Fabrication du matériel vape et éthique

Comme son nom l'indique un sorte de fourre tout, de ce qui ne rentre pas dans les autres catégories/Forums

Fabrication du matériel vape et éthique

Messagepar Bargara » 24 Aoû 2017, 16:41

J'ai regardé un documentaire sur les camps de rééducation par le travail en Chine (Laogai). :shock: Entre conditions de détention, viol, torture, cadence de travail, exécutions, trafic d'organes et autres, c'est une véritable horreur. Il y en a malheureusement beaucoup en Chine.
Ils disaient que presque tout ce qui était bon marché venant de Chine était fabriqué dans ces camps. Jouets, électronique, décoration, etc.

De là, je me fais un mauvais trip.
Notre matos vient en grande majorité de Chine, il me semble. :?:
Pour des marques ayant pignon sur rue, on peut imaginer que c'est "seulement" des ouvriers mal payés et mal traités qui fabriquent. :?:
Mais sur Pastèque et compagnie?! :-?
Image

"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute."
Pierre Desproges
Bargara
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Vision Spinner, mini Provari, Dicodes Dani Extreme, Pipeline pro, Istick 30w, Hanna Modz, Steampunk pro-ms
Protank 1 2 3, Aerotank, Nautilus y c 2
Cartos divers (en hibernation)
Dripper Taifun, Mephisto
Expromizer, Squape R, Taifun GT et GT 2, Origen V2, Kayfun 5
Liquide preféré: Toujours en recherche de révélations...
Charlie Nobel: Sollers Pointe, Blue Bay et autres / POET: Nonne Torta al Limone/ Ripe Vapes: Pear Almond, Key Lime Cookie / Bread of Heaven/ Artist Collection: Sacré Coeur / Five Pawns: Castle Long, Grandmaster / Vaponaute: On the Storm / NKV: Red Juice / Halo: Tribeca / VDLV: les fruits, etc....
Membre Helvetic Vape N°: 0

Re: Fabrication du matériel vape et éthique

Messagepar Bernard B. » 24 Aoû 2017, 17:47

J'appelle au boycotte !

La première chose à faire est de cesser de commander des clones - je sais... je sais... certains vont se répéter et être fatalistes en disant que tout vient du même endroit, mais ce serait-ce pas un premier pas !? Il n'est pas possible de lutter contre l'exploitation humaine en deux ou trois jours, c'est un "travail" de très longue échéance.

Aussi, éduquons nos enfants à ne plus commander sur les sites trop connus - ce n'est pas que la vape qui est concernée, à des prix défiants toutes concurrence - je sais... je sais... certains vont se répéter et me dire "que tous vient du même endroit"... et bien peut-être... mais je n'en suis pas totalement convaincu ! Pourquoi ne pas acheter des marques européennes qui prouvent leurs origines, par exemple. Mais p... cessons de commander sur ces sites en Chine ou ailleurs et achetons notre matos dans les magasins en Suisse, nos commerçants ne demandent que ça ! Faisons vivre l'économie locale.

Pour ceux qui ont arrêter de fumer grâce à la vape, souvenez-vous du prix du paquet de clopes de m... et ne venez pas me dire que c'est une question de budget pour éviter les cônes ou autres cochonnerie, sinon il faut vite retourner auprès de votre Kiosque favori...

Bientôt, "nous" seront capable de commander notre café sur Internet (pour gagner 30 centimes) et de se le faire livrer au bas ne "notre" bâtiment en partant au travail... et à ce rythme les rencontres et la communication vont devenir très compliquées mis à part avec le livreur qui sera super à la bourre ! Bon, il reste FB et le reste pour les "amis", non !!!!????

ABE
Image

Bernard, fan de vape et je n'aime pas les clowns… ceux qui n'ont pas le nez rouge...
Bernard B.
Membre chevronné
Membre chevronné

Vapoteuse utilisée: désormais… c'est top secret !
Liquide preféré: je pense avoir trouvé… mais pas certain

Messagepar Bargara » 24 Aoû 2017, 18:34

Je partage ton point de vue Bernard. Je vais même plus loin (? ne sachant pas ce que tu fais). Je n'achète plus un fruit ou légume venant d'Espagne (cata écolo et scandale des conditions de travail), ne parlons pas de provenances plus lointaines. Je privilégie le petit boulanger artisan à la chaîne de boulangerie, aussi pour le contact (déco perso, produits perso, etc.) dont tu parles. Le petit kiosque plutôt que Nav... et compagnie. Je fais d'autres choses mais c'est pas le sujet. Je suis loin d'être parfaite, mais comme tu dis, ce sont de petits pas qui peuvent donner des résultats.
Je précise si besoin que j'ai un tout petit budget.

