Problèmes vélo électrique

Ici on cause de tout et de n'importe quoi...

Problèmes vélo électrique

Messagepar max022 » 11 Oct 2016, 10:25

Salut,
Je me pose de sacrés questions en ce moment.
Déjà grand coup de gueule par rapport à une moto/scooter, il n'y a rien de spécifié dans le manuel comme pièces d'usures à changer.
En principe je dois faire les premières révisions au bout de 3 mois de mon vélo électrique (2000 km) et il y en a entre 150 chf et 200 chf. (donc 600 à 800 chf/an)
Je suis entrain de me demander ce que je dois faire car me couterait beaucoup trop cher de suivre ce genre de programme, en plus je n'y comprend rien
on voir partout qu'un vélo électrique coute pas cher, un pote avait dit que son vélo ne lui coutait rien...
max022
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Sigelei 100 watts (tip top mais grosse), Sigelei 50 watts mini (tip top)
Aspire Atlantis, Artic Horizon
Liquide preféré: e-liquide principal : gout fruité, Red Astair (surtout du DIY mais prend parfois des e-liquides si bonnes actions).
Membre Helvetic Vape N°: 309

Re: Problèmes vélo électrique

Messagepar zozieau » 11 Oct 2016, 12:09

max022 a écrit:Salut,
Je me pose de sacrés questions en ce moment.
Déjà grand coup de gueule par rapport à une moto/scooter, il n'y a rien de spécifié dans le manuel comme pièces d'usures à changer.
En principe je dois faire les premières révisions au bout de 3 mois de mon vélo électrique (2000 km) et il y en a entre 150 chf et 200 chf. (donc 600 à 800 chf/an)
Je suis entrain de me demander ce que je dois faire car me couterait beaucoup trop cher de suivre ce genre de programme, en plus je n'y comprend rien
on voir partout qu'un vélo électrique coute pas cher, un pote avait dit que son vélo ne lui coutait rien...

Ben quand j'en avais un, j'allais le faire réparer/réviser quand quand il y avait besoin...
zozieau
Membre chevronné
Membre chevronné

Vapoteuse utilisée: Pourvu que ça vape... mais j'ai rien contre les ato BF monocoil, Norbert, Dotomod, Mekamod, ProMS...
Liquide preféré: Corsicavap DIY, SIlluminati Vapors, Kilo, Electrum et tant d'autres... Gourmands fruités de préférence, surtout à la fraise...
Membre Helvetic Vape N°: 0

Messagepar max022 » 11 Oct 2016, 13:53

Merci, je pense que c'est assez logique mais tout cela me fait sérieusement réfléchir car si mon VTT à 450 Euros
à un problème grave ce n'est pas dramatique, bon cela m'embêterais mais de loin pas autant qu'un vélo à 2700 chf.
Je m'interroge beaucoup en terme de garantie, je sais que le vélo est garantie 2 ans mais est ce que cela induis qu'il faille
que je le fasse réviser ? Me semble qu'un moteur n'a pas besoin d'être vérifier.
En tout cas on ne trouve pas les infos facilement et je ne peux pas faire confiance à un revendeur/réparateur de vélo
en posant la question car il a forcément des conflits d’intérêts.
Je me suis inscrit sur un forum de vélo mais ils m'ont l'air bien pourri par les revendeurs, si je n'ai pas l'info je vais me
tourner vers ma protection juridique.
max022
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Sigelei 100 watts (tip top mais grosse), Sigelei 50 watts mini (tip top)
Liquide preféré: e-liquide principal : gout fruité, Red Astair (surtout du DIY mais prend parfois des e-liquides si bonnes actions).

Messagepar zaka » 11 Oct 2016, 14:28

Salut Max.
Si j'étais dans ton cas, je ferais comme ça...
Premier service --> chez le revendeur. En général, ils te l'offrent avec l'achat du vélo (peut-être pas tous, je sais pas). Ce premier service est important parce qu'au début de l'utilisation d'un vélo neuf, peut importe le model, tout se met en place (câbles du dérailleur qui se détend, mini-purge des freins hydrauliques,re-serrage de l'axe de la fourche, contrôle et serrage d'un peu tout).

Une fois ce premier service fait, intéresse-toi à l'entretient de ton vélo. Changer des plaquettes de freins n'est pas compliqué. Nettoyer et graisser la chaine non plus. Changer une chambre a air ou un pneu, c'est pas la mer a boire, etc etc. Si tu soigne ton vélo et que tu le nettoie régulièrement, tu verras ce qui devrait être changé (plaquettes, disques de freins par exemple).

