mes petits conseils aux débutants en diy

Rubrique destinée aux débutants qui ont des questions sur la vape.

mes petits conseils aux débutants en diy

Messagepar taquinaton » 04 Juin 2016, 18:41

Pour vos premières préparations, je vous conseille plutôt que de tenter vos premières recettes, de vous faire la main avec des concentrés bien plus faciles à préparer. Rien ne vous empêche de faire vos propres recettes en parallèle, mais les premières tentatives sont souvent ratées. Pas toutes hein... Mais plus la recette est complexe et plus vous avez de chances de la rater.
Perso j' ai abandonné.

Les fabricants donnent des indications de dosages, soit en gouttes, soit en pourcentages. Ce ne sont que des indications approximatives. Aucun ou presque n' a les mêmes équivalences à la base.
Pour certains 30 gouttes équivalent à 10 %, pour d' autres non, ce sera 45 gouttes. Et si vous vous amusez à compter vous même, vous vous retrouverez la plupart du temps plutôt avec 55 gouttes pour 10 % . Moi j' ai pourtant jamais vu ça d' indiqué nul part.

Je dis pas que tous les fabricants ne sont pas fiables. Je dis juste que pour la plupart, ce n' est qu'une indication. A vous de trouver votre dosage en fonction de vos goûts, ou le fabricant qui conseille un bon nombre de gouttes, ils sont beaucoup plus rares que les autres, mais il y en a.

La mode étant actuellement aux préparations avec un gros pourcentage de glycérine végétale ( 85 voir 100 % ), beaucoup de fabricants de liquides indiquent des dosages maintenant, correspondants à ces gros taux de glycérine végétale
exemple:
Le lapin originale de solubarôme est conseillé sur leur site à 15 %. Moi je dépasse pas 8 % en 50 % glycérine végétale et 7 % en dessous.
J' ai donné cet exemple car c' est un de mes hallday depuis longtemps. Délicieux à 7 % dans ma base 40 pg/ 60 gv et invapable pour moi à 15 %

Autre mauvaise indication, souvent vue sur les sites fabricants, ce sont les temps de repos à observer.

Mis à part certains fruités très simples, la plupart des concentrés demandent au minimum 15 jours de repos à l' abris de la lumière et à température ambiante.
Les gourmands et les tabacs demandent au moins un mois, voir un mois et demi pour être au top.
les custards vapotés à 5 jours, comme je l' ai déjà vu indiqué par des fabricants, sont infectes, alors qu'à un mois ils sont délicieux, voir sublimés à deux mois.
Quelques fabricants font l' effort d'indiquer des temps de repos, et dosages précis, mais c' est rare.

En bon français, je dirai que le dosage en diy, n' est pas plus compliqué que doser son Pastis, ou sa grenadine pour les plus sobres.
c' est facile d' ajouter un peu d' eau ou de base, dans sa préparation, si on a pas remplit son verre ou son flacon à ras bord
:sante:
:lemeuh: :meuh_salue:
taquinaton
Membre qualifié
Membre qualifié

Vapoteuse utilisée: Mes box préférées
Istick 30 W / évic mini / Pico
Mes atos préférés
Subtank mini V1 avec réducteur de cheminée et base V1
Taifun gt 2 et GT 2 version air
Doggystyle
Change V1
Dripper
Darang V1
Coton
Koh Gen Do et Puff
Liquide preféré: principalement des concentrés tout faits, fruités, thés, et gourmand
Membre Helvetic Vape N°: 0

Re: mes petits conseils aux débutants en diy

Messagepar LauVape » 04 Juin 2016, 19:39

Merci pour ton partage!!!! Je me suis vite découragée avec le diy. Maintenant il y a bcp de contentés Et la tendance pourrait augmenter encore à mon avis à cause des restrictions.

Envoyé à l'aide de Tapatalk
Image
LauVape
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Provari mini v2.5, Gus, Vaporshark, Furcifer, Alpha Meka
Taifun, Kayfun lite, SquapeR, Erlkönigin, Sat22
...et j'en passe
Liquide preféré: Knight de Reign Drops, Under the sea de Vaponaute, Zen de VapeAnge, Red Astair, et bien d'autres!
Membre Helvetic Vape N°: 357

Messagepar zvap » 04 Juin 2016, 20:28

Merci pour ton partage.
De mon côté ça fait deux ans et demi que je diy. Et c'est vrai que les six premiers mois c'était pas triste.

Aujourd'hui j'ai environ 300 arômes et je fais des recettes complexe qui non rien à envier au jus bien goûtus américain.

Mais pour en arriver là ce fût très très long et très fastidieux. Les quelques conseils que je peux donner c'est beaucoup de patience. Prendre des notes. Essayez beaucoup d'arômes pour ce créé une mémoire de ces arômes. Et de faire les dosage en ml et noté les recettes en %.
Mon premier but dans diy à été de me trouver un all day. Celui-ci je l'ai trouvé il y a 1.5 ans.
À partir de ce moment j'ai pu vraiment me concentrer sur l'élaboration de nouvelles recettes complexe. Mais les premiers résultats probant remonte à seulement à six mois.
Ce qui prend aussi beaucoup de temps c'est la maturation pour les complexes gourmand ou tabac c'est bien deux mois pour avoir un équilibre parfait des arômes.
Une bonne partie de mon inspiration pour l'élaboration de nouvelles recettes me vient de ma zamplebox mensuel.

Voilà ma petite expérience du diy sur ce bonne vape bien savoureuse.
zvap
Membre qualifié
Membre qualifié

Vapoteuse utilisée: Pipline Pro 18650
Meka Alfa
Istick 50w
Boxer sx350j 150w
Sigelei 150w
Vtc mini 75w
Aeronaut
Magma by Paradigm
Quasar
SQuape R
Origen driper V3
Origen genesis V2 2x
Origen genesis MKII 6ml
Pegasus 22
Liquide preféré: Diy Base ina aromes inawera, solubarome, capella, tpa
Nico Mixandmatch
Tesla,Gvc clone v4, Looper, teleos milk
En mode découverte avec Zamplebox
Membre Helvetic Vape N°: 735

Messagepar taquinaton » 05 Juin 2016, 09:10

Moi aussi je me suis découragé à une période. Puis j'y suis revenu avec l' arrivée de quelques concentrés plus élaborés, mais surtout différents des trucs à la mode que j' aime pas.

Une autre tendance se dessine actuellement, c' est l' apparition de concentré issus de la gamme de liquides de la marque comme avait donné l' exemple T'juice. Fuu et d' autres s'y mettent, et çà c'est top.

J' ai deux trois recettes de diy, à base d' agrumes que je fais encore à l'occasion. Il n'y a guerre que cela que j'arrive à réussir.
En vérité ce sont plutôt des mélanges de fonds de fioles fais au pif, histoire de pas jeter. ( orange, citron, framboise, pomme verte ou fraise avec une touche d'une prune quelconque histoire de sucrer le tout).

:meuh_salue:
taquinaton
Membre qualifié
Membre qualifié

Mes atos préférés
Doggystyle
Change V1
Dripper
Darang V1
Coton
Koh Gen Do et Puff
Liquide preféré: principalement des concentrés tout faits, fruités, thés, et gourmand

Messagepar jlbrugger » 04 Sep 2016, 20:56

J'ai fait mon premier diy aujourd'hui. base 50/50 sans nicotine, 7% caramel, 7% capuccino, 3% buttercream, 3% noisette. Après quelques heures, je teste. C'est à vomir... Je vais le laisser une semaine et refaire un essai, mais je me pose plusieurs questions, tout d'abord est-ce que je dois mettre la nicotine au moment ou je fais le jus (j'ai de la nicotine en 100mg/ml en pg) ou je la met après maturation du jus ? Est-ce que je devrais compléter mes arômes avec un additif ?
Actuellement je vape entre 16 à 18 mg de nicotine (abstinent très récent de mes deux paquets de camel...) et j'aimerais recréer des saveurs complexes qui ressemblent aux jus vapodiziac ou the fuu que je vape actuellement.
Image

