mes petits conseils aux débutants en diy

Rubrique destinée aux débutants qui ont des questions sur la vape.

Re: mes petits conseils aux débutants en diy

Messagepar jlbrugger » 06 Sep 2016, 07:08

Pour la recette, comme il est dit au tout début dans ce fil, essaye de te faire la main sur des concentrés.

Il est vrai que j'ai souvent lu cela, mais ce qui me chagrine avec cette option, c'est que j'ai pas l'impression de créer une saveur, mais de reproduire celle de quelqu'un d'autre, alors dans ma tête je me dis "autant acheter un jus tous fait".
Par rapport aux taux pg/vg, j'ai trouvé un petit logiciel (e-liquid Calculator) qui me permettra d'être précis. Je vais donc persister dans mes recherches du jus parfait !!! A mon goût, évidemment. J'ai fais une commande d'arômes "Aroméa" et "Capella" + aditifs. J'ai trouvé pleins de recettes sur le site http://www.lediypourlesnuls.com/.
Je ne sais pas si elles sont bonnes, mais en tous cas ça donne un certain nombre d'info sur le % d'arômes et auditifs.
J'attends mes commandes et je continue de secouer tous les matins mon premier essai...
Image

Plus tu pédales vite, moins t'avances lentement...
jlbrugger
Membre
Membre

Vapoteuse utilisée: Cuboid mini / cuboid / ato cubis pro / ato GS-Tank eleaf / Zephyrus v2
Liquide preféré: Actuellement apaloosa 503 / 15 mg / sub zero 18 mg / snake oil 18 mg
Membre Helvetic Vape N°: 993

Messagepar taquinaton » 06 Sep 2016, 10:39

jlbrugger a écrit:
Pour la recette, comme il est dit au tout début dans ce fil, essaye de te faire la main sur des concentrés.

Il est vrai que j'ai souvent lu cela, mais ce qui me chagrine avec cette option, c'est que j'ai pas l'impression de créer une saveur, mais de reproduire celle de quelqu'un d'autre, alors dans ma tête je me dis "autant acheter un jus tous fait".

Le coté économique est à prendre en compte. Trouver son allday avec un concentré est facile. Réussir une recette est bien plus compliqué, et cela peut vite décourager un débutant en diy.
La plupart des gens qui viennent au diy le font par économie. Plus rares sont ceux qui le font par passion de la création, bien qu' ils
y en ait. J' en ai fait parti moi même avant la généralisation des concentrés tout faits, mais cela m' a coûté très cher, pour un résultat plus que médiocre, mon évier s' en souvient ;-)
Je veux pas dissuader les gens, mais c' est comme en cuisine, rares sont les grands chefs.
L'option de partir d'une recette, et de la faire à sa sauce me parait satisfaisante pour un esprit créatif. Cela limite beaucoup les risque d' évier tout en flattant son ego :-T
:lemeuh: :meuh_salue:
taquinaton
Membre qualifié
Membre qualifié

Vapoteuse utilisée: Mes box préférées
Istick 30 W / évic mini / Pico
Mes atos préférés
Subtank mini V1 avec réducteur de cheminée et base V1
Taifun gt 2 et GT 2 version air
Doggystyle
Change V1
Dripper
Darang V1
Coton
Koh Gen Do et Puff
Liquide preféré: principalement des concentrés tout faits, fruités, thés, et gourmand
Membre Helvetic Vape N°: 0

Messagepar LauVape » 06 Sep 2016, 21:13

J'ai une grande admiration pour les diyer. Suis incapable d'autant de méthode, de patience, de mémoire. Bravo à ceux qui s'accrochent et passent le cap des ratés !!!!!

Envoyé à l'aide de Tapatalk
Image
LauVape
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Provari mini v2.5, Gus, Vaporshark, Furcifer, Alpha Meka
Taifun, Kayfun lite, SquapeR, Erlkönigin, Sat22
...et j'en passe
Liquide preféré: Knight de Reign Drops, Under the sea de Vaponaute, Zen de VapeAnge, Red Astair, et bien d'autres!
Membre Helvetic Vape N°: 357

Messagepar Fumerolles » 13 Sep 2016, 08:56

Tien, un sujet super intéressant, merci à tous pour vos idées / conseils / retours d'expérience ! :-T :vapoteur:
ça faisait un bail que je n'avais pas pris le temps de passer par là, bonjour tous le monde :)

Mon gros problème avec le DIY - outre le manque de temps - c'est que je passe continuellement d'un jus à un autre et d'un ato à un autre par obligation professionnelle.
Du coup j'ai très peu de points de référence stable et j'ai l'impression d'avancer de manière entropique, désordonnée.

Perso j'ai commencé le diy début 2014 avec des concentrés Inawera. Avec le recul je ne les recommanderais pas, bien qu'il doit y en avoir des bons je les prenais surtout parce qu'ils étaient moins cher.
Puis je suis passé à Solubarome et je continue d'apprécier cette marque parce qu'ils ont quelques bonnes choses. Leurs agrumes sont délicieux par exemple mais ont un petit soucis de solubilité.
Une chimiste m'a dit une fois que c'est probablement lié à la température au moment du mélange, qu'il faudrait tenter de pré-chauffer la base et le concentré avant de mélanger.
A présent je découvre gentiment les Capella et globalement c'est de bon produits, souvent équilibrés seuls.
Même leurs arômes "simples" me semblent travaillés de manière gourmande ce qui rends le DIY plus complexes dans un sens, à moins qu'on aie précisément envie de trucs doux et sucrés au final.
Souvent, les capella sont plus sucrés que les Solub, plus "travaillés".

Je parle des marques et des produits bruts parce que c'est comme en cuisine, la première chose à avoir pour faire un bon petit plat c'est de bons ingrédients.
Si j'ai commencé par me lancer comme beaucoup dans des créations complexes avec beaucoup d'ingrédients sans les avoir testés séparément,
ce qui m'intéresse à présent est de bien connaitre chaque arôme et de tester l'interaction qu'il peut avoir avec un autre.
Du coup je vape pas mal d'arômes simples et parfois j'ai l'idée d'une association et je test.
Vu le temps dont je dispose, j'avance très lentement.
Bref, je recherche principalement des arômes simples qui soient équilibrés par eux-même, agréables à vapoter tout seul.
Actuellement dans mes tests j'analyse le comportement des "boosters" parce que je ne les connais pas assez bien.
Les boosters sont : frais, sucré, crémeux, ... Ils sont controversés mais j'ai envie de me faire ma propre opinion.
Selon moi ils sont déjà présents dans bien des arômes, donc prétendre qu'on en utilise pas me semble donc un peu illusoire.
On a pas la composition moléculaire de chaque produit donc c'est dur de savoir ce qu'on vape.
Dans un sens je préférerais trouver des arômes qui ne contiennent pas de boosters et les ajouter moi-même selon ce que je souhaite mais il faut bien reconnaître que les concentrés sont issus de l'industrie chimique et que leurs secrets sont bien gardés.
Je serais curieux de savoir combien de "fabricants" disposent d'une usine chimique comme celle de Firmenich et fabriquent réellement leurs produits. Du coup imagine qu'eux-même ne savent pas forcément ce que contient leurs produits, ou pas de manière exacte. Il faudrait être chimiste et bosser au niveau moléculaire pour vraiment savoir ce qu'on manipule.

Pour le step, je n'ai pas fait de comparatifs méthodiques et structurés parce que c'est assez lourd à entreprendre et que je suspect qu'une méthode X qui fonctionne avec tel arôme soit moins efficace avec un autre arôme qu'une méthode Y.
Je part du principe que la chaleur, la lumière et l'air sont trois choses qui accélèrent le steep donc je ne remplis pas les flacons complètement, je les mélange énergiquement jusqu'à ce que le jus soit translucide tant il y a de petites bulles d'air dedans et j'utilise des bouteilles transparentes. Cela parce que j'ai eu des cas où après plus d'un mois de step dans un flacon bien replis et opaque, le jus n'avait pas steepé. Une fois que le liquide est bon, à moins de le vapoter de suite le conserver au frais, sans air et sans lumière me semble une bonne chose, comme ça a déjà été évoqué.