Pasteque et moi c'est fini. Je ne commande rien d'autre en Chine.

Question: à part StattQualm/Squape qui dit fabriquer en Suisse, est-ce que vous savez quelles sont les marques qui fabriquent local?
Image

Pierre Desproges
Bargara
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Vision Spinner, mini Provari, Dicodes Dani Extreme, Pipeline pro, Istick 30w, Hanna Modz, Steampunk pro-ms
Dripper Taifun, Mephisto
Charlie Nobel: Sollers Pointe, Blue Bay et autres / POET: Nonne Torta al Limone/ Ripe Vapes: Pear Almond, Key Lime Cookie / Bread of Heaven/ Artist Collection: Sacré Coeur / Five Pawns: Castle Long, Grandmaster / Vaponaute: On the Storm / NKV: Red Juice / Halo: Tribeca / VDLV: les fruits, etc....

Messagepar OURS » 24 Aoû 2017, 20:32

Hello ! Ben à part Squape il y a certaines box comme celles de Pinpin par exemple qui sont hyper classes ! Côté ato y'a les E-Phoenix ...
Par contre pour les primo-vapoteurs il n'y a rien !
Pour ce qui est de consommer au maximum local c'est très bien mais c'est très difficile dans certains domaines comme les vêtements par exemple !
Et malheureusement consommer local demande souvent d'avoir un certain niveau de revenus ...
OURS
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée:
Liquide preféré:
Membre Helvetic Vape N°: 314

Messagepar Bargara » 25 Aoû 2017, 18:30

Merci pour les infos Ours.

Pour les vêtements, effectivement, c'est très difficile d'acheter local/éthique. Reste p. ex. la possibilité d'en acheter beaucoup moins, de résister à cette pression sociale de la mode et de la consommation sans modération.
Pour les fruits et légumes, on est à quelques centimes, pas besoin de gros budget.

Je suis surprise du peu d'interventions dans ce post (qui ne porte pas sur le clone/pas clone). Tout le monde ou presque s'en fout?

Petit HS inspiré par Christina Cordula, la reine de la mode.
Quand elle dit "Une femme sans fond de teint ni anti-cernes c'est pas possible", à mes yeux c'est exactement la même oppression que de dire "Une femme sans voile et vêtements amples c'est pas possible"
Donc fuck les diktats, soyez vous-mêmes, pensez par vous-mêmes et n'achetez pas parce qu'on vous dit que c'est indispensable.
Image

Pierre Desproges
Bargara
Membre émérite
Membre émérite

Dripper Taifun, Mephisto

Messagepar Bernard B. » 26 Aoû 2017, 08:50

Bargara a écrit:Je suis surprise du peu d'interventions dans ce post (qui ne porte pas sur le clone/pas clone). Tout le monde ou presque s'en fout?

Non, je ne crois pas mais il faut s'avouer que le forum est quelque peu à l'abandon...

Juste pour revenir sur le sujet et sans être fataliste ou pessimiste, je pense que nous ne pourrons pas revenir en arrière (économiquement parlant). Une partie de l'Asie et d'autres pays d'ailleurs restent le supermarché de notre planète. Rien "malheureusement" ne changera dans les prochaines décennies. Pour les consommateurs qui souhaites sortir de ce monde de consommation, il faudra se construire une cabane dans la forêt avec son petit potager. Enfin... tu vois le clicher !