Plus tu pédales vite, moins t'avances lentement...
jlbrugger
Membre
Membre

Vapoteuse utilisée: Cuboid mini / cuboid / ato cubis pro / ato GS-Tank eleaf / Zephyrus v2
Liquide preféré: Actuellement apaloosa 503 / 15 mg / sub zero 18 mg / snake oil 18 mg
Membre Helvetic Vape N°: 993

Messagepar zvap » 05 Sep 2016, 05:22

Salut bienvenue dans le monde du diy.
Vue la dose que tu dois en mettre je la mettrai au début, comme ça les arômes peuvent se diluer dedans.
Autre chose tu as 16% d'arômes et 16% de nicotine mélanger dans une base 50/50 ça te fait au final un liquide 82/18 pg/vg. Ça fait beaucoup de pg, mais si tu aimes la vape en pg ok. Mais les liquides complexe du marché on un taux de vg de 70-80%.

La maturation pour les liquides gourmands est de 30j minimum

Si il faut rajouter un additif ça serait du sweetner pour sucré un peut tout ça.

Bon diy et bonne vape
zvap
Membre qualifié
Membre qualifié

Meka Alfa
Istick 50w
Boxer sx350j 150w
Sigelei 150w
Vtc mini 75w
Aeronaut
Magma by Paradigm
Quasar
SQuape R
Origen driper V3
Origen genesis V2 2x
Origen genesis MKII 6ml
Pegasus 22
Liquide preféré: Diy Base ina aromes inawera, solubarome, capella, tpa
Nico Mixandmatch
Tesla,Gvc clone v4, Looper, teleos milk
En mode découverte avec Zamplebox
Membre Helvetic Vape N°: 735

Messagepar corneluis » 05 Sep 2016, 06:40

Salut jlbrugger,

L'art du diy est plutôt ardu. Ton premier essai me rappelle des souvenirs, j'ai fait exactement la même chose et je pense que nous ne sommes pas les seuls:

Une recette complexe, un fort taux de nicotine et une grande impatience.

Ce trio m'a conduit à de magnifiques ratages ;-)

Pour la recette, comme il est dit au tout début dans ce fil, essaye de te faire la main sur des concentrés. Comme pour les liquides tout faits, il faudra en essayer quelques-uns avant de trouver ce qui te plait.
Voici, par exemple, un concentré qui pourrait ressembler à ce que tu essayes de faire : http://www.freevap.ch/fr/diy-/1052-conc ... e-fuu.html . Je ne le connais pas, mais je suis sûr que d'autres sur le forum l'ont testé et, de toute façon, les goûts c'est très perso.

Pour la nicotine, il faut ce qu'il faut, mais ça influence le goût de ton liquide et, comme cela a été relevé, il faut en tenir compte pour le ratio pg/vg

L'impatience. Au début, ça a été très dur. Tout va lentement dans le diy. Autant c'est facile de faire un truc immonde, autant il faut prendre du temps pour arriver à qqch de bon (le temps d'essayer et de trier les concentrés et/ou le temps de trouver les bons arômes dans les bonnes proportions). Pour l'instant, je n'ai rien trouvé de mieux que d'essayer...
De plus, il faut laisser stepper. Surtout les gourmands et les tabacs. Dans mon cas, j'attends un mois entier. Pendant cette période, je secoue énergiquement mes flacons tout les 2-3 jours et je les laisse dans le noir à température ambiante. Le principal inconvénient est qu'il faut du stock. Les liquides que tu prépares seront pour le mois prochain. Une fois que tu as du roulement, tu te prépares les liquides dont tu as besoin et une petite quantité de nouveautés à tester. Ainsi, tu n'es jamais en panne et tu ne dois pas vaper les ratés ;-)

Bonne chance pour la suite
corneluis
Membre actif
Membre actif

Vapoteuse utilisée: Atos: SXK Nebula wine, subtank, ACE, Crius, polarice, serpent, ...
Drippers : Derringer, Marquis, magister, Inde Duo, ...
Boxes : Reuleaux RX2/3, Invader Mini 50W , Encom Voidray, ...
Tubes : Sigelei 30W, Silenus, Simeiyue SMY40, Vamo, ...
Mecas : Divers
Liquide preféré: DIY

Messagepar taquinaton » 05 Sep 2016, 10:00

corneluis a écrit: Dans mon cas, j'attends un mois entier. Pendant cette période, je secoue énergiquement mes flacons tout les 2-3 jours et je les laisse dans le noir à température ambiante.

Je ne secoue que deux ou trois jours maximum, au delà je trouve que c' est inutile. Les aromes se développent très bien tout seul, un peu comme un bon vin.
A propos de secouage, pensez à bien secouer chaque ingrédient séparément, avant de le mélanger aux autres ( aromes , nico, PG, GV, additifs etc...).
Certaines préparations à bases d'ingrédients naturels se conservent mieux au frigo pour du long terme. J' ai quelques préparations qui " tournaient " au bout d'un certain temps. Comme disent quelques diyeurs dont je fais parti, " trop de steep, tue le steep!". Depuis que je conserve au frigo après un temps de maturation suffisant, en température ambiante, et à l' abris de la lumière. Je ne jette plus rien. Le froid conserve très bien.
Certains additifs pour effet frai, comme le koolada ne supportent pas le steepage ( en plus de donner un gout désagréable ). Ils sont efficace au début, mais l' effet fraicheur diminue très très vite.
Je ne suis pas du tout additif, pour plus renseignements renseignez vous auprès d' habitués. Le seul truc que je peux en dire, c' est qu'à chaque fois j' ai été déçu de mes préparations avec additif.
:lemeuh: :meuh_salue:
taquinaton
Membre qualifié
Membre qualifié

Mes atos préférés
Doggystyle
Change V1
Dripper
Darang V1
Coton
Koh Gen Do et Puff

Messagepar Bernard B. » 05 Sep 2016, 17:43

Je suis aussi nouveau (3-4 mois) dans le monde du DIY et je confirme les principaux points cités plus haut ; patience et testssssss mais surtout connaitre ses arômes (mémoire), de ce fait je vais commander une trentaine de flacons de 5ml afin de tester individuellement chacun de mes arômes. Je vais très prochainement recevoir 3 additifs afin de compliquer le tout...
J'ai aussi fait un constat; si tu souhaites faire un arôme orange-cannelle par ex. il ne faudra compter avec la "puissance" des arômes, de ce fait il faudra alors ne mettre que peu de cannelle dans la mesure ou son arôme est plus puissant que celui de l'orange - par exemple 75% d'orange et 15% de cannelle.
Quelqu'un connait-il un site où je pourrais commander des flacons de 5ml ? J'ai trouvé ceci http://fr.hiliq.com/bouteille-en-plasti ... -10ml.html
mais je ne connais pas ce site, est-il ok ?
Image

Bernard, fan de vape et je n'aime pas les clowns… ceux qui n'ont pas le nez rouge...
Bernard B.
Membre chevronné
Membre chevronné

Vapoteuse utilisée: désormais… c'est top secret !
Liquide preféré: je pense avoir trouvé… mais pas certain

Messagepar zvap » 05 Sep 2016, 19:01

$2.31 E-liquid Refiller Bottle for Electronic Cigarette (10-Pack / 5mL) - 5mL, 10-Pack (free shipping) - FastTech.com

https://fs.tc/p/1424409

Fasttech tu peux y aller les yeux fermés. Il y a juste les délais de livraison qui sont lent. Env 3sem
zvap
Membre qualifié
Membre qualifié

Meka Alfa
Istick 50w
Boxer sx350j 150w
Sigelei 150w
Vtc mini 75w
Aeronaut
Magma by Paradigm
Quasar