Appel à l'action

Association suisse de défense des intérêts des utilisateurs de vaporisateurs personnels - Organisation à but non lucratif

Modérateur : President_Helvetic_Vape

Olivier
President Helvetic Vape
President Helvetic Vape
Vapoteuse utilisée : Un seul setup fiable
Liquide preféré : DIY sans arômes
Membre Helvetic Vape N° : 304

Re: Appel à l'action

Message par Olivier » 12 mai 2015, 17:13

Adelardo a écrit :Et il convient également de remettre l'église au milieu du village. La situation actuelle est excellente mis-à-part l'interdiction de la nicotine qui fait chuter le chiffre d'affaire des boutiques suisses. Pour les utilisateurs, cela se passe très bien.
L'interdiction de liquides nicotinés fait qu'on ne peut justement pas parler de situation excellente ! La situation chez nous est bien pire qu'en Europe et les choses ne se passent pas du tout bien pour les utilisateurs suisses.

Comment font les gens qui n'ont pas internet, qui n'ont pas de carte de crédit, qui n'habitent pas près de la frontière ?

Nous avons appris à nous débrouiller, nous avons accepté de nous compliquer la vie alors qu'un paquet de clope et un briquet c'est tellement simple.

Mais qu'en est-il du fumeur qui songe à arrêter de fumer grâce à la vape ? Il va aller s'acheter du matos merdique dans un kiosque ou une station service avec un liquide à zéro. Il va essayer ça une demi-journée et il va reprendre la clope. Si les liquides nicotinés étaient en vente, il y aurait plus de magasin de vape, les fumeurs tentés d'essayer pourraient bénéficier de conseil et repartir avec un jus nicotiné.
Image

philippe
Modérateur
Modérateur
Vapoteuse utilisée : divers mais Hurricane 1.3 souvent
Liquide preféré :
Membre Helvetic Vape N° : 66666

Message par philippe » 12 mai 2015, 17:58

Moret Isabelle <info@isabelle-moret.ch>
Bonjour !
La commission santé social dont je fais partie va traiter prochainement de la nouvelle loi sur le tabac. Nous avons décidé de traiter les questions concernant le vapotage dans le cadre de la révision de cette loi.

Cordiales salutations

Olivier
President Helvetic Vape
President Helvetic Vape

Message par Olivier » 12 mai 2015, 18:00

Tu lui a répondu que 2018 c'est beaucoup trop tard ? Qu'ils ne peuvent plus tranquillement se caler sur le calendrier de l'OFSP pour nous pondre une loi débile ?

Et au passage, ce n'est pas une révision... il n'existe pas de loi sur les produits du tabac à l'heure actuelle...
Image

philippe
Modérateur
Modérateur
Liquide preféré :

Message par philippe » 12 mai 2015, 18:03

Olivier a écrit :Tu lui a répondu que 2018 c'est beaucoup trop tard ? Qu'ils ne peuvent plus tranquillement se caler sur le calendrier de l'OFSP pour nous pondre une loi débile ?
la réponse que je lui ai envoyé (pas très bien rédigée... :oops: )
Je vous remercie de votre réponse. J'espère cependant que vous avez conscience que les vapeurs de la vape ne contiennent pas de tabac, ne dégagent pas de monoxyde de carbone ni de goudron contrairement à la combustion de la fumée de tabac, et n'est tout simplement pas un produit du tabac. Il est un produit permettant d'échapper au tabagisme. Pour se faire il faut cependant avoir accès aux liquides avec nicotine pour calmer le manque créer par le sevrage tabagique. C'est pourquoi je soutient la demande de l'assoc des vapoteurs Helvetic Vape pour une levée immédiate de la prohibition des liquides à vaper nicotinés. Outre que l'amalgame de la vape à ce qu'elle permet d'échapper est peu réjouissant, attendre la mise en oeuvre de cette nouvelle loi, au mieux en 2018 de ce que j'ai lu, est au vu des ravages du tabagisme et de l’inefficacité de la politique contre ce fléau, le taux de fumeurs n'ayant pas évolué depuis 2008, est inacceptable. Aussi je vous demande de réfléchir et si possible agir pour que les liquides à vaper nicotinés soient autorisés aussi rapidement que possible.
merci beaucoup. Cordialement

Olivier
President Helvetic Vape
President Helvetic Vape

Message par Olivier » 12 mai 2015, 18:04

:-T ;-)
Image

Anonyme

Message par Anonyme » 12 mai 2015, 22:11

@Philippe:
:bravo:

+ questions à tous :

Si qqns a des adresses G+ non bloqués de personnalités utiles, ça me fera de très bonnes cibles à faire croustillées !!!
j'ai les crocs moi sur G+... :evil:

@+:o]

philippe
Modérateur
Modérateur
Liquide preféré :

Message par philippe » 13 mai 2015, 08:19

Une réponse vous parviendra lorsque j’aurai eu le temps de me pencher sur cette question, qui n’est pas dans mes priorités, mais que je vais considérer.

