Températures atteintes en vape

Rubrique destinée aux débutants qui ont des questions sur la vape.

Températures atteintes en vape

Messagepar Pierrot » 21 Mai 2017, 07:58

Salut à tous,

J’aurais une question. J’aimerais savoir quelles sont, dans l’atomiseur, les températures qui peuvent être atteintes à proximité du coil. Par ailleurs, en général, je serais intéressé à connaître les différentes températures pouvant être atteintes en vape, par le matériel, par l’aérosol, par le coil, etc.

Je m’explique. Pour essayer d’éviter les fuites sur mon Squape X[dream], que j’utilise avec le plateau « single coil », j’ai bouché l’un des trous d’airflow avec un joint. Dès lors, le joint se trouve très près du coil, à quelques millimètres, si bien que je me demande s’il ne pourrait pas être affecté, soit par la chaleur de rayonnement du coil, soit par la chaleur de l’aérosol lui-même. J’ai pris un joint en EPDM, donné pour résister au PG et à la VG, à la vapeur, ainsi qu’aux températures de 150° en continu et 170° en pic. Par ailleurs, la question de savoir quelles sont les températures atteintes en vape m’intéresse en général.

Un élément de réponse que j’ai trouvé est une mesure de la température à l’intérieur du coil, effectuée en 2014 par le laboratoire français du e-liquide. Je mets le rapport en pièce jointe. Le rapport n’est pas totalement clair mais d’après ce que je comprends, en utilisation normale, on atteint les 145°-155° à l’intérieur du coil.

Par ailleurs, immédiatement après avoir enchaîné une dizaine de bouffées, j’ai ouvert mon Squape et simplement touché du doigt le plateau et le « closing ring ». C’était tiède-chaud à une température que j’évalue au maximum à 40-50 degrés.

Enfin, il est vrai que lorsque le drip tip devient chaud, on se « brûle les lèvres », mais il faut aussi dire que les lèvres sont particulièrement sensibles à la chaleur.

Il me paraît clair que le flux d’air doit engendrer un refroidissement important et rapide des températures produites par le coil, tant de la vapeur que du rayonnement. J’imagine donc que mon joint devrait résister sans soucis.

N’importe quel élément d’information sur ce sujet m’intéresserait vivement.

Pour le Squape, je vous ferai un retour séparé

Cordiales salutations à tous.
Fichiers joints
2014 11 14 rapport-LFEL-sur-temperature-maximale-de-chauffe.pdf
(183.74 Kio) Téléchargé 29 fois
Pierrot
Membre chevronné
Membre chevronné

Vapoteuse utilisée: ATOS: Kayfun 4, Taifun GS II, Taifun GSL, Taifun GT II Air, Flash-e-Vapor (V4), Squape X[dream], Squape E[motion], Vapor Giant Kronos (V1.5)
MODS: Pipeline Pro, Pipeline Pro Slim, Pipeline Pro 2+, Joyetech eVic-VTC mini
Liquide preféré: ALCHEMY: English garden party, Natural Living, Perchance to dream. EDO: Geisha. GREENVAPES: Triple X. NEVERMORE: Rue Morgue. NITEMARE CREATIONS: Anxiety. PULP: Ezéchiel 25:17. THENANCARA: Benedicte. VAPE ORENDA: Whirling dervish. VAPODIZIAC : Clockwork Orange. DIY sans arômes
Membre Helvetic Vape N°: 839

Re: Températures atteintes en vape

Messagepar LauVape » 21 Mai 2017, 08:51

Intéressant. Quand je vapais sur l'inax (genesis) il y avait un petit bouchon en plastic tout près de la résistance. En condition d'utilisation de vape, il n'a pas bougé. J'ai réussi à le faire fondre un petit bout quand je faisais rougir mon fil et mon mèche par contre.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image
LauVape
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Provari mini v2.5, Gus, Vaporshark, Furcifer, Alpha Meka
Taifun, Kayfun lite, SquapeR, Erlkönigin, Sat22
...et j'en passe
Liquide preféré: Knight de Reign Drops, Under the sea de Vaponaute, Zen de VapeAnge, Red Astair, et bien d'autres!
Membre Helvetic Vape N°: 357

Retourner vers Le coin des débutants