Quelle base nicotinée ?

Tout sur vos Liquides fait maison (Do It Yourself), expériences, recettes, etc...
Skuale
Modérateur
Modérateur
Vapoteuse utilisée : Gus Lord, mini provari.
Zénith, Kayfun 3.1, Kayfun lite, kayfun mini, Squape. Estia Gus.
Liquide preféré :
Membre Helvetic Vape N° : 0

Re: Quelle base nicotinée ?

Message par Skuale » 27 avr. 2015, 16:39

Il est très possible que la norme habituelle concernant la dose létale ne soit pas exacte. Mais la remettre en cause par une simple étude, d'un seul prof. c'est plus que tendancieux, et les différences interindividuelles d'absorption, de tolérance, en fonction de l'âge, du sexe, et de l'origine ethnique même (Benowitz et coll.) sont telles qu'on pourra en discuter encore dans 10 ans.

Et de toute façon éthiquement on ne va pas faire d'étude invivo donc: ça ne change rien au problème, la nicotine est un toxique, est doit donc être manipuler avec les précautions requises.

Quelle est ta définition de causticité. J'ai l'impression que tu joues sur les mots. Une base et un acide peuvent être caustiques au sens commun.

Si tu veux parler de notre manque de rigueur scientifique, c'est très volontiers, et je te l'accorde, nous ne sommes pas tous privatdocent en pharmaco et physiopathologie, mais ça ne nous empêchera pas de mettre en garde les gens de ce forum quand à la toxicité de la nicotine.
Stephane a écrit : J'ai appris par mon parcours professionnel de ne jamais affirmer quelque chose qui soit faux ou fallacieux, par méconnaissance, et non je ne crois pas que la nicotine soit aussi dangereuse que de la nitroglycérine.
Elle est toxique oui.
Tu joues un peu à cache cache en ne voulant pas parler de ta formation, et je ne comprends pas très bien tes motivations, si c'est pour pointer notre manque de rigueur, ça te dessert et si c'est juste pour troller, bah ça va tellement vite être ennuyant que je vais perdre toutes envies de poursuivre la conversation.

lemeuh
Administrateur du site
Administrateur du site
Vapoteuse utilisée : Box Eleaf + Hurricane
Liquide preféré : Vapodiziac : Catalyst, Chewbacco
Membre Helvetic Vape N° : 318

Message par lemeuh » 27 avr. 2015, 16:56

Je ne vais pas rentrer longtemps dans ce débat, mais il est une chose qui est bien établie, la nicotine est un alcaloïde neurotoxique utilisé dans l'agriculture comme acaricide et insecticide.
Donc sa manipulation doit se faire avec toutes les précautions d'usages recommandés, et de par ce fait ne peut pas être pris à la légère.
De mon humble avis, il n'y a pas besoin de débattre plus longtemps sur son éventuelle dangerosité, ou bien ?

Un lien Wikipedia sur le sujet : La Nicotine sur Wikipedia
Philippe Bélaz Photographie : http://philippe.belazp.com/

Stephane

Message par Stephane » 27 avr. 2015, 17:05

lemeuh a écrit :Je ne vais pas rentrer longtemps dans ce débat, mais il est une chose qui est bien établie, la nicotine est un alcaloïde neurotoxique utilisé dans l'agriculture comme acaricide et insecticide.
Donc sa manipulation doit se faire avec toutes les précautions d'usages recommandés, et de par ce fait ne peut pas être pris à la légère.
De mon humble avis, il n'y a pas besoin de débattre plus longtemps sur son éventuelle dangerosité, ou bien ?

Un lien Wikipedia sur le sujet : La Nicotine sur Wikipedia
Mais je suis absolument d'accord avec tes propos, mais pas ceux qui font du catastrophisme une religion.

Olivier
President Helvetic Vape
President Helvetic Vape
Vapoteuse utilisée : Un seul setup fiable
Liquide preféré : DIY sans arômes
Membre Helvetic Vape N° : 304

Message par Olivier » 28 avr. 2015, 10:26

Tableau indiquant la classe de toxicité des produits contenant de la nicotine en fonction du taux (en italien mais compréhensible, source gouvernement italien d'après le droit européen) :

http://www.salute.gov.it/imgs/C_17_pubb ... _alleg.pdf

Certes, c'est européen mais le droit suisse sur les produits chimiques reprend en grande partie le droit européen.