Ensuite, arrivera un moment ou tu devras soit faire appel a un mécano vélo, soit te documenter un peu plus pour faire certaines choses (pas trop compliquées non plus). Genre purge et changement du liquide des freins. C'est pas compliqué mais faut faire juste et en plus, les freins c'est important. (ça je dirais chaque 2 ans grand max mais mieux chaque début de saison)

Ensuite, pour les gros problèmes. Ta fourche ne marche plus bien (je sais pas si tu as une fourche avec suspension). La, c'est service fourche. Tu peux pas le faire toi-même. Pour ma part, je fais faire ce service fourche sur mon enduro chaque année mais elle est très sollicitée. Tout les soucis qui touchent au moteur et à la batterie, je pense pas que tu puisse le faire toi-même non plus. Si tu entrepose ton vélo pendant l'hiver, pense a checker l'état de la batterie chaque mois. Un mec m'a dit que si la batterie était à plat, le système se mettait en erreur et qu'ensuite, tu es obligé de le faire reseter par un atelier - du coup des frais pour rien!!! (mais j'en sais rien, j'ai pas d'e-bike)

Franchement, si tu soigne ton vélo et que tu te documente un peu, tu devrais pouvoir te passer du mécano dans 90% des cas. Pense aussi a contrôler le serrage de toutes les parties mobiles (cinématique de la suspension arrière si tu en as une par exemple). Contrôle aussi ton axe de fourche de temps en temps pour pas qu'il y ai de jeu. Pour ça, rien de plus simple. Tu bloque le frein avant et tu pousse en avant arrière sur ton guidon. Si y'a du jeu, resserage direct sinon tu vas flinguer le tube dans lequel passe la fourche.

Voila. Tu verras, un vélo c'est pas très compliqué... (un e-bike un poil plus... mais bon)
Image
zaka
Membre qualifié
Membre qualifié

Vapoteuse utilisée: commence a avoir du chouette matos..
Liquide preféré: y'a tellement de trucs sympa...
DIY aïe aïe... vive le home made
Membre Helvetic Vape N°: 842

Messagepar Phil » 11 Oct 2016, 14:59

Slt Max,

Un vélo ça ne demande quasiment pas d'entretient, pas besoin de faire des révisions comme sur une moto/voiture, etc. Le moteur électrique est constitué en partie de charbons qui s'usent mais qui sont censés durer très longtemps, c'est la seule pièce d'usure de ton moteur. Il y a un magasin Bosch à Plainpalais (angle rue Prévôt-Martin/rue Pré-Jérôme) qui refait les alternateurs pour voitures à neuf, je pense qu'ils doivent aussi pouvoir refaire les moteurs électriques de vélos à neuf (charbons + bobinage), pour une voiture ça revient 2x moins cher que d'acheter un alternateur neuf (250.- frs vs 500.- frs). Pour que ton moteur électrique vive le plus longtemps possible il faut accélérer de manière linéaire sans mettre toute la patate dès le démarrage.

Les accus doivent être la partie la plus sensible d'un vélo électrique je ne sais pas combien de temps ils durent ni combien ils coûtent en cas de changement, mais je crois que c'est assez cher. Quand ils n'ont plus assez de capacité il est temps de penser à les changer. Grosso modo, il faut éviter de les exposer au trop basses ou aux fortes températures pour préserver leur bon fonctionnement et penser à les charger avant qu'ils soient vides à 100 %.

Il faut changer tes plaquettes de freins/gommes de freins quand elles sont usées. Si tu as des freins à disques c'est mieux aussi de penser à purger le liquide de freinage de temps en temps. Faut faire gaffe quand on fait ça, il ne doit pas y avoir de bulles d'air dans le circuit de freinage sous risque d'avoir des freins défectueux !! Concernant les plaquettes il faut les changer avant qu'elles en soient à 100% en fin de vie pour ne pas que les disques ne s’abîment à leur tour, faut acheter des plaquettes de bonne qualité pour ne abîmer les disques.... Si tu as des freins classiques à gommes, il faut vérifier de temps en temps les câbles en acier et les graisser, même chose pour les autres câbles (vitesses, etc).

Et puis il faut changer tes pneus quand ils font nazes ou tes chambres à air quand c'est nécessaire, comme sur un vélo standard, graisser ta chaîne avec une huile moteur de temps en temps pour éviter qu'elle ne rouille, graisser aussi un peu les diverses parties de ton vélo qui sont sollicitées dans le mouvement comme les pédales, etc. L'huile WD-40 te sera certainement très utile pour ça. Si un jour tu dois changer un roulement à billes (direction/pédalier/moyeux des roues) il faut bien graisser les nouveaux roulements avec une graisse pour la mécanique "solide" et il ne faut pas hésiter à en mettre assez pour les protéger de la corrosion.

Je n'ai rien d'autre qui me traverse l'esprit, je crois avoir fait le tour de la question.

A+

PS Je présume que la garantie de 2 ans dont tu parles s'applique au moteur électrique mais pas à l'accu.
Phil
Membre chevronné
Membre chevronné

Vapoteuse utilisée: Box : Dicodes n°6, HCigar VT75

Atos : Squape X Dream, Corona by Steampipes, Petri V2 + Petri Tank (Alliancetech Vapor)
Liquide preféré: DIY : Babana (Vampire Vape), Macérats de cigares, etc.

Liquides commerciaux : PopDeez, Nola by Ruby Roo, etc.

Messagepar max022 » 11 Oct 2016, 16:34

salut,
Je vous remercie beaucoup pour les infos, pour l'accu la garantie est de 2 ans à partir de la construction selon une info que j'avais vu sur le net
mais en principe mis à part perdre de l'autonomie il y a très peu de chances qu'il soit foutu.
Perso, vu les prix (1200 chf) je pense le garder au minimum 5 ans en utilisant par la suite uniquement le mode économique du vélo.
Pour la chaine je fais comme une moto ? Je la graisse tous les 800 à 1000 km par temps sec.
J'ai également gardé mon huile de chaine de moto, cela devrait aller ?
A oui je me demandais quand changer la chaine également, est ce que je peux compter autant de km que pour une moto ? (20000 km environ)
max022
Membre émérite
Membre émérite

Messagepar zaka » 11 Oct 2016, 19:28

Je change de chaîne chaque 1-2 ans pour user moins la cassette (pignons) ça coûte 30.- une chaîne. Dans ton cas, j'imagine que l'usure est moindre. Du coup chaque 3-4 ans.
Ne mets pas de graisse sur ta chaîne (désolé Phil). Tu fais mieux de mettre de l'huile pour chaîne vélo. Par contre je sais pas si l'huile de chaîne moto est appropriée au velo (je pense que oui) mais une fiole d'huile de chaîne coûte pas cher. Je te conseille de l'huile "sèche" (dry lub). T'en mets bien le soir et le matin tu enlève l'excédent avec un vieux t-shirt. L'huile sèche à l'avantage que la poussière ne s'accroche pas sur ta chaîne.
Image
zaka
Membre qualifié
Membre qualifié

Vapoteuse utilisée: commence a avoir du chouette matos..
Liquide preféré: y'a tellement de trucs sympa...
DIY aïe aïe... vive le home made
Membre Helvetic Vape N°: 842

Messagepar max022 » 11 Oct 2016, 20:09

Cool merci, je vais regarder tout ça.
max022
Membre émérite
Membre émérite

Messagepar max022 » 16 Oct 2016, 17:20

Finalement je vais remplacer mon speedbike + VTT par un Fatbike + vélo de course.
L'électrique c'est bien pour les petites distances mais je me rappel que lorsque j'ai voulu aller au
signal de Bougy et que j'ai dû mettre le mode économique à 30/100 et me trainer par rapport à un vélo
de course cela devient très moyen. :D
Je dirais qu'un vélo électrique est bien pour les trajets de 30 km max (je compte l'usure de la batterie la dedans)
car après on doit mettre le mode économique et que finalement un vélo de course va aller mieux.
Pour le mauvais temps rien ne vaut un bon Fatbike.
max022
Membre émérite
Membre émérite

Messagepar Phil » 20 Oct 2016, 16:16

En effet, je pense que pour les moyennes à longues distances le vélo électrique ce n'est pas top pour l'instant, le jour ou on aura des batteries avec plus de capacité ça sera autre chose.

Pour ta chaîne, si l'entrainement par le moteur électrique ne se fait pas par elle, pas besoin de la changer tant qu'elle ne prend pas du jeu (ce n'est pas une moto, elle ne se prend pas 100 chevaux dans la figure qd tu accélère), elle peut tenir des années si tu l'entretient bien. Pour ne pas l’abîmer il faut éviter de la mettre sur le petit plateau avant (pédalier) et sur le petit pignon arrière (roue) pour éviter les torsions. Grosso modo si par exemple tu as 3 plateaux de différentes tailles au niveau du pédalier et 6 pignons à l'arrière, le petit plateau est à utiliser avec les 3 grands pignons, le plateau moyen avec les pignons tu centre, et le grand plateau avec les 3 derniers petits pignons.

Tu peux sans autre utiliser l'huile pour chaîne moto qui te reste sur la chaîne de ton vélo (évite d'en racheter exprès pour ton vélo elle est hyper chère et ça n'en vaut pas la peine), si tu la graisse une fois au printemps et une autre fois en automne ça devrait largement suffire à mon avis, tu peux en mettre plus régulièrement si tu le désires à toi de voir. J'ai fais du vélo de course durant des années, je n'ai jamais changé de chaîne, ni de pignon et encore moins de plateaux avant.

@ Zaka, je n'ai pas préconisé d'utiliser une graisse solide pour la chaîne mais pour les roulements à billes. Je pense que pour la chaîne de l'huile WD-40, voir de l'huile pour chaîne de moto ou de l'huile moteur, font l'affaire. Perso j'aime beaucoup la WD-40 qui dépanne très bien pour tout.

Bonne ballades à vous.
Phil
Membre chevronné
Membre chevronné

Vapoteuse utilisée: Box : Dicodes n°6, HCigar VT75

Atos : Squape X Dream, Corona by Steampipes, Petri V2 + Petri Tank (Alliancetech Vapor)
Liquide preféré: DIY : Babana (Vampire Vape), Macérats de cigares, etc.

Liquides commerciaux : PopDeez, Nola by Ruby Roo, etc.

Suivante

Retourner vers Le bar des vapoteurs