Pour les réticences que j'ai lu à propos des concentrés, j'ai eu pensé pareil un temps.
Puis j'ai vu que c'est un métiers, que pour faire un bon jus original il y a beaucoup de travail, une capacité physique à distinguer chaque ingrédient et une capacité à les nommer que je ne possède pas encore,
la nécessité de deviner ce que deux arômes vont s'apporter l'un à l'autre ce qui demande de l'expérience. Il faut aussi une touche de génie et une bonne dose de chance.
Donc j'ai revu mes prétentions à la baisse. Que ce soit un concentré, un mélange simple (genre un duo de fruits) ou un truc complexe, si le jus est bon je suis content.
Bien sûr j'ai plus de fierté si je réussis une recette originale et complexe tout seul mais je cherche d'abord le résultat
Je n'ai pas l'intention de sortir ma gamme de jus demain donc au final toute expérience est bonne à prendre et on acquiert aussi de l'expérience avec des concentrés.
Si un jour je deviens un virtuose, peut-être que je lancerai une gamme mais c'est pas prévu pour le moment.
Je dirais même que j'ai l'impression de plus en apprendre en travaillant avec des arômes simples ou des concentrés parce que ça permet d'avoir un semblant de méthode.
Dès qu'on mélange plus de 3 trucs, il est très difficile de savoir qui a apporté quoi si on a pas fait des tests méthodiques et des ajouts successifs.
Comptez y un mois de steep à chaque fois et imaginez le temps que ça vous prendra avec 7 arômes et une 20aine d'ajustements.
En partant sur des trucs simples, au fil du temps on se dit qu'il y manque tel ou tel truc, on tente d'y mettre ceci ou cela et on peut construire un truc sympa.

Bon, désolé si j'ai fait un peu long ...
“Toute innovation passe par 3 stades. D’abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue et finalement elle est considérée comme ayant toujours été évidente !”
Arthur Schopenhauer
Fumerolles
Fumerolles
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Meka mod, Akuma V3 et Dimitri box
Storm V2, 2Wind, Mutation X, Kraken
Liquide preféré: T-Juice, vapange, vapur, Green Mountain, Vapodiziac, DIY
Membre Helvetic Vape N°: 306

Messagepar taquinaton » 13 Sep 2016, 11:21

Fumerolles a écrit:Bon, désolé si j'ai fait un peu long ...

Pour une fois que c' est pas moi :lol:

En te lisant, je me dis que tu devrais essayer l' arome " tilleul " pour équilibrer certaines préparations
Peu de personnes l'on testé, ça se marie avec presque tout sans donner de dominante. Perso je m' en servais pour équilibrer pas mal de mes préparations avec succès. Pour équilibrer une dominante trop sucrée, trop acide ou que sais je encore, cet arome est d'enfer.
Pour en revenir à ce que tu viens de dire, je trouve que certaines marques de concentrés n'utilisent pas ou peu d' additif ou trucs chimiques. Ce sont ces marques que j' achète en priorité. De toutes manières on le sent vite fait dès la première barre.
Moi j' ai la chance par gout d' aimer les fruités simples, comme la poire, mirabelle, abricot, ananas etc... Du coup en vapant en mono arome sur le papier j' aurais une vape " plus saine" :siffle:
Pour mes gourmand, je fais confiance à quelques marques. Et pour mes thés, là par contre la plupart du temps je les achète tout faits, car sorti du thé vert simple, voir thé vert à la menthe fraiche j' en trouve pas en concentré

Petit texte écrit en savourant mon double nelson bien steepé de chez fuu dans un tf gt2 :-T

taquinaton
Membre qualifié
Membre qualifié

Mes atos préférés
Doggystyle
Change V1
Dripper
Darang V1
Coton
Koh Gen Do et Puff
Liquide preféré: principalement des concentrés tout faits, fruités, thés, et gourmand

Messagepar Fumerolles » 13 Sep 2016, 11:56

taquinaton a écrit:En te lisant, je me dis que tu devrais essayer l' arome " tilleul " pour équilibrer certaines préparations

Tien, oui pourquoi pas ?
Faudra que j'en prenne à ma prochaine commande.
Merci !

Pour en revenir à ce que tu viens de dire, je trouve que certaines marques de concentrés n'utilisent pas ou peu d' additif ou trucs chimiques. [...]on le sent vite fait dès la première barre.

Je vois les choses différemment.
Déjà, à proprement parler un arôme c'est de la chimie : Le simple fait d'extraire un arôme d'une plante en faisant un macérat ou une décoction c'est déjà de la chimie. Le feu c'est de la chimie, cuir ou bouillir c'est de la chimie.
Donc tout est chimique et ce mot est vidé de son sens péjoratif (à part pour les crudivores)
Ensuite si on prends l'exemple de la vanille, créer un arôme vanilline de synthèse est plus sûr qu'une extraction naturelle : Dans la vanilline il n'y a que de la vanilline.
Dans une gousse de vanille il peut y avoir de nombreuses molécules dont on ne connais pas l'effet sur la santé en cas d'inhalation.
Donc les arômes de synthèse sont à priori plus sûr que les arômes "extraction naturelle"
Contrairement aux aliments, la vape ne sert pas à nous nourrir, on ne recherche donc ni fibres, ni vitamines, ni oligo-éléments, ni omega 3, bref on veux juste le bon goût

Ensuite on peut très bien avoir un goût "chimique" en utilisant des plantes. C'est le cas de bien des boissons alcoolisées à base de plantes. C'est une perception subjective.

Bref, c'est compliqué il me semble mais on devrait éviter à mon avis les préjugés issus de notre alimentation car ils ne sont pas applicables.

C'est clairement naturel quand le coil s'encrasse en 24h, sinon c'est artificiel ou fortement manipulé selon moi,
mais un jus est bon quand le chimiste a fait du bon boulot.

Plouf
“Toute innovation passe par 3 stades. D’abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue et finalement elle est considérée comme ayant toujours été évidente !”
Arthur Schopenhauer
Fumerolles
Fumerolles
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Meka mod, Akuma V3 et Dimitri box
Storm V2, 2Wind, Mutation X, Kraken
Liquide preféré: T-Juice, vapange, vapur, Green Mountain, Vapodiziac, DIY
Membre Helvetic Vape N°: 306

Messagepar taquinaton » 13 Sep 2016, 16:49

Vu comme çà t' as raison. C' est vrai que comme beaucoup c' est que le gout final qui me dirige.
Ton discours, je l' ai déjà entendu de la part d'un fabricant de liquide. C'est un casse tête pour eux, certains liquides avec des produits naturels ont plus du mal à se conserver. Depuis je conserve tous mes liquides au frigo avec bonheur.
taquinaton
Membre qualifié
Membre qualifié

Mes atos préférés
Doggystyle
Change V1
Dripper
Darang V1
Coton
Koh Gen Do et Puff

Messagepar taquinaton » 14 Sep 2016, 12:03

Parlons matériel de base maintenant:

Le couteau Suisse et sa petite lame pour enlever les embouts des flacons de concentrés et des bases

Pour les concentrés:
Des seringues de tailles différentes à choisir en fonction de vos fournisseurs et de vos habitudes
1 ml pour certains concentrés hyper concentrés que l'on dose en 1/2 ml
2 ou 2,5 ml pour les préparations en flacon de 10 ml
5 ml si vos habitudes concernent des préparations jusqu'à 30 ml
10 ml pour celles de 50 et plus
Des aiguilles à diy du plus petit diamètre ( elles piquent pas)
Mon conseil, c' est d' avoir assez de seringues montées avec son aiguille par arome que l'on désire préparer. Laver et laisser sécher à chaque arome est pénible.

A propos de vaisselle, je rince abondamment sous l' eau tiède juste après avoir fait mes préparations. Ne pas attendre car certains arome, voir bases esquintent les joints de seringues

Pour les bases
Encore une fois en fonction de vos habitudes
Dans tous les cas ou presque,je trouve les aiguilles inutiles et pas pratiques. Elles rendent les base trop difficiles à pomper.
Je les remplace avantageusement par un bout de tube de tubulure à perfusion, que j' emboite en force sur la seringue. Le diamètre est idéal, et en coupant à la bonne longueur cela permet d' aller pomper la base, jusqu' au fond du flacon.Très pratique dans des flacons de 1 ou 5 litres.
jusqu'à 30 ml on peut prendre des aiguilles non pointues du plus gros diamètre possible.

