mon nouveau vélo à assistance électrique

Ici on cause de tout et de n'importe quoi...

mon nouveau vélo à assistance électrique

Messagepar max022 » 16 Juil 2016, 07:12

Salut,
Je me suis troqué ma moto 125 contre un vélo à assistance électrique de maximum 45 km/h.
Que se soit un vélo 25 km/h ou 45 km/h on a l'impression d'être coupé une fois atteint la vitesse max,
c'est pour cela que le vélo 25km/h est vraiment lent.
Je n'ai pas trop essayé mais la vitesse moyenne des 25 km/h doit s'approcher des 15 km/h (bien moins rapide qu'un vélo de course sans moteur classique).
Sur mon vélo je fais une moyenne de 30 km/h (suis entre 25 à 35 la plupart du temps), il faut oublier le 45 km/h car il faut pédaler comme un malade pour y parvenir
mais c'est surtout dans les cotes que je ne me fatigue pas car il y a un mode pour aller à 20 km/h sans pédaler, très pratique pour les grosses cotes. :D
Ma vitesse est surement très proche des sportifs sur vélo de course classique sans moteur avec quelques différences : ils vont bien plus vite que moi dans les grosses descente
et je vais plus vite dans les grosses montés. Je trouve un peu bizarre d'être classé comme cyclomoteur car je trouve que l'on est pas plus dangereux qu'un cycliste de haut niveau sans moteur,
notre vitesse max (donc en descente) est bien moins rapide que la leur. Je n'ai pas le même avis des vélos entièrement électrique ou on ne pédale pas.
Sinon pour la vitesse je parle du mode turbo, selon le niveau de batterie j'utilise le mode économique ou je met plus ou moins d'assistance moteur ( de 10 à 90/100)
Il y a également un mode arrêt moteur qui est pour les endroits ou il y a des piétons (descente de vélo selon les endroits) et un mode regen pour récupérer de l'énergie dans les descentes.
Je pense que l'autonomie en mode turbo est entre 30 km et 40 km, je n'ai pas encore trop fait gaffe car j'utilise souvent le mode économie 70/100.
Sinon c'est vraiment quelque chose que je ne regrette pas d'avoir troquer la moto contre ce vélo car je fais du coup bien plus de sport sans me fatiguer.
Bien sur il faut éviter les vélos pas cher qui claque tout de suite, pour info j'ai acheté mon vélo sur ce shop :
http://www.ebike-center.ch/
Ils ont une aktion d'un vélo Specialized (marque haut de gamme) à 2700 chf au lieu de 4000 chf.
A oui, une dernière chose, leur site n'est pas du tout à jour donc téléphoner avant d'acheter mais c'est surtout pour cette aktion
que j'ai linker le liens, le reste de leurs vélos sont dans le standart des prix suisses.
Acheter en Suisse est un plus car la différence de prix par rapport à la France est minime (perso j'en ai pas vu) et il y a tous les avantages. (douane, retour produit, lois différentes)
En clair si jamais cette aktion ne vous plais pas il faut regarder ailleurs s'il n'y a pas d'aktion et faire attention aux occasions car la batterie
peut être facilement foutu. (elle doit être chargé à 40/100 si non utilisé)
Niveau loi on a de la chance d'être en Suisse, en France les cyclomoteurs n'ont pas le droit de rouler sur la piste cyclable. :evil:
max022
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Sigelei 100 watts (tip top mais grosse), Sigelei 50 watts mini (tip top)
Aspire Atlantis, Artic Horizon
Liquide preféré: e-liquide principal : gout fruité, Red Astair (surtout du DIY mais prend parfois des e-liquides si bonnes actions).
Membre Helvetic Vape N°: 309

Re: mon nouveau vélo à assistance électrique

Messagepar Phil » 16 Juil 2016, 19:10

Le vélo électrique c'est le top pour la ville :) Mais c'est malheureusement encore un peu cher.

Perso je lorgne sur cette marque depuis quelques années :

http://www.grace-bikes.com/en/bikes/mx2trail/

Ils annoncent une autonomie entre 95 et 115 km selon la motorisation !! Mais bon 4690.- frs pour un vélo, c'est de la folie pure et simple ;( J'y repenserai quand ils seront devenus plus humbles niveau prix.

Bonnes ballades à toi.
Phil
Membre chevronné
Membre chevronné

Vapoteuse utilisée: Box : Dicodes n°6, HCigar VT75

Atos : Squape X Dream, Corona by Steampipes, Petri V2 + Petri Tank (Alliancetech Vapor)
Liquide preféré: DIY : Babana (Vampire Vape), Macérats de cigares, etc.

Liquides commerciaux : PopDeez, Nola by Ruby Roo, etc.
Membre Helvetic Vape N°: 0

Messagepar max022 » 17 Juil 2016, 08:47

Merci,
C'est vrai que les vélos électriques sont cher à l'achat même avec les subventions.
Sinon c'est un très beau vélo que tu as linké avec un moteur très puissant (90 NM).
J'ai gardé mon VTT non électrique pour la foret mais bon même si cela fatigue moins, c'est dur de faire beaucoup de vélo électrique plus du vélo normal.
J'espère qu'avec le temps je pourrais faire les 2.
Sinon tout le reste (assurance, plaque, consommation, entretien) coute moins cher qu'une moto et ils sont plus pratique pour la ville car on a le droit d'utiliser les pistes cyclables.
Pour la consommation c'est la ou on gagne le plus, il faut compter environ 5 chf/an. :-l
Par contre pour tout ce qui est autonomie annoncé il faut pamal se méfier, le mien doit bien pouvoir parcourir selon la fiche un peu prêt pareil (pas testé car je met le mode turbo pour les montés avec une batterie 468 watts) mais en mode éco.
On a vite tendance à vouloir plus utilisé le mode turbo. :D
max022
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Sigelei 100 watts (tip top mais grosse), Sigelei 50 watts mini (tip top)
Liquide preféré: e-liquide principal : gout fruité, Red Astair (surtout du DIY mais prend parfois des e-liquides si bonnes actions).

Messagepar max022 » 18 Juil 2016, 06:34

J'ai vu qu'il il y a une sacré différence de consommation entre le mode turbo et le mode Eco 70/100.
Je fais au minimum 80 km avec une batterie pleine (entre 80 et 100 km, il faudrait que je fasse un test complet) en mode Eco 70/100.
Le mode Eco 70/100 est déja très correct niveau assistance mais si on est très fatigué on préfère clairement le mode turbo.
Le soucis est que je dois utiliser un minimum de fois le mode turbo car je vais tous les jours au travail mais je ferais des tests
complet pendant mes vacances.
Après il faudra que je test les modes encore plus économiques mais ce vélo est très bien classé en autonomie, le soucis est qu'avec le turbo
il ne fait que 40 km max.
max022
Membre émérite
Membre émérite

Messagepar vapeshop » 18 Juil 2016, 08:22

Phil a écrit:Le vélo électrique c'est le top pour la ville :) Mais c'est malheureusement encore un peu cher.

Perso je lorgne sur cette marque depuis quelques années :

http://www.grace-bikes.com/en/bikes/mx2trail/

Ils annoncent une autonomie entre 95 et 115 km selon la motorisation !! Mais bon 4690.- frs pour un vélo, c'est de la folie pure et simple ;( J'y repenserai quand ils seront devenus plus humbles niveau prix.

Bonnes ballades à toi.

Ouep... C'est cher. Mais un scoot neuf, ça l'est pas beaucoup moins... Le scoot te coutera en carburant, pneus, freins, équipement, etc beaucoup plus. Et comme le dit max, pistes cyclables en villes, tu peux passer au rouge si tu tourne à droite, etc. Au final, tu vas plus vite que n'importe quel autre véhicule en ville, tout en bougeant un tant soit peu et ça, c'est excellent. Et avec la version 45 km/h, tu dois bien avancer qd même...
vapeshop
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Mes chouchous:
MODs: The Eye, Provari, Gus Lord #022, GP Paps 3 #263, Adam Brass, 20W, Nemesis V.W. Edition #8971
Atos: Taifun GT, Zenith V2, Gus Estia, Kayfun
Liquide preféré: Tout un tas!