L'Ordonnance du DFI sur la classification et l'étiquetage officiels des substances (813.112.12), article 2 alinéa 1 fixe la reprise du droit européen concernant la classification et l'étiquetage des produits chimiques :
La classification et l'étiquetage des substances inscrites à l'annexe VI, partie 3, du règlement (CE) no 1272/2008 (règlement UE-CLP) sont repris tels quels.
A la page 707 du règlement CE 1272/2008 on trouve la nicotine pure et sa classification :
614-001-00-4
nicotine (ISO);
3-(N-methyl-2-pyrrolidinyl)pyridine
200-193-3 54-11-5
Acute Tox. 1
Acute Tox. 3 (*)
Aquatic Chronic 2
H310
H301
H411
GHS06
GHS09
Dans une fiche d'information concernant la remise de produits chimiques de InfoChim.ch on voit que les produits sont classés selon leurs codes de dangerosité. Le groupe 1 regroupe entre autre les produits classés H310 (mortel par contact cutané) et ce groupe fait l'objet d'une interdiction de remise aux particuliers (autre fiche de InfoChim sur la vente de produits chimiques).
Image

jmv
Membre qualifié
Membre qualifié
Vapoteuse utilisée : Pipeline pro - Anatolian HIT IT SE - Gus Kiss Summer Edition - Caravela - Animodz Amstaff - Animodz Dogfather - Skeleton Key - Taifun GT - Fogger v4 - Zenith v2 - Quasar - RSST - TOBH Atty 2.5 - Squape R - Origen v2 Genesis - Sat22 - Doggystyle
Liquide preféré : Boba's Bounty - Snake Oil - Mother's Milk - Halo Longhorn
Membre Helvetic Vape N° : 670

Message par jmv » 28 avr. 2015, 10:37

donc si je comprend bien la vente de nicotine pure aux particuliers devrait être interdite?

Olivier
President Helvetic Vape
President Helvetic Vape
Vapoteuse utilisée : Un seul setup fiable
Liquide preféré : DIY sans arômes
Membre Helvetic Vape N° : 304

Message par Olivier » 28 avr. 2015, 10:38

Ce n'est pas devrait, elle l'est.

Il est probablement possible d'acheter une base jusqu'à 25% de nicotine (selon le tableau italien) mais pas au dessus.

Par contre, je n'ai pas encore trouvé si il existe une exception pour une importation par un particulier pour usage personnel depuis un pays qui ne serait pas soumis à la réglementation européenne.
Image

Skuale
Modérateur
Modérateur
Vapoteuse utilisée : Gus Lord, mini provari.
Zénith, Kayfun 3.1, Kayfun lite, kayfun mini, Squape. Estia Gus.
Liquide preféré :
Membre Helvetic Vape N° : 0

Message par Skuale » 28 avr. 2015, 13:08

Olivier a écrit : Par contre, je n'ai pas encore trouvé si il existe une exception pour une importation par un particulier pour usage personnel depuis un pays qui ne serait pas soumis à la réglementation européenne.
J'espère vivement que non...

max022
Membre émérite
Membre émérite
Vapoteuse utilisée : Sigelei 100 watts (tip top mais grosse), Sigelei 50 watts mini (tip top)
Aspire Atlantis, Artic Horizon
Liquide preféré : e-liquide principal : gout fruité, Red Astair (surtout du DIY mais prend parfois des e-liquides si bonnes actions).
Membre Helvetic Vape N° : 309

Message par max022 » 28 avr. 2015, 14:53

J'espère également que c'est interdit en Suisse pour les même raisons que c'est interdit en UE.

Stephane

Message par Stephane » 28 avr. 2015, 15:49

Je ne vois pas pourquoi elle devrait être interdite en Suisse. On ne fait pas partie de la CE.
Et si c'était le cas avec vos bases à 100mg/ml vous seriez aussi en marge.
Mais je ne peux pas comprendre vos positions sur une pseudo interdiction de la nicotine....alors que c'est la substance qu'un fumeur à besoin pour arrêter de fumer.
Vous êtes d'un paradoxe qui me surprend. ou bien vous êtes pour du 0 nicotine.

Stephane

Message par Stephane » 28 avr. 2015, 15:52

max022 a écrit :J'espère également que c'est interdit en Suisse pour les même raisons que c'est interdit en UE.
si ca ce n'est pas de l'égoïsme .....

Répondre

Retourner vers « Liquides DIY »