Pour les amateurs de très gros volumes
Moi je prend des seringues à lavement de 60 ml avec des sondes d' aspiration. Ce type de seringues et de sondes présente
l' avantage de s'emboiter et surtout de se désemboiter très facilement pour les rincer, avec l' embout est bien plus gros que sur les seringues habituelles. La couleur de l'embout correspond au diamètre( voir lien ) je conseille le vert pour les petits volumes et le rouge pour les très gros
En sexe shop vous pourrez trouver des seringues de 150 ml adaptées à ces sondes.( :siffle: ).
http://www.distrimed.com/product_info.p ... ts_id=8500
https://french.alibaba.com/product-deta ... 92543.html
Pour les flacons, chacun fera à sa convenance. Moi je fais mes préparations dans des flacons de base entre 100 et 125 ml que je recycle. Dans des flacons de 10 ml d' arome recyclés également. Et j' achète que des flacons de 30 et 50 ml

Petit truc pour le choix des seringues, quant c' est possible. Prendre les seringues aux joints vert ou sans joint. Les seringues les plus communes avec le joint noir perdent très vite leurs inscriptions

PS
ne vous fier pas aux liens pour l' achat, je les connais pas du tout. Moi je me fourni à mon travail. ;-)

taquinaton
Membre qualifié
Membre qualifié

Mes atos préférés
Doggystyle
Change V1
Dripper
Darang V1
Coton
Koh Gen Do et Puff

Messagepar vapeshop » 14 Sep 2016, 14:08

Topic fort intéressant avec des remarques plus que pertinentes.

Perso, j'ai commencé historiquement (en 2013) avec les TPA, puis j'y ai ajouté les Capella. Ce sont deux fabricants sérieux, qui proposent de très bons produits. Comme Nicolas le dit, autant TPA que Capella ont des arômes qui sont déjà travaillés et qui sont intéressants à découvrir en mono avant de les passer en recette complexe. Je rejoins aussi Nicolas sur la notion d'arômes naturels / "chimiques", surtout sur l'aspect sanitaire.

Pour ma part, je fais du DIY depuis plus de 3 ans et plus le temps avance, plus j'ai de la peine à avoir des résultats qui me satisfont. Je ne manque pourtant pas de bonnes idées de recettes, mais comme le dit très justement Nicolas, il faut souvent de la chance pour tomber sur le dosage qui nous satisfait parfaitement.

Je pense que le marché hyper-saturé d'aujourd'hui et le fait d'avoir des boutiques et de goûter sans cesse de nouveaux jus rend également la tâche plus difficile. Il n'est pas évident aujourd'hui d'être original, "presque tout" a déjà été fait.

Et puis, mais surtout, il faut du temps. Beaucoup de temps, beaucoup de rigeur, beaucoup d'essais et savoir encaisser beaucoup de frustration. Quand on a attendu un mois pour qu'un jus se développe pour se rendre compte qu'on s'est complètement planté, c'est pas forcément très chouette.

Le DIY est un art qu'il n'est pas facile à maîtriser, c'est pourquoi je pense que le marché du liquide "tout fait" a encore de beaux jours devant lui. Perso, je me fais souvent des cures de liquides prêts à vaper afin de faire un reset sur mes papilles, de laisser mes recettes de côté pour y revenir plus tard et c'est généralement payant.
vapeshop
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Mes chouchous:
MODs: The Eye, Provari, Gus Lord #022, GP Paps 3 #263, Adam Brass, 20W, Nemesis V.W. Edition #8971
Atos: Taifun GT, Zenith V2, Gus Estia, Kayfun
Liquide preféré: Tout un tas!

Messagepar taquinaton » 14 Sep 2016, 19:45

vapeshop a écrit:
Et puis, mais surtout, il faut du temps. Beaucoup de temps, beaucoup de rigeur, beaucoup d'essais et savoir encaisser beaucoup de frustration. Quand on a attendu un mois pour qu'un jus se développe pour se rendre compte qu'on s'est complètement planté, c'est pas forcément très chouette.

Pour ça que j' ai lancé ce sujet. Quand je me suis mis au diy la première fois, j' avais abandonné, complètement dégouté.
L' apparition sur le marché d'une plus grande diversité de concentrés de qualité m'y a remis. :vapoteur:

:meuh_salue:
taquinaton
Membre qualifié
Membre qualifié

Mes atos préférés
Doggystyle
Change V1
Dripper
Darang V1
Coton
Koh Gen Do et Puff

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants