Calcul ampérage taux maximum décharge sur mod régulé

Rubrique destinée aux débutants qui ont des questions sur la vape.
Pierrot
Membre chevronné
Membre chevronné
Vapoteuse utilisée : ATOS: Kayfun 4, Taifun GS II, Taifun GSL, Taifun GT II Air, Flash-e-Vapor (V4) , Squape E[motion], Vapor Giant Kronos (V1.5)
MODS: Pipeline Pro, Pipeline Pro Slim, Pipeline Pro 2+, Joyetech eVic-VTC mini
Liquide preféré : DIY, avec ou sans arômes.
Membre Helvetic Vape N° : 839

Calcul ampérage taux maximum décharge sur mod régulé

Message par Pierrot » 04 févr. 2016, 17:41

Bonjour à tous,

J’ai une question.

J’aimerais savoir comment calculer l’ampérage que tire un montage donné, afin de respecter le taux maximum de décharge d’un accu, et ce sur un mod régulé que l’on utilise en mode régulation de puissance (en réglant les watts sur un mod).

L’intensité qui court dans le montage se calcule sauf erreur par la formule : I = racine carrée de (puissance divisée par la résistance). D’après ce que j’ai capté, c’est cette intensité qui devrait être inférieure au taux maximum de décharge de l’accu pour vaper en sécurité.

Cependant, j’ai aussi entendu dire que sur un mod régulé, l’intensité qui sort effectivement de l’accu (qui est celle qui nous intéresse dans ce cas), est différente de celle qui court dans le montage. J’ai entendu dire que l’intensité sortant de l’accu, en pareil cas, se calcule par la formule I = Puissance réglée sur le mod / Voltage de l'accu.

Quelqu’un sait-il ce qu’il en est ? :?: :vapoteur: :sais-pas: :?:

tchoutchou
Modérateur
Modérateur
Vapoteuse utilisée : Mod: Vaporshark RDNA40, Pipeline Pro 2, Box DNA40, Meka-Mod Alpha et gamma ST, Gus 22, steampunk v5, Phenom by Vicious Ant, Gemini

Atos: Squape Rs only
Liquide preféré : Peu importe, tant que c'est bon et gourmand !
Membre Helvetic Vape N° : 392

Re: Calcul ampérage taux maximum décharge sur mod régulé

Message par tchoutchou » 04 févr. 2016, 19:58

Salut Pierrot,

Je suis pas sûr d'avoir compris ta question, donc excuse-moi d'avance si je réponds à côté de la plaque...
Déjà un petit tableau pour les calculs qui m'est très utile:

Image

Ensuite par rapport à ta question sur un mod régulé, je comprends mod électro. Dans ce cas, la plupart des chipsets actuels vont t'indiquer si l'ampérage de ton accu est trop faible. Je ne saurais t'en dire plus, sans connaître le mod en question. Et concernant la question de la formule, aucune idée :sais-pas:
Image

Phil
Membre chevronné
Membre chevronné
Vapoteuse utilisée : Box : Dicodes n°6, HCigar VT75

Atos : Squape X Dream, Corona by Steampipes, Petri V2 + Petri Tank (Alliancetech Vapor)
Liquide preféré : DIY : Babana (Vampire Vape), Macérats de cigares, etc.

Liquides commerciaux : PopDeez, Nola by Ruby Roo, etc.
Membre Helvetic Vape N° : 0

Message par Phil » 04 févr. 2016, 20:13

Salut,

Première notion d'électricité à connaitre :

U = R x I => I = U / R => R = U / I

U : Tension en volts ( V )

R : Valeur de la résistance en Ohms ( Ω )

I : Intensité du courant ou ampérage ( A )

Seconde notion d'électricité à connaitre :

P = U x I => U = P / I => I = P / U

P = Puissance en watts ( W )

U : Tension en volts ( V )

I : Intensité du courant ou ampérage ( A )

Un accu donné pour une décharge de 20 ampères en décharge de courte durée va donner cette puissance max même si tu lui demandes plus que cela, il sera donc dans l'impossibilité de satisfaire a tes besoins si tu lui demande plus que ses spécifications de base.

Les fabricants de batteries indiquent toujours la valeur minimale en Ohms ( Ω ) que leur batterie peut supporter sans créer de problèmes. Une LG 18650-HG2 - 3000MAH, la meilleur du marché à mon avis, est donnée à 0.21 Ω au minimum.

Pour un mod électronique les constructeurs fournissent des données concernant un modèle précis de box en indiquant la résistance minimale en fonction de la puissance en Watts que l'on va vouloir obtenir. Les dernières générations de box comme la Dicodes Dani Box (j'en ai précommandé une) et la Dicodes n°6 (fabriquées en allemagne) fonctionnent entre 0.05 – 5 Ohms (http://www.dicodes-mods.com/dani-box.html), il y a des chiffres plus précis dans le mode d'emploi en fonction de la plage de puissance demandée en Watts. Ce sont à ma connaissance les meilleurs box dispo sur le marché (garantie de 2 ans, contrôle de température au top, bouton "fire" garanti pour des millions de "clics", etc.). Chaque box a une valeur différente (sauf si l'électronique embarquée est là même). Un mod électro va protéger l'utilisateur contre tous les types de problèmes que l'on peut rencontrer.

Tu n'auras donc quasiment à t'occuper de rien avec une box électronique (il faut juste y monter de bonnes batteries)... Il y a des protections contre les courts circuits, l'inversion de polarité, les températures trop élevées des coils (résistances) via le comtrôle de température, etc. Si tu as peur que potentiellement jour l'électronique tombe en panne alors il faut adopter les mêmes règles que sur un méca. Mais ne faut en aucun cas descendre en dessous de la résistance minimale recommandée par le fabricant de ta box sous risque de créer un court circuit et de risquer d'endommager ta batterie. Dans certains cas cela peut créer un dégazage (batterie de qualité), dans d'autres cas une explosion (batteries contrefaites).

Pour un méca les choses sont simples, mais ces mod peuvent êtres dangereux en cas de mauvais montage. Avec un méca, il est impératif de tester tes résistances sur un Ohms-mètres pour vérifier la valeur de la résistance avant de la monter sur ton mod : Si ta batterie supporte au minimum 0.21 Ω alors tu dois accorder ton circuit en ne mettant jamais de résistance inférieure à ce que la batterie peut supporter !! Il ne faut en aucun cas descendre en dessous de la résistance minimale recommandée sous risque de créer un court circuit et de risquer d'endommager ta batterie. Dans certains cas cela peut créer un dégazage (batterie de qualité), dans d'autres cas une explosion (batteries contrefaites).

Il faut toujours utiliser des batteries reconnues comme étant de bonne qualité et avoir un chargeur de batteries adapté à ton matériel. Ne cherche pas économiser 2-3 frs cela peut te coûter bien plus en terme de santé...

Toutes les batteries rechargeables sont potentiellement dangereuses que ce soient celles de téléphones portables (smartphones), d'ordinateurs portables ou d'autre matériel électronique qui en contiennent.

Voici un liens pour calculer de quelle manière de créer toi même tes résistances : http://www.steam-engine.org/coil.asp

Voilà en espérant avoir répondu à tes questions.

Pierrot
Membre chevronné
Membre chevronné
Vapoteuse utilisée : ATOS: Kayfun 4, Taifun GS II, Taifun GSL, Taifun GT II Air, Flash-e-Vapor (V4) , Squape E[motion], Vapor Giant Kronos (V1.5)

Message par Pierrot » 04 févr. 2016, 23:00

tchoutchou, phil, merci pour vos réponses
tchoutchou a écrit :Je suis pas sûr d'avoir compris ta question,
Désolé, je vais essayer de reformuler
tchoutchou a écrit :Déjà un petit tableau pour les calculs qui m'est très utile:
Merci pour ce joli camembert de formules. Très pratique. Je me le suis recopié.
Phil a écrit :Les fabricants de batteries indiquent toujours la valeur minimale en Ohms ( Ω ) que leur batterie peut supporter sans créer de problèmes. Une LG 18650-HG2 - 3000MAH, la meilleur du marché à mon avis, est donnée à 0.21 Ω au minimum.
J'ai souvent vu pour les accus une indication du courant maximum de décharge, mais jamais une valeur d’ohm en-dessous de laquelle il ne faudrait pas descendre. Où trouves-tu cette info ?

Je reformule ma question en termes plus pragmatiques.

J'aimerais utiliser, disons, une LG HG2 dans mon Pipeline Pro. La LG HG 2 est donnée avec un coefficient de décharge maximum de 4 ampères en continu et 20 ampères en pulsé.

Question préliminaire, à quoi correspond le pulsé et le continu ? Continu, c'est du chain vaping et pulsé c'est une taffe par minute ?

Ensuite, j'imagine qu’à puissance égale, la résistance de mon montage va influer sur l'ampérage que je tire sur la batterie. Cela dit, j’ai aussi entendu le contraire. Qu’en est-il ?

Question finale : comment calculer l’ampérage que mon montage va tirer sur l’accu, afin de pouvoir comparer ce chiffre avec le courant maximum de décharge, et ainsi m’assurer que je vape dans les clous ?

Le Savoie
Membre émérite
Membre émérite
Vapoteuse utilisée : .
Kangertech, Eleaf, Aspire, Youdee, Joyetech, InSmoke
Liquide preféré : .
GreenMountain, InSmoke, Liquideo, Twelve Monkeys

Message par Le Savoie » 04 févr. 2016, 23:15

Le courant = racine carrée de la puissance divisé par la résistance.
Si tu vapes à 22 watts et que tu as une résistance de 0.5 ohms, tu as besoin de 6.63 ampères.
Si tu mets une résistance de 1 ohm, tu n'auras plus besoin que de 4.69 ampères.
Image
Rue Louis-de-Savoie 45
1110 Morges
www.lesavoie.ch
Facebook
Google+
021 801 48 55

Pierrot
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par Pierrot » 04 févr. 2016, 23:23

Le Savoie a écrit :Le courant = racine carrée de la puissance divisé par la résistance.
Si tu vapes à 22 watts et que tu as une résistance de 0.5 ohms, tu as besoin de 6.63 ampères.
Merci Le Savoie. Ce calcul vaut donc à la fois sur mod méca et sur mod électro ?

Le mod électro ne tire-t-il pas encore plus que 6,63 ampères sur l'accu à cause de ce que consomme l'électronique ?

Le Savoie
Membre émérite
Membre émérite
Vapoteuse utilisée : .
Kangertech, Eleaf, Aspire, Youdee, Joyetech, InSmoke
Liquide preféré : .
GreenMountain, InSmoke, Liquideo, Twelve Monkeys

Message par Le Savoie » 04 févr. 2016, 23:32

La loi d'ohm est universelle, quel que soit le MOD utilisé.
La consomation de l'électronique du MOD est dérisoire et n'aura aucune influence sur le calcul.

Un MOD électronique te permettra de régler ta puissance de vape contrairement au MOD mécanique.
Dans le cas de ce dernier, il faudra calculer le courant en te basant sur la tension (volts) divisé par la résistance (ohm)
Image
Rue Louis-de-Savoie 45
1110 Morges
www.lesavoie.ch
Facebook
Google+
021 801 48 55

Phil
Membre chevronné
Membre chevronné

Atos : Squape X Dream, Corona by Steampipes, Petri V2 + Petri Tank (Alliancetech Vapor)

Message par Phil » 04 févr. 2016, 23:58

Faut te rechercher les spécifications de tes accus sur le web du côté d'un shop qui affiche ces données ou directement auprès du site du constructeur de ta batterie ce qui est plus sûr (moins de risques d'erreurs de la part du webmaster).

Pour les mécas petite rectification : la présence d'un fusible adapté doit régler pas mal de problèmes maintenant que j'y pense.

Si tu as un accu avec 3000 ma/h (mini ampères heure), il peut fournir 3 ampères maximum. En mode "pulsé" il peut fournir une décharge de courte durée par exemple de 35 ampères.

Le mode pulsé devrait donner qqch dans le genre que l'accu fourni brièvement 35 [A] puis se met au repos sans rien fournir pendant quelques dizaine de millisecondes avant de fournir à nouveau 35 [A] et ainsi de suite tant que tu gardes ton doigt sur l'interrupteur. On n'a plus a faire à un courant continu pur mais à une alternance de courant continu avec de brèves coupures. Ça permet concrètement de faire rougir une résistance ce que l'on ne pourrait pas faire avec un courant de seulement 3 [A] en continu.

Sur un mod électro moins tu lui demande de watts plus l'accu aura d'autonomie, une faible résistance sera alors parfaite, ce grâce à la régulation électronique qui va chercher à te fournir le meilleur parti de ton accu par rapport aux réglages demandés en créant des micro coupures au niveau de l'alimentation en électricité de ta résistance, ce qui empêche tout court circuit tant que tu est dans les normes définies par le constructeur. Personnellement je vape en ctrl de temp avec du Ni200 de 0.3mm de diamètre pour une résistance de +/- 0.25 Ohms à 17 watts, mon mod m'indique un courant de décharge de l'ordre de 7-8 ampères. Une résistance à 2 Ohms par exemple devrait consommer plus et réduire l'autonomie car il faudra plus de patate pour arriver à faire chauffer ta résistance. Il faut aussi jouer sur le diamètre du fil, plus il est réduit plus ça monte facilement en température donc moins ça consomme.

Sur un méca avec une faible résistance (0.25 Ohms) ça va avoir tendance à demander la capacité max de ton accu car on sera proche alors d'un court circuit (car le courant n'est pas régulé électroniquement), dans ce cas une résistance plus élevée genre 1 ohms permettra de moins mettre à mal ton accu donc de gagner en autonomie. Maintenant si tu échange ta résistance de 1 ohms contre une résistance à 5 ohms ça va consommer plus et réduire l'autonomie.

Dans l'absolut sur un circuit stable plus la résistance est élevée plus la conso explose si on veut le faire monter le fil en température jusqu'à qu'il soit à deux doigts de rougir, tant que le matériau en question est conducteur bien sûr. Un matériau non conducteur à température ambiante deviendra conducteur lorsque l'on arrivera à sa température de fusion.

Pour répondre à ta dernière question va sur : http://www.steam-engine.org/coil.asp

C'est peut-être le meilleur moyen pour toi de te rendre compte de ce que ça donne en pratique en faisant varier telle ou telle autre valeur.

Tu n'auras qu'a y préciser le type de métal que tu utilises, le diamètre, le nbre de spires, etc. Il va t'indiquer le flux de chaleur en watts recommandé pour que ta résistance puisse évaporer ton liquide. Si c'est en bleu ça ne va pas assez chauffer et tu n'auras pas de vape ou quasi pas, si c'est en vert tu sera dans la plage de puissance idéale (à toi de trouver dans cette plage la vape que tu préfères en fonction de tes goûts et du liquide employé), si cela passe au rouge tu risque de fournir trop de puissance et la résistance risque de rougir voir de fondre (sauf en ctrl de température ou ça coupe automatiquement).

Ce n'est pas sorcier à comprendre faut juste savoir si les gens parlent de courant pour un méca ou pour un électro et si ils ne se mélangent pas les pinceaux :)

Pierrot
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par Pierrot » 06 févr. 2016, 20:39

Je reviens sur ce sujet car je viens de voir une vidéo d'un reviewer allemand très réputé, calé en technique et qui est très affirmatif.

Pour vaper en sécurité, il faut que l'intensité du courant qu'on demande de fournir à chaque accu de notre mod, soit inférieure au courant maximum de décharge des accus.

Il faut donc pouvoir calculer quelle est cette intensité du courant qu'on demande aux accus.

Sur un mod électro, en mode wattage variable, le calcul est différent que sur mod méca ou que sur mod électro à voltage variable.

Sur un mod électro en mode wattage variable, les formules ci-dessous s'appliquent.

Dans les formules ci-dessous,
I = l'intensité du courant demandée à la sortie de chacun des accus se trouvant dans le mod (en ampères)
P = la puissance à laquelle on vape, réglée sur le mod (en watts)
U = la tension effective de l'accu (en volts). Selon les formules, plus la tension est basse, plus l'intensité demandée à l'accu est forte. Il vaut donc mieux faire le calcul en choisissant la tension d'accu la plus basse jusqu'à laquelle on vape.
NbAcc = nombre d'accus installés dans le mod

Mod avec un seul accu
I = P / U

Mod avec des accus en parallèle
I = ( P / U) / NbAcc

Mod avec des accus en série
I = P / ( U X NbAcc)

Exemple 1

J'ai un mod électro à wattage variable dans lequel est installé un seul accu.
Je ne vape jamais à plus de 12 watts et je ne vide jamais mon accu plus bas que 3 volts
I = P / U, dans mon cas I = 12 /3 = 4
Le courant maximal que je demande à mon accu est de 4 ampères.
Tout accu ayant un courant maximum de décharge égal ou plus grand que 5 ampères est sûr (je prends un ampère de marge).

Exemple 2
J'ai un mod électro à wattage variable dans lequel est installé un seul accu.
Je vais utiliser un accu qui a un courant maximum de décharge de 20 ampères et je ne vais pas le décharger à plus de 3 volts.
A quelle puissance maximale vais-je pouvoir vaper avec cet accu ?
P = U * I, dans mon cas P = 3 * 20 = 60
La puissance maximale à laquelle je peux vaper avec un tel accu est de 60 watts.

Je n'ai aucune explication du comment du pourquoi la loi d'ohm qu'on utilise d'habitude pour faire ces calculs sur un mod méca, ne s'applique pas aux mods électros à wattage variable. Ca me semble même contraire à ma logique, mais je fais assez confiance au bonhomme, ainsi qu'à d'autres qui m'ont dit tout aussi affirmativement, la même chose sur un autre forum.

Voici le lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=aD-qWr06dv0

Bonne vape ! :vapoteur:

Phil
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par Phil » 07 févr. 2016, 02:07

Ce que ce bonhomme t'explique dans sa vidéo est qu'un accu au quel tu demandes plus qu'il ne peut fournir va surchauffer et s'endommager et un accu qui surchauffe devient dangereux…

Pour t'assurer une vape en sécurité, il faut utiliser les accus recommandés par le fabricant de tes mod ou utiliser des accus plus performants de tous point de vue (ampérage standard + ampérage en décharge + résistance interne minimale supportée) d'une grande marque uniquement. En cas de doute contacte le fabricant de ton matos, ce d'autant plus que chez Pipeline (sous marque de Dicodes) si tu utilise n'importe quoi comme accu ta garantie saute…

En méca certains recherchent à faire de gros nuages de vapeur ce pourquoi ils envoient un max de patate sur un coil à faible résistance, ils utilisent la loi d'Ohms pour calculer cela.

http://www.latelierdumod.com/le-subohm- ... tique-dohm

A mes yeux il ne faut pas faire ce genre de trucs, c'est potentiellement dangereux. Il faut des connaissance minimales en électricité, ne pas faire d'erreur de calculs et même si on a un accu d'une grande marque il peut arriver qu'on tombe sur un lot de batteries ayant une défaillance. Il est dangereux de jouer avec les limites, ce quelque soit le domaine.

Il y a quelques années certains accus de Sony pour ordinateurs portables ont connu des problèmes, une flopée de pc portables de toutes marques qui étaient équipées de ces batteries ont pris feu. Cela provenait selon Sony d'impuretés dans le lithium utilisé qui ont conduits à des surchauffes des batteries. Ça a coûté un paquet de fric à cette boîte qui a dû rappeler une très grande quantité de batteries pour échange standard et dédommager les gens victimes d'accidents.

Dans tous les cas, il faut absolument éviter les accus "no name", etc. J'ai vu sur le net des accus 18650 en vente qui offriraient soit disant du 6500 ma/h, produits par une boîte chinoise inconnue au bataillon… Si une telle technologie existait et était fiable LG, Sony and co les fabriqueraient et les commercialiseraient... Nous avons donc à faire dans de tels cas à des boites peu scrupuleuses, intéressées par les $ mais en tout cas par notre sécurité. Bien malheureusement il faut le dire certains commerçants chinois n'ont pas de scrupules pour gagner de l'argent.

Quelques exemples :

Depuis un certain temps, en suisse, pour nourrir nos animaux d'élevage nous importons des céréales provenant de chine. Il y a des contrats très stricts quand à la qualité du fourrage qu'ils sont censés nous livrer. J'ai lu, il y a quelques temps déjà, que les offices vétérinaires de notre pays vérifiaient régulièrement ces lots en provenance de chine et qu'ils avaient remarqué que systématiquement 10 % des produits livrés n'étaient pas conformes.

Des exemples de ce type il y en a malheureusement un certain nombre d'autres avec les produits importés de chine. Chaussures de grandes marques copiées et vendues à petit prix dont les composants utilisés dans leur fabrication sont allergènes, canapés contenant des substances dangereuses pour la santé (interdites dans l'EU) ayant provoqué de graves brûlures aux consommateurs européens, etc.

Ne prend pas de risques avec ta santé, cette vie là, on ne la vit qu'une fois...

Bonne vape à toi aussi :)

Répondre

Retourner vers « Le coin des débutants »