Salutations distinguées.

Luc Recordon
Bon je me suis dit qu'effectivement on pouvait comprendre qu'il est plus urgent qu'il passe chez le coiffeur, mais j'ai tout de même renvoyé cela
Bonjour,
je vous remercie de votre réponse. Je me permets d'insister quand au caractère urgent de cette requête. 9000 personnes meurent chaque année à cause du tabagisme, des centaines de milliers sont touchés violemment dans leur santé par ce fléau. Nous sommes des dizaines de milliers de vapoteurs à subir quotidiennement les entraves fédérales contre la vape. Mais plus grave, il y a de nombreux fumeurs qui ont abandonné leur sevrage tabagique à l'aide de la vape à cause de ces entraves sur les liquides nicotinés. Difficile de donner un chiffre précis, mais en comparaison en France 10% des fumeurs ont abandonné le tabac grâce à la vape ces trois dernières années, contre seulement 1% en Suisse, selon le Prof. en tabacologie JF Etter . En suisse, le tabagisme est stable depuis 2008 alors qu'il s'est écroulé dans des pays où la vape avec nicotine est autorisée (France, Angleterre...). Nous sommes en train de rater une révolution sanitaire formidable offrant un outil de réduction des risques lié à la dépendance à la nicotine efficace.
Je comprends que la vape n'est pas le seul sujet que vous ayez à traiter, mais j'espère fortement que ce sujet gros d'espoirs pour lutter contre le tabagisme saura retenir votre attention. Merci et tout de bon

philippe
Modérateur
Modérateur
Liquide preféré :

Message par philippe » 13 mai 2015, 09:54

Bonjour,

Indépendamment de la réponse à la lettre au Conseiller fédéral Alain Berset, qui sera adressée aux auteurs de la lettre ouverte, j’aimerais préciser ici que la prohibition de la vente de e-cigarettes contenant de la nicotine n’est pas le résultat d’une décision de l’OFSP. Le devoir de l’OFSP consiste à appliquer/faire appliquer la législation actuelle (loi sur les denrées alimentaires et ordonnances qui en découlent) et notre office n’a aucune légitimité pour déroger à son obligation de faire appliquer la loi actuelle.

Dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle loi sur les produits du tabac, l’OFSP a proposé au Conseil fédéral de légaliser le commerce des e-cigarettes avec nicotine. Sur cette base, le Conseil fédéral a décidé en 2014 d’envoyer l’avant-projet (avec la proposition de légalisation de ce commerce) en consultation et, cet automne, il soumettra un projet de loi au Parlement. Après décision du Parlement (et un éventuel référendum), l’administration fédérale (et donc l’OFSP) sera tenue de faire appliquer cette nouvelle réglementation. A cet effet, l’OFSP proposera au Conseil fédéral une ordonnance sur les produits du tabac chargée de régler les points de détails sur la base de la nouvelle loi décidée par le Parlement.

Avec mes meilleurs salutations

Patrick Vuillème

Collaborateur scientifique

Département fédéral de l’intérieur DFI
Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Santé publique

Olivier
President Helvetic Vape
President Helvetic Vape

Message par Olivier » 13 mai 2015, 10:08

Au moins tu reçois des réponses. Actuellement HV n'a reçu aucune réponse à la lettre ouverte envoyée aux Parlementaires et Berset.

J'aime beaucoup le premier paragraphe de la réponse du DFI/OFSP... se cacher derrière l'application de la législation qu'ils ont eux-même créée... :mrgreen:
Image

jnstar
Membre qualifié
Membre qualifié
Vapoteuse utilisée : Mod:
Nemesis VW #7057 - Stingray X #370
Revolver #334 - Dominus Fecit Lord's edition #499
Furcifer "Fatmat" #13 - Nau by Caravela
Box l'Atelier - BX Anatolian - Microstick #2415
Svapiamo SX350J #016 - Stratum Black Edition #014
Stratum Lux Edition - Estoque #32 - Infinity 356
Ato:
Squape R(eloaded) #1020 - Sat 22
Kraken copper #CH010 - Perseus #052
Origen genesis V2 #B2/0008+0646
In'Ax MkIIR - In'Ax 16 - Taifun GTII
The Resurrection by E-Phoenix
Zenith V2 #3595 - MicroDrip
Derringer - Liberty #036
The Hurricane - GEM by Mark Bugs
Genius 2 GSV - Snapdragon - Pico
Liquide preféré :
Membre Helvetic Vape N° : 565

Message par jnstar » 13 mai 2015, 10:31

C'est bon, j'ai bombarder tous les parlementaires...

J'espère avoir réussi à rester courtois, ça c'est plus dur :siffle:
" Si tu n'es pas capable d'affronter la folie de ce monde, ce monde te rendra fou "

Répondre

Retourner vers « Helvetic Vape »