Question Diy (mix via balance)

Rubrique destinée aux débutants qui ont des questions sur la vape.

Question Diy (mix via balance)

Messagepar Devoriam » 25 Déc 2015, 20:25

Bonjour,
Je vais bientôt tester le Diy et j'aurai une petite question. Je suis intéressé à faire mes liquides via une balance (en grammes) et non en ml (ou en gouttes) pour être plus précis et pour plus de facilité (enfin je l'espère :roll: ). J'ai regardé pas mal de vidéo mais je me pose cette question, est il possible de le faire même si on a une base toute prête type 60/40 en 12mg de nicotine? La pluspart des tutos ou vidéo que j'ai regardé la personne ajoutait toujours chaque ingrédient l'un après l'autre ( pg,vg, nicotine), alors je sais pas si quelqu'un ici utilise cette méthode pour ces liquides et également des bases déjà prête à l'emploi (ou si éventuellement via un programme on peut tout de même s'en sortir) merci d'avance :^S
Devoriam
Membre actif
Membre actif

Vapoteuse utilisée: Ipv4, squape rs, Kayfun lite plus
Liquide preféré: Gimini vapors - Enter the dragon / Time bomb vapors - TNT / 12monkeys - kanzi
Membre Helvetic Vape N°: 0

Re: Question Diy (mix via balance)

Messagepar max022 » 25 Déc 2015, 20:48

Salut,
Je pense que le premier soucis que tu aurais avec une balance est de différencier le poids du PG/VG/arôme/nicotine.
Franchement je ne te le conseil pas.
Perso j'utilise une éprouvette gradué avec bec verseur et c'est ultra simple car tu verse chaque composant dans l'éprouvette : PG/VG/arôme/nicotine.
Après te reste plus qu'a transvaser de l'éprouvette à ton flacon.
http://www.celevap.fr/ J'utilise cela pour calculer la nicotine et je met environ 10/100 d’arôme mais cela dépend des arômes...
max022
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Sigelei 100 watts (tip top mais grosse), Sigelei 50 watts mini (tip top)
Aspire Atlantis, Artic Horizon
Liquide preféré: e-liquide principal : gout fruité, Red Astair (surtout du DIY mais prend parfois des e-liquides si bonnes actions).
Membre Helvetic Vape N°: 309

Messagepar Devoriam » 25 Déc 2015, 20:58

Effectivement j'ai vu que par exemple 1ml de vg et pas = a 1g car la vg est plus lourde que de l eau par exemple mais je trouvais le système pratique une fois les calculs effectués mais je pense que pour le départ je vais peut être me diriger vers ton système si je trouve pas d autre conseil ou info , merci pour le lien
Devoriam
Membre actif
Membre actif

Liquide preféré: Gimini vapors - Enter the dragon / Time bomb vapors - TNT / 12monkeys - kanzi

Messagepar vapeshop » 26 Déc 2015, 08:24

1ml pg= 1.04
1ml vg = 1.26

Prends PG, VG séparés, tu seras plus precis. Les arômes, tu les comptes comme PG, c'est souvent dilué là dedans..
vapeshop
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Mes chouchous:
MODs: The Eye, Provari, Gus Lord #022, GP Paps 3 #263, Adam Brass, 20W, Nemesis V.W. Edition #8971
Atos: Taifun GT, Zenith V2, Gus Estia, Kayfun
Liquide preféré: Tout un tas!

Messagepar corneluis » 26 Déc 2015, 10:00

Salut,

Pour la balance, je ne sais pas. Je fais mes diy avec quelques seringues achetées en pharmacie et je trouve que ça va bien et ça m'évite de compter des dizaines de gouttes.

Par contre, j'utilise très souvent des bases toutes prêtes. Après différents essais, j'utilise actuellement des bases à 50/50 et ajoutant une douzaine de % d'arômes (qui sont dilués dans du PG, comme dit précédemment), j'arrive à un liquide final qui est, grosso modo, à 60/40. Si jamais j'ai aussi un peu de PG et de VG purs et j'ajuste en fonction de mes besoins.

J'ai essayé les bases de swissdiy, solubarome et revolute. Franchement, je n'ai pas remarqué de différences. Mais bon, mon sens du goût a peut-être souffert de mes anciennes mauvaises habitudes nicontiniques ;-)

Pour les proportions, j'utilise un petit tableur maison mais tu trouves pas mal de calculateurs tout faits sur le web. Par exemple celui-ci : http://www.vapcook.fr/dosage.php?lang=fr

Bonne journée
corneluis
Membre actif
Membre actif

Vapoteuse utilisée: Atos: SXK Nebula wine, subtank, ACE, Crius, polarice, serpent, ...
Drippers : Derringer, Marquis, magister, Inde Duo, ...
Boxes : Reuleaux RX2/3, Invader Mini 50W , Encom Voidray, ...
Tubes : Sigelei 30W, Silenus, Simeiyue SMY40, Vamo, ...
Mecas : Divers
Liquide preféré: DIY

Messagepar Devoriam » 26 Déc 2015, 10:43

Merci pour les infos. Vu que je me suis déjà commandé deux bases en 60/40 et 50/50 je pense faire la méthode classique et éventuellement par la suite tout commandé séparément. Deux petites questions en passant, Une bonne adresse pour commander des éprouvettes graduées (mis a part le petitvapoteur, ou il y a plus de stock) en suisse? (ou ailleurs au pire)? Et si quelqu'un a une bonne balance à recommander pour le moment j'ai trouvé que ça de valable chez nous
http://www.conrad.ch/ce/fr/product/1283 ... view1&rb=1 :^S
Devoriam
Membre actif
Membre actif

Messagepar max022 » 26 Déc 2015, 14:11

Salut,
Le principal soucis auquel tu es confronté lors de l'achat d'une éprouvette gradué est l'intervalle de graduation : 0.5 ml, 1ml, 5 ml....
Le truc est qu'il te faut au grand minimum une graduation au ml prêt et le mieux est d'avoir l'éprouvette de la même quantité que ton flacon,
comme cela tu fais tout en une fois. En plus de tout cela le bec verseur doit être niquel pour ne pas en mettre partout.
Je te link un site sur lequel je n'ai pas encore commander mais que je le trouve très bien car il marque l'intervalle de graduation : http://www.dutscher.com/frontoffice/pro ... d=0J-13-08
max022
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Sigelei 100 watts (tip top mais grosse), Sigelei 50 watts mini (tip top)
Liquide preféré: e-liquide principal : gout fruité, Red Astair (surtout du DIY mais prend parfois des e-liquides si bonnes actions).

Messagepar zozieau » 26 Déc 2015, 23:49

Devoriam a écrit:Merci pour les infos. Vu que je me suis déjà commandé deux bases en 60/40 et 50/50 je pense faire la méthode classique et éventuellement par la suite tout commandé séparément. Deux petites questions en passant, Une bonne adresse pour commander des éprouvettes graduées (mis a part le petitvapoteur, ou il y a plus de stock) en suisse? (ou ailleurs au pire)? Et si quelqu'un a une bonne balance à recommander pour le moment j'ai trouvé que ça de valable chez nous
http://www.conrad.ch/ce/fr/product/1283 ... view1&rb=1 :^S

J'ai trouvé mon bonheur (mais je ne fais pas au ml près) sur aliexpress :

http://fr.aliexpress.com/premium/catego ... isViewCP=y
zozieau
Membre chevronné
Membre chevronné

Vapoteuse utilisée: Pourvu que ça vape... mais j'ai rien contre les ato BF monocoil, Norbert, Dotomod, Mekamod, ProMS...
Liquide preféré: Corsicavap DIY, SIlluminati Vapors, Kilo, Electrum et tant d'autres... Gourmands fruités de préférence, surtout à la fraise...

Messagepar max022 » 27 Déc 2015, 13:48

Ben lorsque je regarde l'image de l'éprouvette, l'intervalle de graduation est au ml.
L'image est fausse ? car les prix sont ultra intéressant et celle de 100 ml en verre m’intéresse pour me faire des flacons
de vape de 100 ml pour lorsque je vape chez moi. :D
max022
Membre émérite
Membre émérite

Messagepar Devoriam » 27 Déc 2015, 23:37

Merci bien pour les liens. J'aurais encore une question car la j ai des doutes en regardant des tutus ou autre! Partant du principe que je veux faire une bouteille de 10ml avec deux arômes! 8% de fraise, 5% de pêche ce qui me donne 0,8 + 0,5 = 1,3 ml d arômes. 10-1,3=8,7 ml de base que j ajoute pour terminer mon diy juste? Parce que la je vois des gens utiliser 10ml de base et ajouter les arômes en plus après mais j ai de la peine à comprendre cette technique :-?
Devoriam
Membre actif
Membre actif

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants