Question Diy (mix via balance)

Rubrique destinée aux débutants qui ont des questions sur la vape.

Re: Question Diy (mix via balance)

Messagepar max022 » 28 Déc 2015, 02:03

Ben si tu as un flacon de 10 ml tu ne peux pas mettre 11.3 ml dedans. 12/100 d'arôme me paraît bien. Il vaut mieux également ne pas mettre assez d'arôme que trop car plus simple pour rectifier.
Perso j'ajoute les arômes en dernier mais de toute façon je secoup après.
Sinon les flacons de 10 ml sont bien pour apprendre mais sont très petit, perso j'utilise des 50 ml.
max022
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Sigelei 100 watts (tip top mais grosse), Sigelei 50 watts mini (tip top)
Aspire Atlantis, Artic Horizon
Liquide preféré: e-liquide principal : gout fruité, Red Astair (surtout du DIY mais prend parfois des e-liquides si bonnes actions).
Membre Helvetic Vape N°: 309

Messagepar Devoriam » 28 Déc 2015, 11:56

Je suis d'accord avec toi je comprends pas pourquoi certaine personne sur le net le font de cette manière 10ml + les arômes et additifs, d'ou ma question pour être vraiment sur ^^
Devoriam
Membre actif
Membre actif

Vapoteuse utilisée: Ipv4, squape rs, Kayfun lite plus
Liquide preféré: Gimini vapors - Enter the dragon / Time bomb vapors - TNT / 12monkeys - kanzi
Membre Helvetic Vape N°: 0

Messagepar corneluis » 28 Déc 2015, 13:32

Salut Devoriam,

Au final, ça a peu d'importance de prendre 10ml de base et d'ajouter les arômes ou de prendre p.ex 8.8ml de base et d'ajouter 1.2ml d'arômes.

Pour ma part, je préfère la deuxième variante, j'évite ainsi de devoir ajouter quelque chose dans une bouteille pleine à ras bord ;-)

Au final, tu devras pas mal adapter la quantité d'arômes que tu utilises. Selon les marques, le genre d'arôme et tes goûts, ça va de quelques gouttes (bien moins de 1%) à 20% (voir plus)

Voici quelques conseils qui m'auraient évité d'avoir des problèmes au début :

- Petites quantités dans des fioles qui peuvent contenir beaucoup plus de liquide (genre 5ml dans 10ml). (On ne sait jamais, parfois il faut ajouter de la base pour diluer les arômes)
- Commence par des recettes simples (mono-arôme ou des concentrés, voir plus bas)
- Mets la quantité minimum d'arômes (en lisant l'etiquette ou en cherchant sur le web) et ajoute au fur et à mesure des dégustations.
- Colle une étiquette sur tes préparations avec le nom, la date, et ce que tu trouves utile (p.ex recette, nicotine, PG/VG, ...)
- Note tes recettes et tes modifications dans un cahier ou sur l'étiquette

Et surtout, soit patient... Au début je goutais mes préparations après une semaine dans le noir. C'était trop tôt! Maintenant, à quelques exceptions près, j'attends un mois avant la première dégustation et une semaine après modification de la recette. Il suffi de faire plus de stock...

Pour te lancer, la version la plus simple du DIY est d'acheter de la base toute prête (genre 50/50, Xmg nicotine ) et du concentré (p.ex ici, il y a pas mal de choix : http://www.swissdiy.ch). Tu mélanges les deux, tu mets dans un tiroir et tu attends un mois...

Par la suite, tu peux décomposer chaque élément de ton eliquide (PG, VG, nicotine, arômes, additifs) et les mélanger selon tes goûts et envies. Par contre, ça prend du temps, il y a des ratés et il te faut du stock pour tenir pendant la maturation de tes dernières créations...

Peut-être que d'autres font différemment et que ça marche très bien aussi, c'est juste un témoignage, hein. Au final pourvu que tu trouves ton compte.

A bientôt et bonne année pleine de liquides maison
corneluis
Membre chevronné
Membre chevronné

Vapoteuse utilisée: Atos: SXK Nebula wine, subtank, ACE, Crius, polarice, serpent, ...
Drippers : Derringer, Marquis, magister, Inde Duo, ...
Boxes : Reuleaux RX2/3, Invader Mini 50W , Encom Voidray, ...
Tubes : Sigelei 30W, Silenus, Simeiyue SMY40, Vamo, ...
Mecas : Divers
Liquide preféré: DIY

Messagepar Devoriam » 28 Déc 2015, 18:11

corneluis a écrit:Salut Devoriam,

Au final, ça a peu d'importance de prendre 10ml de base et d'ajouter les arômes ou de prendre p.ex 8.8ml de base et d'ajouter 1.2ml d'arômes.