Messagepar max022 » 18 Juil 2016, 12:03

Oui ce matin j'ai fais 36 km/h de moyenne en mode turbo mais j'aurais pu encore mieux faire si j'avais forcé dans les cotes,
en faites on peut facilement faire du 40 km/h en mode bourrin et je dirais pour ma part une moyenne de 30 km/h lorsque je suis fatigué.
J'ai mis environ le même temps (à moins de 5 minutes près) qu'avec la moto mais c'est en campagne et sans embouteillages.
Donc je confirme en zone urbaine le vélo électrique 45 km/h est de loin le transport le plus rapide toute catégorie confondu.
Niveau batterie, j'ai l'impression qu'en turbo on peu faire 50 km (je me suis complètement planté sur mes chiffres) et en mode Eco 70/100 environ 100 km.
J'ai mis le mode turbo pour faire l'aller retour travail (25 km) et il me restait plein de batterie, je confirmerait avec le temps si c'est pareil.
Sinon mon vélo m'a couté 2700 chf même s'il coute 4000 chf avec un très bon éclairage à led et je n'ai pas encore vu pour les subventions,
on est quand même loin derrière un scooter neuf.
max022
Membre émérite
Membre émérite

Messagepar zaka » 18 Juil 2016, 13:15

C'est quel model ton vélo?
Image
zaka
Membre qualifié
Membre qualifié

Vapoteuse utilisée: commence a avoir du chouette matos..
Liquide preféré: y'a tellement de trucs sympa...
DIY aïe aïe... vive le home made
Membre Helvetic Vape N°: 842

Messagepar max022 » 18 Juil 2016, 18:06

En faites c'est un de ces 2 vélos mais avec 200 chf d'équipement en plus :
http://www.ebike-center.ch/portfolio-it ... d-turbo-x/
http://www.ebike-center.ch/portfolio-it ... -turbo-25/
Selon le prix j'ai le turbo et selon la couleur j'ai le turbo X. (sur mon manuel il y a noté turbo/turbo X...)
L'aktion est en raison que c'est un modèle 2015 et qu'en raison des lois UE les vélos 45 km/h qui doivent rouler hors piste cyclable se vendent mal
mais la Suisse n'est pas concerné par ces lois. Comme ils vendent au niveau européen ils ont appliqué une ristourne partout.
max022
Membre émérite
Membre émérite

Messagepar zaka » 18 Juil 2016, 20:39

Joli. Bien équipé pour de la route/ville. Super prix (celui que tu as eu)
J'ai eu roulé avec un xduro de haibike 25kmh. Et c'est vraiment bluffant l'assistance. Se retrouver à avoir (presque) les sensations de pilotage de descente mais à la montée, c'est fou... Bon à la descente, ça marche quand même moins bien que mon enduro pas électrique.
Y'a un bel avenir dans ce genre de vélo. Par contre, gare à la panne de batterie parce que sans aucune assistance, c'est lourd!
Image
zaka
Membre qualifié
Membre qualifié

Vapoteuse utilisée: commence a avoir du chouette matos..
Liquide preféré: y'a tellement de trucs sympa...
DIY aïe aïe... vive le home made
Membre Helvetic Vape N°: 842

Messagepar vapeshop » 18 Juil 2016, 22:10

zaka a écrit:Joli. Bien équipé pour de la route/ville. Super prix (celui que tu as eu)
J'ai eu roulé avec un xduro de haibike 25kmh. Et c'est vraiment bluffant l'assistance. Se retrouver à avoir (presque) les sensations de pilotage de descente mais à la montée, c'est fou... Bon à la descente, ça marche quand même moins bien que mon enduro pas électrique.
Y'a un bel avenir dans ce genre de vélo. Par contre, gare à la panne de batterie parce que sans aucune assistance, c'est lourd!

D'où l'intérêt d'avoir quelques 18650 sous la main :vapoteur:
vapeshop
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Mes chouchous:
MODs: The Eye, Provari, Gus Lord #022, GP Paps 3 #263, Adam Brass, 20W, Nemesis V.W. Edition #8971
Atos: Taifun GT, Zenith V2, Gus Estia, Kayfun
Liquide preféré: Tout un tas!

Suivante

Retourner vers Le bar des vapoteurs