Vapolitique.blogspot.ch

Sites WEB, Blog, Vlog sur la vape. (non commerciaux)

Re: Vapolitique.blogspot.ch

Messagepar Pierrot » 05 Mar 2016, 16:58

@ Philippe

Ta lecture et les informations que tu donnes sont intéressants. Là, je comprends mieux. Ce doit être quelque chose comme ça.
Pierrot
Membre chevronné
Membre chevronné

Vapoteuse utilisée: ATOS: Kayfun 4, Taifun GS II, Taifun GSL, Taifun GT II Air, Flash-e-Vapor (V4), Squape X[dream], Squape E[motion], Vapor Giant Kronos (V1.5)
MODS: Pipeline Pro, Pipeline Pro Slim, Pipeline Pro 2+, Joyetech eVic-VTC mini
Liquide preféré: ALCHEMY: English garden party, Natural Living, Perchance to dream. EDO: Geisha. GREENVAPES: Triple X. NEVERMORE: Rue Morgue. NITEMARE CREATIONS: Anxiety. PULP: Ezéchiel 25:17. THENANCARA: Benedicte. VAPE ORENDA: Whirling dervish. VAPODIZIAC : Clockwork Orange. DIY sans arômes
Membre Helvetic Vape N°: 839

Messagepar zozieau » 06 Mar 2016, 15:22

philippe a écrit:
Pierrot a écrit:Juste une question : tu es sûr que l'intention du projet de loi LPTab est bien de livrer le marché aux cigarettiers ? ("...le projet de LPTab, son absurdité délétère d'y assimiler le vapotage pour livrer le marché aux cigarettiers..."). Que ce projet de loi puisse avoir un tel effet me paraît probable, mais est-ce bien l'intention ? Ne serait-ce pas plus simplement de l'influence, une absence de sens critique, de la paresse et des craintes ? Si c'était l'intention, y aurait-il des éléments qui permettraient d'étayer un pareil et scandaleux acoquinage ?

Je me suis un peu laissé entrainer par ma plume, ça aurait été mieux que j'écrive que cela entraine, ou a pour conséquence.
Ceci dit, mon expression trahit ce que je pense sur la base de faisceaux d'indices. Il n'a aucune raison sanitaire à cette prohibition, l'OFSP le sait, et même le dit dans le projet de LPTab. Le blocage n'est pas là.
La paresse, ouais probablement, mais au fond ils sont en train de s'emmerder à répondre devant le TAF, ce qui n'est pas beaucoup moins de travail (de taf :) ) que d'arranger les bidons au niveau légal. Comme je comprends le modus vivendi de la bureaucratie et l'orientation de P. Strupler (la raison pour laquelle il a été nommé à la tête de l'OFSP) leur volonté est de faire autant que possible plaisir aux cartels pour éviter qu'ils ne financent des oppositions à la loi. Grosso modo que les choses se passent sans trop de rafut, à la suisse, tranquille. Là dessus, c'est un secret de polichinelle que les lobbyistes du tabac et de la pharma étaient très régulièrement dans les bureaux de l'ofsp durant la rédaction du projet de LPTab. C'est pas qu'il y a à proprement parler de la corruption, c'est comme tu dis de l'influencage et des calculs politiciens.
C'est ma lecture, je peux me tromper...

On peut aussi ajouter à ces lobbyistes certains mouvements anti-tabac, consommateurs de budgets prévention, pour qui vape = clope et qui n'en démordront jamais...
zozieau
Membre chevronné
Membre chevronné

Vapoteuse utilisée: Pourvu que ça vape... mais j'ai rien contre les ato BF monocoil, Norbert, Dotomod, Mekamod, ProMS...
Liquide preféré: Corsicavap DIY, SIlluminati Vapors, Kilo, Electrum et tant d'autres... Gourmands fruités de préférence, surtout à la fraise...
Membre Helvetic Vape N°: 0

Messagepar Pierrot » 07 Mar 2016, 16:54

On peut supposer qu’il pourrait aussi y avoir des marchandages politiques, explicites ou implicites, qui expliqueraient une réticence à l’idée de se prononcer en faveur de la vape, alors même que sans cela on pourrait être tenté d'être pour.

Un parlementaire ou un membre de l’autorité exécutive pourrait par exemple ne pas vouloir fâcher les membres influents du cénacle politique qui seraient alliés des cigarettiers, de crainte de s’en faire des ennemis qui pourraient alors nuire à ses autres projets.

On peut se demander s’il y aurait un cas de figure où une telle réaction serait éthiquement justifiable, comme par exemple si les projets en question devaient avoir une importante portée en termes de santé publique.

Je pense que non, car même si une telle réaction pourrait éventuellement sauver un projet isolé, elle en condamnerait à coup sûr beaucoup d’autres.

Par conséquent, il y aurait bien toujours une forme de corruption dans ce type de réaction. Certes non pas directe mais morale, ce qui est d’ailleurs pire je pense.

:vapoteur:
Pierrot
Membre chevronné
Membre chevronné

Vapoteuse utilisée: ATOS: Kayfun 4, Taifun GS II, Taifun GSL, Taifun GT II Air, Flash-e-Vapor (V4), Squape X[dream], Squape E[motion], Vapor Giant Kronos (V1.5)
MODS: Pipeline Pro, Pipeline Pro Slim, Pipeline Pro 2+, Joyetech eVic-VTC mini
Liquide preféré: ALCHEMY: English garden party, Natural Living, Perchance to dream. EDO: Geisha. GREENVAPES: Triple X. NEVERMORE: Rue Morgue. NITEMARE CREATIONS: Anxiety. PULP: Ezéchiel 25:17. THENANCARA: Benedicte. VAPE ORENDA: Whirling dervish. VAPODIZIAC : Clockwork Orange. DIY sans arômes
Membre Helvetic Vape N°: 839

Messagepar Fumerolles » 07 Mar 2016, 20:17

zozieau a écrit:On peut aussi ajouter à ces lobbyistes certains mouvements anti-tabac, consommateurs de budgets prévention, pour qui vape = clope et qui n'en démordront jamais...

Je te trouve bien pessimiste ...
Est-ce qu'il n'y a pas eu un changement lent et progressif dans les rangs ?
Il me semble par exemple que la ligue pulmonaire était très opposée à la vape il y a 2 ans mais que depuis ils se sont un peu adoucis ... Non ?
“Toute innovation passe par 3 stades. D’abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue et finalement elle est considérée comme ayant toujours été évidente !”
Arthur Schopenhauer
Fumerolles
Fumerolles
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Meka mod, Akuma V3 et Dimitri box
Storm V2, 2Wind, Mutation X, Kraken
Liquide preféré: T-Juice, vapange, vapur, Green Mountain, Vapodiziac, DIY
Membre Helvetic Vape N°: 306

Messagepar philippe » 08 Mar 2016, 04:32

Fumerolles, T'as un exemple de cet "adoucissement" de la LP ?
philippe
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: clearos : aerotank - iclear 30s
Ato : Kayfun 3.1(Ehpro)- Expro 1.2 - Erlprinz
mod electro : Mini provari - MiniZmax- box Ipv1
Liquide preféré: débutant en DIY
Membre Helvetic Vape N°: 66666

Messagepar zozieau » 09 Mar 2016, 12:19

Fumerolles a écrit:
zozieau a écrit:On peut aussi ajouter à ces lobbyistes certains mouvements anti-tabac, consommateurs de budgets prévention, pour qui vape = clope et qui n'en démordront jamais...

Je te trouve bien pessimiste ...
Est-ce qu'il n'y a pas eu un changement lent et progressif dans les rangs ?
Il me semble par exemple que la ligue pulmonaire était très opposée à la vape il y a 2 ans mais que depuis ils se sont un peu adoucis ... Non ?

Boaf boaf... c'est loin d'être une majorité hein (j'ai jamais suivi les prises de position de la ligue pulmonaire).

Ce qui me reste en travers du gosier, c'est le prix du programme de méthode coué sur facebook qui va bientôt commencer (alors qu'on trouve plein d'autres trucs similaires et gratuits), sur une base d'un projet pilote dont on a déjà parlé ici, surtout rapport à une certaine vidéo qui a disparu des écrans (dans le terme cigarette électronique, y'a le nom cigarette, donc c'est maaaaal...)
zozieau
Membre chevronné
Membre chevronné

Vapoteuse utilisée: Pourvu que ça vape... mais j'ai rien contre les ato BF monocoil, Norbert, Dotomod, Mekamod, ProMS...
Liquide preféré: Corsicavap DIY, SIlluminati Vapors, Kilo, Electrum et tant d'autres... Gourmands fruités de préférence, surtout à la fraise...
Membre Helvetic Vape N°: 0

Messagepar Fumerolles » 14 Mar 2016, 09:30

philippe a écrit:Fumerolles, T'as un exemple de cet "adoucissement" de la LP ?

Non mais j'ai eu des retours informels notamment un client qui a discuté avec un des membres de la ligue et le gars lui disais que vapoter, c'est bien.
Ils ont eu vent du rapport anglais je pense, comme tous le monde. Et ça, ça fait réfléchir je pense.
Du côté des communiqués officiels, j’avoue ne pas avoir regardé.
“Toute innovation passe par 3 stades. D’abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue et finalement elle est considérée comme ayant toujours été évidente !”
Arthur Schopenhauer
Fumerolles
Fumerolles
Membre émérite
Membre émérite

Messagepar rickdesvapes » 14 Mar 2016, 09:39

Pour la ligue Vaudoise
je ne connais pas leurs positions officielles.
Mais en interne ils bénissent la vape.
l'effet sur leurs insuffisants respiratoire impénitent nicotinomane et assez probant :-T
Image
Às vezes pequena nuvem esconde o sol. :siffle: Proverbe brésilien: Parfois de petit nuage cache le soleil
rickdesvapes
Membre chevronné
Membre chevronné

Vapoteuse utilisée: Des trucs chinois qui envoient de la nicotine
Liquide preféré: Diy mon juice de rêve...
Membre Helvetic Vape N°: 1

Messagepar philippe » 08 Mai 2016, 07:33

Après les réactions du Pr M. Siegel et d'Helvetic Vape sur son article prétendant que le vapotage n'est pas bénéfique pour la réduction ni le sevrage tabagique, le Swiss Medical Weekly avait invité à lui soumettre une analyse critique. Je l'ai fait. Il l'a rejeté. A lire pour se faire une idée.
http://vapolitique.blogspot.ch/2016/05/ ... swiss.html
philippe
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: clearos : aerotank - iclear 30s
Ato : Kayfun 3.1(Ehpro)- Expro 1.2 - Erlprinz
mod electro : Mini provari - MiniZmax- box Ipv1
Liquide preféré: débutant en DIY
Membre Helvetic Vape N°: 66666

Messagepar Fumerolles » 08 Mai 2016, 10:08

Philippe, écrire dans une revue scientifique est un exercice de style spécifique. J'admire le fait que tu aies tenté le coup mais il me semble logique que ton article ait été rejeté.

- les scientifiques sont une élite bien au dessus du petit peuple grouillant que nous sommes. Ce sont donc officiellement tous des amis et entre amis on ne se parle pas comme tu le fais.

- toute tentative de publication scientifique suit une phase interne de relecture. L'article envoyé dois déjà être corrigé par un pair. C'est à dire par un post doc au minimum.

- Décrocher une publication (ou une réponse) est un challenge. Y arriver est une victoire, ne pas y arriver très courant.

En tout cas bravo pour ton implication. La présence de ta réponse sur ton blog est déjà excellente.
Arthur Schopenhauer
Fumerolles
Fumerolles
Membre émérite
Membre émérite

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sites, Blog, et Vlog