Pour ma part, je préfère la deuxième variante, j'évite ainsi de devoir ajouter quelque chose dans une bouteille pleine à ras bord ;-)

Au final, tu devras pas mal adapter la quantité d'arômes que tu utilises. Selon les marques, le genre d'arôme et tes goûts, ça va de quelques gouttes (bien moins de 1%) à 20% (voir plus)

Voici quelques conseils qui m'auraient évité d'avoir des problèmes au début :

- Petites quantités dans des fioles qui peuvent contenir beaucoup plus de liquide (genre 5ml dans 10ml). (On ne sait jamais, parfois il faut ajouter de la base pour diluer les arômes)
- Commence par des recettes simples (mono-arôme ou des concentrés, voir plus bas)
- Mets la quantité minimum d'arômes (en lisant l'etiquette ou en cherchant sur le web) et ajoute au fur et à mesure des dégustations.
- Colle une étiquette sur tes préparations avec le nom, la date, et ce que tu trouves utile (p.ex recette, nicotine, PG/VG, ...)
- Note tes recettes et tes modifications dans un cahier ou sur l'étiquette

Et surtout, soit patient... Au début je goutais mes préparations après une semaine dans le noir. C'était trop tôt! Maintenant, à quelques exceptions près, j'attends un mois avant la première dégustation et une semaine après modification de la recette. Il suffi de faire plus de stock...

Pour te lancer, la version la plus simple du DIY est d'acheter de la base toute prête (genre 50/50, Xmg nicotine ) et du concentré (p.ex ici, il y a pas mal de choix : http://www.swissdiy.ch). Tu mélanges les deux, tu mets dans un tiroir et tu attends un mois...

Par la suite, tu peux décomposer chaque élément de ton eliquide (PG, VG, nicotine, arômes, additifs) et les mélanger selon tes goûts et envies. Par contre, ça prend du temps, il y a des ratés et il te faut du stock pour tenir pendant la maturation de tes dernières créations...

Peut-être que d'autres font différemment et que ça marche très bien aussi, c'est juste un témoignage, hein. Au final pourvu que tu trouves ton compte.

A bientôt et bonne année pleine de liquides maison

Merci beaucoup Corneluis pour toute ces Infos, super utile! J'ai une question quand même (oui j'ai toujours des questions haha) Je comprends pas quand tu dis "Au final, ça a peu d'importance de prendre 10ml de base et d'ajouter les arômes ou de prendre p.ex 8.8ml de base et d'ajouter 1.2ml d'arômes" Je vais essayer de m'expliquer. Si j'utilises un programme qui se base sur un total de 100% de liquide final, il va me déduire de toute manière la quantité d arômes introduis dans le programme et me dire ce que je dois ajouter comme Base pour arriver a mes 10ml. Si je prends 10ml et que j'ajoutes en plus mes arômes finalement je peux pas respecter le programme et je vais pas avoir le même taux de nicotine non? je vois des gens expliquer la méthode normale et d'autre y aller a la bonne franquette environ 10ml et je place tout le reste peu importe finalement. Par exemple sur ce guide http://www.vapcook.com/guide_DIY.pdf a la page 25 il explique ce que je pense etre ce qu'on doit faire alors c'est pour ça que je posais la question.
Devoriam
Membre actif
Membre actif

Vapoteuse utilisée: Ipv4, squape rs, Kayfun lite plus
Liquide preféré: Gimini vapors - Enter the dragon / Time bomb vapors - TNT / 12monkeys - kanzi

Messagepar corneluis » 29 Déc 2015, 07:49

Salut Devoriam,

Tu fais bien de poser la question, c'est un peu le but du forum ;-)

L'intérêt de la recette c'est la reproductibilité. C'est pourquoi, pour moi, il est intéressant de connaitre la proportion de chaque composant de ton DIY. Par contre, il n'y a pas de règles, il y a des choses qui fonctionnent mieux que d'autres. Je pense que si tu fais tout à l'oeil et que tu ajustes en goutant ça fonctionne aussi. Perso, je préfère pas mais chacun sa méthode, pourvu que ça te plaise.

Dans le guide (qui a l'air tiptop d'ailleurs), ils disent que la proportion d'arôme est entre 5% et 20%. Du simple au quadruple. Voilà pourquoi je t'ai dit que ça a peu d'importance d'ajouter les arômes dans 10ml de base ou de faire 10ml en tout.

Pour le taux de nicotine, tu as raison il va varier un peu selon la méthode choisie. Dans les liquides commerciaux, le taux de nicotine a aussi une tolérance.

Tu verras que ce n'est pas la seule chose qui varie. Le taux PG/VG, la quantité d'arôme, la marque des bases, arômes et additifs. Tout joue un rôle et est lié. Pour ma part, je fais un maximum d'expériences et je prends des notes. Au final, je m'inspire de ce qui existe et je brode autours de ce thème et, si mon liquide devient un 52.35% PG / 47.65% VG avec 5.68mg de nicotine, franchement, je ne vois pas de différences avec du 50/50 en 6mg. Mais peut-être que je tire une taffe de plus ;-)

Encore une petite précision. Je ne suis pas un expert du DIY, c'est juste un truc qui me plait bien. Donc cet avis n'engage que moi...

A bientôt
corneluis
Membre chevronné
Membre chevronné

Vapoteuse utilisée: Atos: SXK Nebula wine, subtank, ACE, Crius, polarice, serpent, ...
Drippers : Derringer, Marquis, magister, Inde Duo, ...
Boxes : Reuleaux RX2/3, Invader Mini 50W , Encom Voidray, ...
Tubes : Sigelei 30W, Silenus, Simeiyue SMY40, Vamo, ...
Mecas : Divers
Liquide preféré: DIY

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants