"stepper" ses liquides

Rubrique destinée aux débutants qui ont des questions sur la vape.
Répondre
Adelardo
Membre qualifié
Membre qualifié
Vapoteuse utilisée : .
du matos ringard au possible
et les liquides qui vont avec

je soutiens helvetic vape et aiduce.
.
Liquide preféré : .
Membre Helvetic Vape N° : 0

"stepper" ses liquides

Message par Adelardo » 18 janv. 2015, 12:13

Faut-il "stepper" ses liquides et en quoi cela consiste exactement ?

Est-ce simplement les aérer en laissant la bouteille ouverte ? Et si tel est le cas, combien de temps faut il le faire ?

Albert
Administrateur du site
Administrateur du site
Vapoteuse utilisée : Par ordre de préférence :
eVic-VT, Seven 22, Vamo eHuge
RSST, Kayfun 3.1 clone, Subtank, Fogger BIG, Big Buddha, Aga T7, IGO-W
Liquide preféré : Tout sauf goût tabac. Préférence au Red Astaire, Forest Affair et Quintessence (T-Juice).

Re: "stepper" ses liquides

Message par Albert » 18 janv. 2015, 12:24

Tout d'abord, le terme correct est "to steep", qui signifie "macérer" ou "infuser". Donc on doit dire "steeping" (en anglais) et "steeper" (pour la francisation). ;-)
Un tutoriel en français (terminologie et usages) est dispo ici. :-)
Image

Anonyme

Message par Anonyme » 18 janv. 2015, 12:26

Hello!
il y a 2 choses à ne pas confondre.
Stepper et Breather.

Stepper = attendre qq jours ou qq semaines, flacon fermé et dans un endroit frais et sombre. l'idée c'est que les parfums se mélangent mieux, un peu comme une bonne sauce que l'on fait mijoter des heures...
Breather = "respirer" = ouvrir le flacon qq heures (12h ultra maximum) pour faire respirer le liquide et finir l'oxydation de certain arômes.

en principe, on fait du stepping... surtout pour le diy (5 à 30 jours) et des liquides comme le snake oil (1 semaine).
le brathing est à utiliser avec parcimonie, car on peut trop oxyder les liquides, ce qui peut amener des amertumes.
donc, par, exemple, pour du snake oil, je laisse stepper une semaine, et 1 jour sur deux, je l'ouvre qq heures, je referme, je secoue et je continue le steeping.

mais, je ne suis pas du tout expert en liquide commerciaux... suis plutôt sur le diy. donc, si tu as une questions sur des liquides acheté précis, d'autre sur ce forum, pourront te donner un avis lié à leur expérience.

@+vapoteux

Kala
Membre qualifié
Membre qualifié
Vapoteuse utilisée : Attys:
Kayfun Lite+
Taifun GT
Mephisto

Mods:
Provari v2.5
Stingray Copper Black
Kato Hammer
Liquide preféré : Fruit Rouges Green Vapes
Pomme - Cannelle Green Vapes
Sucker Punch
Mewlew's Magic

en 3 - 6 mg
Membre Helvetic Vape N° : 317

Message par Kala » 18 janv. 2015, 23:15

Albert a écrit :Tout d'abord, le terme correct est "to steep", qui signifie "macérer" ou "infuser". Donc on doit dire "steeping" (en anglais) et "steeper" (pour la francisation). ;-)
Un tutoriel en français (terminologie et usages) est dispo ici. :-)
Vu le message qui suit immédiatement ton post: fait comme moi, abandonne la lutte, c'est perdu d'avance Image ! Les vapoteurs (surtout lorsqu'ils ne sont pas copains avec la langue de Shakespeare) continueront à faire faire du fitness avec leurs juices bien longtemps après qu'on soit morts :mrgreen: !

Anonyme

Message par Anonyme » 19 janv. 2015, 00:04

:lol:
pour ma défense on a pondu les posts ensemble, et quand j'ai validé, il y avait déjà celui d'Albert...

mais bon.. ok... il y a le bouton "éditer"... j'aurais pu faire l'effort... ;-)

Petitsoleil
Membre actif
Membre actif
Vapoteuse utilisée : Ego One de Joyetech
Liquide preféré : Texas Dollie de High Roller Sweet

Re: "steeper" ses liquides

Message par Petitsoleil » 10 déc. 2015, 22:20

j'avais reçu ça dans une news récemment:
"pour rendre sa saveur au maximum, un bon liquide mérite d'être "steepé"? Nous recommandons un steeping de 10 jours pour les liquides les plus premiums.
Qu'est-ce que c'est? Comme on décante un bon vin, l'aération du liquide libère la saveur et permet à tous les arômes de se dévoiler.
Comment on fait? Agitez le flacon vigoureusement quand vous le recevez. Débouchez-le pour lui permettre de respirer pendant toute une nuit. Ensuite, une fois par jour pendant dix jours débouchez-le pendant une heure pour l'aérer. Gardez-le au sec et à l'ombre."

j'ai du mal à m'y soumettre... toujours trop d'impatience quand j'achète une nouvelle saveur... pffff :evil:

Répondre

Retourner vers « Le coin des débutants »