Le principal réside d'être un consommateur responsable.
Image

Bernard, fan de vape et je n'aime pas les clowns… ceux qui n'ont pas le nez rouge...
Bernard B.
Membre chevronné
Membre chevronné

Vapoteuse utilisée: désormais… c'est top secret !
Liquide preféré: je pense avoir trouvé… mais pas certain

Messagepar zaka » 29 Aoû 2017, 10:16

Nous (ma famille et moi) on essaye de faire au mieux. Potager ou poussent de beaux légumes sans engrais ni pesticides, boulanger du village, confitures maison, petit mag du village souvent mais pas tout le temps, tri des déchets (recyclage, composte, etc). Des poules pour avoir de bons oeufs, tous les déplacementdans le village à pied ou vélo (c'est de loins pas le cas de tout le monde même que le village est pas énorme). Pour la vape, les clones c'est fini, j'ai eu que des mauvaises expériences. Maintenant pour moi c'est meka mod et squape (setup 100% suisse sauf la pile) ou rootsbox et un vieux zénith v2. Un petri et minikin v2. Ma femme c'est pipeline 2+ et kayfun 5 (setup 100% allemand sauf la pile).
Je suis pour faire un max niveau écologie, circuits de distribution court etc mais j'avoue qu'on pourrait faire beaucoup +... Mais bon, c'est déjà un début et c'est les petites rivières qui font les grands fleuves...

Bon sujet Bargara.

Ours: Ca fait plaisir de te revoir un peu sur le fofo. T'as la forme?
Image
zaka
Membre qualifié
Membre qualifié

Vapoteuse utilisée: commence a avoir du chouette matos..
Liquide preféré: y'a tellement de trucs sympa...
DIY aïe aïe... vive le home made
Membre Helvetic Vape N°: 842

Messagepar OURS » 29 Aoû 2017, 20:55

Hello,

Y'a aussi la recup ! C'est pas forcément local mais ça évite une surconsommation ! Faire les puces, les Caritas et Emmaus, les décharges ... Pour la forge je vais régulièrement à la ferraille !
Une équipe dont j'aime bien l'action : http://lesgarspilleurs.org/

zaka a écrit:
Ours: Ca fait plaisir de te revoir un peu sur le fofo. T'as la forme?

Oui ! À part un kyste purulent à la mâchoire, la nuque bloquée et un autre truc à l'estomac ça va
Faut qu'on se fasse un p'tit apero avec le Moh un de ces 4 !
À+
OURS
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée:
Liquide preféré:
Membre Helvetic Vape N°: 314

Messagepar Bargara » 03 Sep 2017, 19:14

Bernard, parfois je suis aussi pessimiste que toi, parfois je me dis que même un petit geste est important. On peut faire beaucoup avant d'en arriver à la cabane dans la forêt, je crois.
Et n'oublions pas le thème d'origine de ce post: les conditions de fabrication, l'exploitation (le mot est faible) humaine.

Zaka, chapeau bas. :-T

Ours, oui, il y a plein de petites astuces.
J'en partage une.
Les sachets plastiques pour les fruits et les légumes en vrac à la Migros. Je mets plusieurs légumes/fruits différents dedans avec plusieurs étiquettes. Et à la maison hop je décolle les étiquettes et j'ai des sachets tout prêts dans mon cabas pour les prochains achats. Il durent assez longtemps, pourquoi les mettre à la poubelle?
J'ai vu en vente à la Mig des sachets lavables, mais... "Made in China" donc j'ai pas acheté.
Image

Pierre Desproges
Bargara
Membre émérite
Membre émérite

Dripper Taifun, Mephisto

Messagepar izkolouk » 05 Sep 2017, 07:55

Salut Bargara,

ca faisait un moment que je ne m'etais pas connecte ici....

pas simple ce probleme, moi j'ai decide de faire attention et de ne plus commander de hardware, j'en ai assez et d'avoir plein d'atos dans un tiroir ne sert pas a grand chose....
je vis au Nepal et la Chine c'est juste a cote.... et nous voyons pas mal de Chinois.... ils sont gentils et souvent assez marrant quand on discute avec eux.... ils nous raconte leur pays et leurs conditions de vie..... dur dur la bas !!!!

bisoux
Image
izkolouk
Membre actif
Membre actif

Vapoteuse utilisée: Istick 30W
Eleaf power 80W
Cloupor mini+
P3 - stealth
Kayfun Lite V2 et V5 Mini SXK
Taifun GT2
Squape Rs w/b