Nettoyer ses atos reconstructibles

Rubrique destinée aux débutants qui ont des questions sur la vape.
Pierrot
Membre chevronné
Membre chevronné
Vapoteuse utilisée : ATOS: Kayfun 4, Taifun GS II, Taifun GSL, Taifun GT II Air, Flash-e-Vapor (V4) , Squape E[motion], Vapor Giant Kronos (V1.5)
MODS: Pipeline Pro, Pipeline Pro Slim, Pipeline Pro 2+, Joyetech eVic-VTC mini
Liquide preféré : DIY, avec ou sans arômes.
Membre Helvetic Vape N° : 839

Re: Nettoyer ses atos reconstructibles

Message par Pierrot » 18 janv. 2016, 16:55

J’ai remarqué qu’il y avait un peu de noir qui finissait par se déposer sur les parties où passe l’électricité : les connexions du mod et de l’ato, les pas de vis du bottom cap du mod ainsi que les contacts des batteries. Ca se produit aussi sur les filetages intérieurs de mon Kayfun 4. Pour enlever cela j’utilise un simple papier de ménage ou un coton-tige secs, éventuellement parfois humidifiés d’un peu d’alcool de pharmacie.

Je rince régulièrement mon tank non-démonté à l’eau tiède, parfois additionnée de savon.

Régulièrement, je fais de même pour la base sans la démonter.

De temps en temps, je fais un nettoyage plus approfondi en démontant en partie, ou complètement l’ato, y compris les joints.

Je nettoie toujours avec le même principe : eau tiède additionnée de savon. Parfois avec un peu d’alcool de pharmarcie pour les dépôts les plus résistants.

Une brosse à dents m’aide pour les filetages des vis. Ces petites brossettes à dents que l’on trouve en pharmacie ou en grande surface sont en effet très utiles pour les trous des vis, pour les airflow, pour le tube d'arrivée d'air sous le coil ou les arrivées de liquide. Un petit bout de papier ménage sur un cure-dents peut être utile aussi. Pour enlever les joints, je m'aide de l'un de ces instruments de dentistes, pointu et recourbé. J'en ai demandé à mon dentiste qui en gardait des usés justement pour ce genre de cas.

C’est vrai qu’au bout d’un moment, après un bon nettoyage intégral, les saveurs ressortent comme plus nettes…

J’ai entendu dire que les joints n’appréciaient ni l’alcool, ni le bac à ultrason. Quelqu’un ayant les connaissances ou l’expérience pourrait-il infirmer ou confirmer ?

Je lance en parallèle un sujet sur la lubrification des joints, pour lequel je serais intéressé d’avoir des avis : viewtopic.php?f=31&t=5612

Bargara
Membre émérite
Membre émérite
Vapoteuse utilisée : Vision Spinner, mini Provari, Dicodes Dani Extreme, Pipeline pro, Istick 30w, Hanna Modz, Steampunk pro-ms
Protank 1 2 3, Aerotank, Nautilus y c 2
Cartos divers (en hibernation)
Dripper Taifun, Mephisto
Expromizer, Squape R, Taifun GT et GT 2, Origen V2, Kayfun 5
Liquide preféré : Toujours en recherche de révélations...
Charlie Nobel: Sollers Pointe, Blue Bay et autres / POET: Nonne Torta al Limone/ Ripe Vapes: Pear Almond, Key Lime Cookie / Bread of Heaven/ Artist Collection: Sacré Coeur / Five Pawns: Castle Long, Grandmaster / Vaponaute: On the Storm / NKV: Red Juice / Halo: Tribeca / VDLV: les fruits, etc....
Membre Helvetic Vape N° : 0

Message par Bargara » 20 janv. 2016, 08:58

Pour les odeurs de liquides qui persistent, un petit bain dans de l'eau chaude (pas bouillante!) avec du bicarbonate de soude, rinçage à l'eau, et c'est réglé.
En fait, c'est un problème que je rencontre très très rarement.
Image

"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute."
Pierre Desproges

Fumerolles
Membre émérite
Membre émérite
Vapoteuse utilisée : Meka mod, Akuma V3 et Dimitri box
Storm V2, 2Wind, Mutation X, Kraken
Liquide preféré : T-Juice, vapange, vapur, Green Mountain, Vapodiziac, DIY
Membre Helvetic Vape N° : 306

Message par Fumerolles » 20 janv. 2016, 09:45

Inna B a écrit : En prime, tu peux même mettre tes bijoux, lunettes, etc... :-T

T'as pas peur que tes lunettes de soleil ne déteignent ?

:tescon: :dehors:

PS
Pour le cuivre, perso j'utilise du sel et du vinaigre, au bain à ultra-son, puis un bon rinçage.
Je cherche encore de la graisse conductrice pour le cuivre, mais un jour je l'aurai. Oh oui, un jour !
“Toute innovation passe par 3 stades. D’abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue et finalement elle est considérée comme ayant toujours été évidente !”
Arthur Schopenhauer
Fumerolles

taquinaton
Membre qualifié
Membre qualifié
Vapoteuse utilisée : Mes box préférées
Istick 30 W / évic mini / Pico
Mes atos préférés
Subtank mini V1 avec réducteur de cheminée et base V1
Taifun gt 2 et GT 2 version air
Doggystyle
Change V1
Dripper
Darang V1
Coton
Koh Gen Do et Puff
Liquide preféré : principalement des concentrés tout faits, fruités, thés, et gourmand

Message par taquinaton » 20 janv. 2016, 19:48

eau tiède et pastilles pour nettoyer les dentiers, ;-) ça marchent très bien et après c' est facile à rincer
deux lavages comme ça après avoir enlevé le plus sous l'eau tiède et un bon rinçage et ça roule.
L' avantage c 'est que c' est conçu pour aller dans les petits coins sans laisser d'odeur
:meuh_salue:

zaka
Membre chevronné
Membre chevronné
Vapoteuse utilisée : commence a avoir du chouette matos..
Liquide preféré : y'a tellement de trucs sympa...
DIY aïe aïe... vive le home made
Membre Helvetic Vape N° : 842

Message par zaka » 20 janv. 2016, 21:30

taquinaton a écrit :eau tiède et pastilles pour nettoyer les dentiers, ;-) ça marchent très bien et après c' est facile à rincer
deux lavages comme ça après avoir enlevé le plus sous l'eau tiède et un bon rinçage et ça roule.
L' avantage c 'est que c' est conçu pour aller dans les petits coins sans laisser d'odeur
Pas bête. En plus comme c'est connu pour les dentiers ça doit être un minimum comestible (pour les petits vieux qui oublieraient de rincer)
Image

Bargara
Membre émérite
Membre émérite
Vapoteuse utilisée : Vision Spinner, mini Provari, Dicodes Dani Extreme, Pipeline pro, Istick 30w, Hanna Modz, Steampunk pro-ms
Dripper Taifun, Mephisto
Charlie Nobel: Sollers Pointe, Blue Bay et autres / POET: Nonne Torta al Limone/ Ripe Vapes: Pear Almond, Key Lime Cookie / Bread of Heaven/ Artist Collection: Sacré Coeur / Five Pawns: Castle Long, Grandmaster / Vaponaute: On the Storm / NKV: Red Juice / Halo: Tribeca / VDLV: les fruits, etc....

Message par Bargara » 29 janv. 2016, 19:21

taquinaton a écrit :eau tiède et pastilles pour nettoyer les dentiers, ;-) ça marchent très bien et après c' est facile à rincer
Tu crois que ça enlève les odeurs très persistantes?

Parce que là, j'ai un Taifun contaminé par une odeur (que j'aime pas, en plus). Deux bains dans l'eau chaude + bicarbonate. Pas de résultats. Puis deux passages en bac à ultra-sons d'une connaissance, avec bicarbonate et liquide vaisselle.
Et ça sent toujours, à peine moins. Le tank mais aussi la base (pas démontée). :-|

Je mets tout dans de l'alcool à 70 degrés?!
Image

Pierre Desproges

taquinaton
Membre qualifié
Membre qualifié
Vapoteuse utilisée : Mes box préférées
Istick 30 W / évic mini / Pico
Mes atos préférés
Subtank mini V1 avec réducteur de cheminée et base V1
Taifun gt 2 et GT 2 version air
Doggystyle
Change V1
Dripper
Darang V1
Coton
Koh Gen Do et Puff
Liquide preféré : principalement des concentrés tout faits, fruités, thés, et gourmand

Message par taquinaton » 29 janv. 2016, 19:38

Bargara a écrit :

Parce que là, j'ai un Taifun contaminé par une odeur (que j'aime pas, en plus). Deux bains dans l'eau chaude + bicarbonate. Pas de résultats. Puis deux passages en bac à ultra-sons d'une connaissance, avec bicarbonate et liquide vaisselle.
Et ça sent toujours, à peine moins. Le tank mais aussi la base (pas démontée). :-|

pas d' alcool ça peut fixer des odeurs

tf gt première version ou tf gt 2 ?

je pose la question car j' ai eu un problème d'odeur persistante sur des tanks en plastoc. Dans ce cas il n' y a que l'échange à faire.
si non, je te conseille de tout démonter ( seulement si c' est un original, un clone sera pas remontable, des pièces sont embouties en usine ) et de rincer à l'eau tiède deux trois fois par jour, sur une petite semaine, en laissant le tout tremper. Normalement tu verras que l'odeur ira en diminuant de bain en bain. Même pas la peine de mettre quoique ce soit dans l' eau. A la rigueur tu frottes les partis accessibles si des résidus persistes.
Un conseil à l' avenir fuis ce genre de liquide, ou réserve lui un ato.

Pierrot
Membre chevronné
Membre chevronné
Vapoteuse utilisée : ATOS: Kayfun 4, Taifun GS II, Taifun GSL, Taifun GT II Air, Flash-e-Vapor (V4) , Squape E[motion], Vapor Giant Kronos (V1.5)

Message par Pierrot » 29 janv. 2016, 22:05

taquinaton a écrit :
Bargara a écrit :

pas d' alcool ça peut fixer des odeurs

tf gt première version ou tf gt 2 ?

je pose la question car j' ai eu un problème d'odeur persistante sur des tanks en plastoc. Dans ce cas il n' y a que l'échange à faire.
si non, je te conseille de tout démonter ( seulement si c' est un original, un clone sera pas remontable, des pièces sont embouties en usine ) et de rincer à l'eau tiède deux trois fois par jour, sur une petite semaine, en laissant le tout tremper. Normalement tu verras que l'odeur ira en diminuant de bain en bain. Même pas la peine de mettre quoique ce soit dans l' eau. A la rigueur tu frottes les partis accessibles si des résidus persistes.
Un conseil à l' avenir fuis ce genre de liquide, ou réserve lui un ato.

Si c'est un original, j'essayerais de le démonter complètement, d'ôter les joints, et mettre à bouillir dans de l'eau les parties métalliques (sans le pyrex ni les joints).

Bargara
Membre émérite
Membre émérite
Dripper Taifun, Mephisto

Message par Bargara » 30 janv. 2016, 11:14

C'est la première version.

Et la base sent presque plus fort que le haut.

Je vais tenter de le démonter entièrement. J'ai déjà peur de faire une connerie...
Image

Pierre Desproges

Pierrot
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par Pierrot » 30 janv. 2016, 12:03

Bargara a écrit :C'est la première version.
Et la base sent presque plus fort que le haut.
Je vais tenter de le démonter entièrement. J'ai déjà peur de faire une connerie...
Mais non. Restes cool. C'est prévu pour être démonté et remonté. Ca va bien se passer.

Mémorises bien comment les pièces s'articulent les unes autres autres.

Réfères toi au mode d'emploi s'il donne des indications ou à une vidéo sur Youtube.

C'est pas plus difficile que de jouer aux legos ;-)

Répondre

Retourner vers « Le coin des débutants »