Vidéo : Brice Lepoutre au Vap'Show

Les communiqués de l' Association Indépendante Des Utilisateurs de Cigarette Electronique

Vidéo : Brice Lepoutre au Vap'Show

Messagepar philippe » 12 Sep 2015, 21:15

Brice Lepoutre, président de l’Aiduce, participe au Vap Show pour commenter la situation de la vape en cette rentrée 2015, à quelques jours du débat au Sénat sur la loi de santé et son plan de lutte contre le tabagisme qui est devenu un plan de lutte contre la vape.

Il s’exprime sur le statut de la vape, en France et au-delà, les activités de l’association (avec quelques scoops pour la rentrée), les actions des adhérents, la présence de l’Aiduce dans les médias, le contenu de la TPD, les actions à venir par rapport à la loi de santé.

phpBB [video]
philippe
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: clearos : aerotank - iclear 30s
Ato : Kayfun 3.1(Ehpro)- Expro 1.2 - Erlprinz
mod electro : Mini provari - MiniZmax- box Ipv1
Liquide preféré: débutant en DIY
Membre Helvetic Vape N°: 66666

Re: Vidéo : Brice Lepoutre au Vap'Show

Messagepar Olivier » 13 Sep 2015, 10:52

Très intéressant.

Beaucoup de problématiques de l'AIDUCE, nombre d'adhérents, manque de motivation à adhérer, moyens de communication, relation médias, budget limité, investissement personnel, reconnaissance publique, indépendance, etc... sont les problématiques auxquelles doit faire face Helvetic Vape.

Par contre quand il parle de la Suisse et des autres associations (30'48''), Brice aurait pu citer les associations nationales plutôt que laisser planer un doute sur l'indépendance des associations autres que l'AIDUCE... :rouge:

Pour rappel Helvetic Vape est totalement indépendante de l'industrie de la vape, de l'industrie du tabac et de l'industrie pharmaceutique.

Le passage sur le lobbyisme est étonnant (1h24'). Si il est vrai que le prix des lobbyistes pro est hors de portée des associations, dire on ne veut pas utiliser ces pratiques n'a pas de sens. Tenter de convaincre des politiques c'est du lobbyisme que ce soit fait par un pro ou par les bénévoles d'une association. Le lobbyisme c'est défendre des intérêts, quels que soient ces intérêts.
Image
Olivier
President Helvetic Vape
President Helvetic Vape

Vapoteuse utilisée: Un seul setup fiable
Liquide preféré: DIY sans arômes
Membre Helvetic Vape N°: 304

Messagepar Ullapool » 13 Sep 2015, 15:36

Olivier a écrit:Très intéressant.

Beaucoup de problématiques de l'AIDUCE, nombre d'adhérents, manque de motivation à adhérer, moyens de communication, relation médias, budget limité, investissement personnel, reconnaissance publique, indépendance, etc... sont les problématiques auxquelles doit faire face Helvetic Vape.

Par contre quand il parle de la Suisse et des autres associations (30'48''), Brice aurait pu citer les associations nationales plutôt que laisser planer un doute sur l'indépendance des associations autres que l'AIDUCE... :rouge:

Tu ne crois pas, qu'il parle simplement pour sa paroisse?
Il dit lui-même que le renouvellement des coti, n'est pas automatique. Qu'ils ont des adhérents un peu partout dans le monde, dans l'Europe. Moi je l'ai compris, comme un appel aux nouveaux adhérents même hors de France. Sans penser à nous couper l'herbe sous le pied!
Même si la Suisse ne fait pas partie de l'Europe,je suis sûre que les gros changements de mai 2016, auront des répercutions sur nos articles/lois à nous!
Premiers émois mai 2011
.... on s'est longtemps tourné autour....
Et enfin après que de la vape, de la vapefumisterie... j'en reviens à l'essentiel..
Ullapool
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Tubes à pile... électro ou non... de 18350 au 26650
Liquide preféré: du gourmand de préférence, Tabac Gourmand.... what's else...
Membre Helvetic Vape N°: 3615

Messagepar max022 » 13 Sep 2015, 20:56

Ben pour la Suisse, Brice à répondu à la question, la question n'était pas en rapport avec les autres associations international mais portait sur l'Aiduce international.
Je pense également qu'il a essayé de ne pas faire de discrimination entre les associations internationales et c'est pour cela qu'il n'est pas trop rentrer dans le détail de l'association Suisse.
S'il n'avait évoquer ou rentrer dans le détail de l'association Suisse, il se serait mis les autres associations internationales à dos.
Sinon je suis d'accord que le discours était assez cibler sur les adhérents, j'ai également bien aimer la possibilité d'avoir des réductions pour les adhérents, je trouve cela plutôt cool comme idée, même si on est adhérent avant tout par conviction
avant de l'être pour raison financière.
Sinon pour le lobbyisme ben c'est assez flou mais je pense que Brice à raison lorsqu'il dit qu'il ne fait pas de lobbyisme. La raison principal de cette affirmation est que le lobbyisme fonctionne un peu sur le même principe que la corruption : c'est un échange de service contre de l'argent. Si l'Aiduce n'accepte pas d'argent de personne ayant des intérêts financier dans la vape, ben il n'y a pas de lobbyisme.
max022
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Sigelei 100 watts (tip top mais grosse), Sigelei 50 watts mini (tip top)
Aspire Atlantis, Artic Horizon
Liquide preféré: e-liquide principal : gout fruité, Red Astair (surtout du DIY mais prend parfois des e-liquides si bonnes actions).
Membre Helvetic Vape N°: 309

Messagepar Olivier » 14 Sep 2015, 09:33

La discussion sur la Suisse et l'AIDUCE internationale commence à 30'48'' mais le problème que je soulevais se trouve un peu plus loin à 32'35'' où Brice dit que l'AIDUCE est une des seules si ce n'est la seule association indépendante. Je trouve ces propos contestables.

Sinon concernant le lobbyisme, wikipédia donne cette définition : le lobbying consiste à procéder à des interventions destinées à influencer directement ou indirectement l'élaboration, l'application ou l'interprétation de mesures législatives, normes, règlements et plus généralement, toute intervention ou décision des pouvoirs publics. Ce qui correspond exactement à l'action des associations qui luttent pour une législation cohérente sur la vape. Lobbyisme n'est pas forcément un synonyme de corruption de politique par des personnes agissant dans l'ombre même si dans l'imaginaire populaire les deux vont de pair.
Image
Olivier
President Helvetic Vape
President Helvetic Vape

Messagepar philippe » 14 Sep 2015, 10:30

Sur le lobbyisme, pour mettre dans le contexte il répond à une question qui demande s'il ne faudrait pas engager des lobbyistes pro. Je pense que ça éclaire le contraste qu'il fait entre lobbying (pro) et la voix du coeur. Même si tu a raison au sens strict Olivier, l'Aiduce fait du lobbying.

Sur l'autre passage, je trouve qu'il déconne (ce qui n'enlève pas que l'interview globalement est super intéressante). L'Aiduce fait un boulot phénoménal en France, mais son délire sur la dimension mondiale de celle-ci :roll: Syndrome du coq gaulois detected. On ne peut pas leur reprocher, mais l'Aiduce ne connait rien sur les spécificités suisses et ne peut pas agir au niveau suisse. C'est évident que la complexité de chaque législation, tissus politico-social, les réseaux etc... ne peuvent se faire qu'avec des orga pour chaque pays. C'est déjà super compliqué en étant sur le terrain... Je trouve assez ridicule son ''oubli'' d'HV et sa prétention au monopole de l'indépendance.
Mais l'interview est chouette, on peut lui pardonner 3 mn un peu à coté de la plaque.
philippe
Membre émérite
Membre émérite

Messagepar Olivier » 14 Sep 2015, 13:38

philippe a écrit:Mais l'interview est chouette, on peut lui pardonner 3 mn un peu à coté de la plaque.

Bien sûr, globalement l'interview est très bien et comme je le disais, je retrouve plein de réflexions qui ont aussi lieu au sein d'HV. Ce qui m'a surpris, par exemple, c'est qu'il n'y a que la moité des membres AIDUCE qui ont renouvelé leur cotisation, nous avons eu cette année un taux de renouvellement similaire chez HV.

Bref, soutenez vos associations nationales et si vous le souhaitez les associations d'autres pays car comme le dit très bien Brice : ne pensez pas qu'un autre le fera à votre place !
Image
Olivier
President Helvetic Vape
President Helvetic Vape

Messagepar philippe » 15 Sep 2015, 08:36

Un point qui m'a interpellé c'est que l'Aiduce a bonne presse. C'est qql chose que HV n'a pas, ou pas autant il me semble. C'est un point où ça mériterait réflexion sur le pourquoi et comment essayer de changer cela. Peut-être qu'il y a des choses à ''piquer'' à l'Aiduce..?
(c'est une question ouverte, j'ai pas de réponse)
philippe
Membre émérite
Membre émérite

Retourner vers AIDUCE