N°: 0

Messagepar zozieau » 01 Sep 2015, 22:37

Fumerolles a écrit:
Olivier a écrit:Personnellement, ça me hérisse que ce soit la section tabac de l'OFSP qui traite le sujet. La vape n'est pas un produit du tabac, c'est un objet usuel, c'est d'ailleurs à ce titre que les liquides nicotinés sont interdits. Peut-être que le Parlement décidera de classer la vape dans les produits du tabac mais ce n'est pas encore fait. Il n'est pas opportun que l'OFSP anticipe la décision du Parlement...

Du moment que le projet de loi inclu la vape dans le tabac, les gens qui travaillent sur le dossier sont du département tabac.
Mais je comprends ta réaction. Moi ce qui a piqué ma curiosité c'est qu'ils disent "cet automne". Comme si il y aurait quoi que ce soit de décidé cet automne ...

Plouf

Non effectivement il n'y aura rien de décidé. Ca va viendre fin 2016.

Le calendrier législatif est ici :
http://www.bag.admin.ch/themen/drogen/0 ... ml?lang=fr

En automne, on aura juste une idée de à quoi on va être mangé.

Mais une fois le message publié, c'est là qu'il serait bien de s'activer - dès janvier 2016 - auprès de nos parlementaires qui sont dans la commission qui traitera de la chose. Pas étonnant qu'ils ne veuillent guère se mouiller maintenant, je vous rappelle qu'on est en période électorale et qu'il risque d'y avoir quelques valses de sièges. Et en général, les députés de droite ne sont guère pour la réduction des risques et prônent l'abstinence à tout va :(

Pour surveiller la sortie du message, c'est par ici : http://www.parlament.ch/f/suche/Pages/r ... N&way=desc

Hopant avoir helpé
zozieau
Membre chevronné
Membre chevronné

Vapoteuse utilisée: Pourvu que ça vape... mais j'ai rien contre les ato BF monocoil, Norbert, Dotomod, Mekamod, ProMS...
Liquide preféré: Corsicavap DIY, SIlluminati Vapors, Kilo, Electrum et tant d'autres... Gourmands fruités de préférence, surtout à la fraise...
Membre Helvetic Vape N°: 0

Messagepar philippe » 17 Sep 2015, 22:28

La RTS a publié les liens twitters des candidats qui en ont (un compte :mrgreen: ), pour ceusses qui voudraient leur parler de vape ou d'autre chose...
http://www.rts.ch/info/dossiers/2015/el ... -clic.html
philippe
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: clearos : aerotank - iclear 30s
Ato : Kayfun 3.1(Ehpro)- Expro 1.2 - Erlprinz
mod electro : Mini provari - MiniZmax- box Ipv1
Liquide preféré: débutant en DIY
Membre Helvetic Vape N°: 66666

Précédente

Retourner vers Helvetic Vape