Bain ultrason

nettoyages montages et bidouillages....

Re: Bain ultrason

Messagepar Albert » 30 Juin 2014, 16:05

Meyski a écrit:J'ai la même bestiole de chez Fust et j'ai lu (dans le mode d'emploi je crois) qu'il était bien de faire un lavage "rinçage" de 90 secondes (c'est l'option après 480) juste à l'eau après un lavage long avec savon/produit pour faire un rinçage plus facile et efficace (je vide l'eau savonneuse et rince le bac, rince le panier avec tout son contenu au robinet puis remet le panier dans le bac et rempli d'eau, programme 90 secondes et ça sort tout beau, tout propre et tout pas-savonneux).

C'est juste que j'ai la flemme de changer l'eau entre les deux lavages... :lol:

Meyski a écrit:Je me demandais le but du panier en fait... ils disent que c'est pour les petites pièces (des bouts d'ato ça tombe dans cette définition il me semble donc je m'en sers) mais que ça diminue l'efficacité d'environ 30% (de mémoire...). C'est quoi le risque en mettant des pièces d'atos en vrac sans le panier ?

Je suis pas fan de mettre les pièces métalliques en contact direct avec le bac.
Après, je n'ai jamais essayé sans. Le lavage avec panier me rend déjà les pièces parfaitement propres. Je ne vois pas l'intérêt de risquer une détérioration du bac et/ou des pièces en m'en passant.
Image
Albert
Administrateur du site
Administrateur du site

Vapoteuse utilisée: Par ordre de préférence :
eVic-VT, Seven 22, Vamo eHuge
RSST, Kayfun 3.1 clone, Subtank, Fogger BIG, Big Buddha, Aga T7, IGO-W
Liquide preféré: Tout sauf goût tabac. Préférence au Red Astaire, Forest Affair et Quintessence (T-Juice).
Membre Helvetic Vape N°: 0

Messagepar Kala » 30 Juin 2014, 16:14

Le panier évite des micro rayures des pièces que tu passes dans le bain. En horlogerie mon père utilise toujours un panier pour passer les pièces usinées au bain à ultra son, sinon c'est micro-rayures assurées, et les clients n'apprécient guère...
Kala
Membre qualifié
Membre qualifié

Vapoteuse utilisée: Attys:
Kayfun Lite+
Taifun GT
Mephisto

Mods:
Provari v2.5
Stingray Copper Black
Kato Hammer
Liquide preféré: Fruit Rouges Green Vapes
Pomme - Cannelle Green Vapes
Sucker Punch
Mewlew's Magic

en 3 - 6 mg
Membre Helvetic Vape N°: 317

Messagepar Meyski » 30 Juin 2014, 17:47

Albert a écrit:Après, je n'ai jamais essayé sans. Le lavage avec panier me rend déjà les pièces parfaitement propres. Je ne vois pas l'intérêt de risquer une détérioration du bac et/ou des pièces en m'en passant.

Kala a écrit:Le panier évite des micro rayures des pièces que tu passes dans le bain. En horlogerie mon père utilise toujours un panier pour passer les pièces usinées au bain à ultra son, sinon c'est micro-rayures assurées, et les clients n'apprécient guère...

Ah bah ouais... donc du coup faut aussi éviter d'empiler/coller le matos dans le panier... j'avais fait ça instinctivement mais pas poussé la réflexion au bac... C'est seulement mon panier qui va avoir les micro-rayures du coup :D
Meyski
Membre chevronné
Membre chevronné

Vapoteuse utilisée: ¬
Mod : Axis | Semovar V3 | Gus Lord | Morpheus | Vanilla | Brass Sentinel | Fogger Pen | Slimzy
Hybrid : Valkyrie
Ato : Expromizer | Fogger V4.0[2nd edition] | Fogger V4.1 | Pontus | Taifun GS | Euforia | Magma | Aqua | IGO W6 | AGA T4 | AGA T7 | Kayfun Lite Plus v2 | Kayfun Lite Plus | Magoo S
Liquide preféré:
Membre Helvetic Vape N°: 603

Messagepar Safaric » 30 Juin 2014, 21:13

J'ai aussi adopté cette methode redoutable.

Petite mise en garde sur cet appareil magique:

Pour les clearos avec un revetement en couleur, le bain a ultrason 5 min est si efficace qu'ils ressortent en version stainless stell (tout brillants). Mefiance donc pour ceux qui comme moi apprécient les couleurs pour faciliter la mémorisation du contenu durant la journée.

Cette expérience déroutante, qui atteste au demeurant de la puissance de nettoyage, est confirmée avec plusieurs modèles de clearos (aspire, smok...). Peut-être qu'un programme moins long est plus prudent pour conserver les caractère chamarré de votre matériel.
Safaric
Modérateur
Modérateur

Vapoteuse utilisée: SX mini + Origen v2 / Semovar + Kayfun 4 / The Eye + Taifun GT / Pipeline Pro + Squape r / Provari Ti 2.5 + Aspire Nautilus / Cloupor mini + Aspire Atlantis / ELeaf iStick + Lemo /
Billet Box / Vaporflask + Kayfun lite plus (Five Pawns edition) / House of Hybriid ZNA30 + Smok micro GDC / Vicious Ant Siverback + Neovapetek Venturi rda / GP Custom Tahiti + Vapeoholic Buhawi rda / Paradigm Terra + Magma rda / MCV Overdose + Little Boy rda / Boost Vaping Lab Rider + K.loud
Liquide preféré: Five Pawns / the Standard / Blueprint / Jackson vapor / Alice in Vapeland / Suicide Bunny / Space Jam / Mad Murdock / Mad Alchemist / S&S mods / Alien Vision / Good Life / Halo / HOL / Mrs Lors & co / Vaponaute / e-senses / Flavour Art
Zamplebox
Membre Helvetic Vape N°: 742

Messagepar Safaric » 06 Aoû 2014, 23:42

Question aux utilisateurs de cette techniques d'entretien :

Netoyez-vous egalement les bases plot + airflow de vos atos (type nautilus ou aerotank) avec le bain à ultrason ?
Un peu timoré et surtout trop dépendant de ce matériel, je n'ose pas essayer. Il y a là au milieu le coeur de la machinerie, et je crains aussi que cela ne sèche que difficilement. Mais je constate aussi que cette partie s'encrasse beaucoup et demeure difficile à nettoyer.

Merci pour vos indications
Safaric
Modérateur
Modérateur

Vapoteuse utilisée: SX mini + Origen v2 / Semovar + Kayfun 4 / The Eye + Taifun GT / Pipeline Pro + Squape r / Provari Ti 2.5 + Aspire Nautilus / Cloupor mini + Aspire Atlantis / ELeaf iStick + Lemo /
Billet Box / Vaporflask + Kayfun lite plus (Five Pawns edition) / House of Hybriid ZNA30 + Smok micro GDC / Vicious Ant Siverback + Neovapetek Venturi rda / GP Custom Tahiti + Vapeoholic Buhawi rda / Paradigm Terra + Magma rda / MCV Overdose + Little Boy rda / Boost Vaping Lab Rider + K.loud
Liquide preféré: Five Pawns / the Standard / Blueprint / Jackson vapor / Alice in Vapeland / Suicide Bunny / Space Jam / Mad Murdock / Mad Alchemist / S&S mods / Alien Vision / Good Life / Halo / HOL / Mrs Lors & co / Vaponaute / e-senses / Flavour Art
Zamplebox

Messagepar Albert » 07 Aoû 2014, 00:03

Perso, je n'utilise plus que du reconstructible (donc mon modi operandi ne s'applique pas nécessairement aux clearos), mais je mets tout dans le bain à ultrason, en démontant presque tout.
Par exemple, pour un Kayfun, j'enlève aussi les vis de remplissage, de contrôle d'airflow et des deux pôles. En revanche, je laisse le plot positif en place.
Pour le séchage, au pire, passe un coup de sèche-cheveux.
Image
Albert
Administrateur du site
Administrateur du site

Liquide preféré: Tout sauf goût tabac. Préférence au Red Astaire, Forest Affair et Quintessence (T-Juice).

Messagepar OURS » 07 Aoû 2014, 00:23

J'vais finir par me l'acheter cette bestiole de chez Fust :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Y'a pas mieux qualité/prix ??! Je peux y aller ?!

Faut commander en ligne ou on peux l'adopter en magasin ?
OURS
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée:
Liquide preféré:
Membre Helvetic Vape N°: 314

Messagepar Albert » 07 Aoû 2014, 00:34

OURS a écrit:J'vais finir par me l'acheter cette bestiole de chez Fust :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Y'a pas mieux qualité/prix ??! Je peux y aller ?!

Y a mieux (voire beaucoup mieux) en terme de qualité : volume, fréquences plus élevées, puissance, chauffage, ...
Cela dit, pour 50.- CHF, tu trouveras difficilement mieux (à part peut-être en seconde main). Le modèle équivalent chez InterDiscount était il me semble aux alentours de 80.- CHF.

OURS a écrit:Faut commander en ligne ou on peux l'adopter en magasin ?

Je l'ai pris en magasin pour ma part.
Image
Albert
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Safaric » 07 Aoû 2014, 01:27

Outil indispensable, ça change la vie !

Merci d'ailleurs à ceux qui l'ont conseillé sur ce forum. Je ne connaissait même pas l'existance de cette machine. Et je n'ai d'ailleurs aucune idée comment ça fonctionne (merci à Albert de ne pas répondre à cette remarque, ça n'y changera rien).

Cela étant, 2 ou 3 postes plus haut, il y a ma question, qui demeure lancinante. Avec les reconstructibles, c'est en principe plus évident de tout démonter... puis de tout reconstruire. Mais avec le materiel plus basique, qu'en est-il ?
Safaric
Modérateur
Modérateur

Zamplebox

Messagepar Djulian » 07 Aoû 2014, 06:51

Bonjour Safaric,

Je n'emploie pas encore de bain à ultrason, mais mes Aeortank Kanger et Nautilus je les nettoie à l'eau chaude, complètement démontés je les laisse reposer dans un verre, puis les rince à l'eau courante tiède. Ensuite je sèche avec un peu de papier ménage, je remonte et je réutilise directe.
Dans la partie base de ces clearo, la partie interne, là où vient se viser la résistance, je souffle avant de sécher avec le papier ménage, mais c'est tout...
En tout cas ca les nettoie et ils fonctionnent à nouveau directe après nettoyage.

En espérant que ceci réponde à ta question au faite que ca tarde à sécher... ;-)
Image
Djulian
Membre chevronné
Membre chevronné

Vapoteuse utilisée: KangerTech KBOX Mini avec Aérotank, je n'utilise plus que ca...
Liquide preféré: DIY avec divers arômes T-Juice et réglisse noire.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entretien