JF Etter: Loi, vape et santé publique

Sites WEB, Blog, Vlog sur la vape. (non commerciaux)

JF Etter: Loi, vape et santé publique

Messagepar philippe » 24 Mar 2017, 18:11

Le Pr JF Etter a enregistré en vidéo sa présentation sur la vape et la législation qu'il a donné au Sommet de la vape le 20 mars à Paris avec les slides
phpBB [video]
philippe
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: clearos : aerotank - iclear 30s
Ato : Kayfun 3.1(Ehpro)- Expro 1.2 - Erlprinz
mod electro : Mini provari - MiniZmax- box Ipv1
Liquide preféré: débutant en DIY
Membre Helvetic Vape N°: 66666

Re: JF Etter: Loi, vape et santé publique

Messagepar Bernard B. » 24 Mar 2017, 19:47

Le monde parfait !

Malheureusement il faut se rendre à l'évidence; se préoccuper de la santé des addictions nicotiniques et en particulier de la fumée combustible ne pourra se faire que par une hypocrisie / "consensus" avec l'état.

Depuis plusieurs années des organisations en faveur de la vape se battent pour légaliser l'e-cig (produits nicotinés) et en définitif sans aucun résultat favorable. A la longue nous (vapoteurs) n'arriverons à rien.

En clair je suis persuadé que; tant que l'état ne pourra percevoir un impôt/taxe sur les e-liquides nicotinés ceux-ci ne seront sans doute jamais acceptés et/ou légalisés. Sans ce consensus la vape n'aura que très peu de chance.

Depuis trop longtemps, les deux camps ne font que s'affronter et rien n'est lâché d'un coté comme de l'autre. En définitif il faut se poser la question suivante ; suis-je préoccupé par ma santé et celle des autres ou suis-je proche de mon porte-monnaie ?
Il est clair que dans le premier cas il est possible de trouver des solutions alors que dans le deuxième cela devient plus difficile de faire le "bon choix" --> donner pour recevoir !

ABE
Image

Bernard, fan de vape et je n'aime pas les clowns… ceux qui n'ont pas le nez rouge...
Bernard B.
Membre chevronné
Membre chevronné

Vapoteuse utilisée: désormais… c'est top secret !
Liquide preféré: je pense avoir trouvé… mais pas certain
Membre Helvetic Vape N°: 0

Messagepar taquinaton » 25 Mar 2017, 10:55

Merci pour cette vidéo. :-T
J' adore ce Monsieur!
Ah si seulement il avait été écouté l' année dernière. En France on avait la possibilité d'un moyen de pression politique avec nos élections, mais bon...
Mais voilà, pour moi c' est un doux rêveur. Il ne tient pas compte dans son raisonnement, de l' impact de l' argent, que rapporte la mortalité et les maladies liées au tabac. Retraites à ne plus payer, et industrie occulte du médicament, pour qui le tabac, rapporte plus que n'importe quelle maladie. En gros ce serait toucher aux portefeuilles des plus puissants.
Pour réaliser ce que dit M. Etter, faudrait que les politiques européens soient honnêtes. Je serai mort avant que ça arrive!
Dommage il donne les clefs!

:vapoteur:
taquinaton
Membre qualifié
Membre qualifié

Vapoteuse utilisée: Mes box préférées
Istick 30 W / évic mini / Pico
Mes atos préférés
Subtank mini V1 avec réducteur de cheminée et base V1
Taifun gt 2 et GT 2 version air
Doggystyle
Change V1
Dripper
Darang V1
Coton
Koh Gen Do et Puff
Liquide preféré: principalement des concentrés tout faits, fruités, thés, et gourmand

Messagepar Olivier » 25 Mar 2017, 13:50

Bernard B. a écrit:Depuis plusieurs années des organisations en faveur de la vape se battent pour légaliser l'e-cig (produits nicotinés) et en définitif sans aucun résultat favorable. A la longue nous (vapoteurs) n'arriverons à rien.

En clair je suis persuadé que; tant que l'état ne pourra percevoir un impôt/taxe sur les e-liquides nicotinés ceux-ci ne seront sans doute jamais acceptés et/ou légalisés. Sans ce consensus la vape n'aura que très peu de chance.

En Suisse, la situation actuelle est très particulière. L'exemption de taxe tabac pour les produit de vapotage a été décidée par le Parlement en 2011 et appliquée dès 2012. Pour l'instant, personne ne remet en cause la volonté du Parlement sur ce point. Parallèlement, il y a un très large consensus en faveur de la légalisation des produits de vapotage contenant de la nicotine. Mais l'administration fédérale perpétue la prohibition alors qu'elle pourrait y mettre fin puisque rien ne l'en empêche légalement. Il y a plusieurs raisons, d'abord, le vapotage a été utilisé comme une carotte par Berset pour essayer de faire passer son projet bâclé de loi sur les produits du tabac qui s'annonçait politiquement difficile. Cette prise en otage ne servait que des intérêts politiques et ne poursuivait pas d'objectifs de santé publique. Ensuite, beaucoup de monde reconnaît aujourd'hui que la prohibition, créée de toute pièce par l'administration, était une erreur, même certains fonctionnaires fédéraux l'avouent officieusement, mais il est difficile pour une administration (et le responsable du département) de reconnaitre publiquement ses erreurs. Donc, malheureusement, aujourd'hui, nous sommes plus confrontés à des problèmes d'egos qu'à un manque de consensus.
Image
Olivier
President Helvetic Vape
President Helvetic Vape

Vapoteuse utilisée: Un seul setup fiable
Liquide preféré: DIY sans arômes
Membre Helvetic Vape N°: 304

Messagepar LauVape » 25 Mar 2017, 20:26

Je crains que la carotte agitée ne corresponde à la taxe des produits du tabac. l'idée de taxation selon un continuum en fonction de la dangerosité du produit (JF Etter) est intéressante, mais réalisable???

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image
LauVape
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Provari mini v2.5, Gus, Vaporshark, Furcifer, Alpha Meka
Taifun, Kayfun lite, SquapeR, Erlkönigin, Sat22
...et j'en passe
Liquide preféré: Knight de Reign Drops, Under the sea de Vaponaute, Zen de VapeAnge, Red Astair, et bien d'autres!
Membre Helvetic Vape N°: 357

Messagepar philippe » 26 Mar 2017, 04:39

C'est réalisable à condition qu'il y ait des catégories différenciées entre les produits. Au niveau Suisse, le premier projet de LPTab mettait tout dans le même sac, et c'est une des raisons pour laquelle le parlement l'a renvoyé à l'administration pour qu'elle fasse sérieusement son boulot. Donc à voir ce qui il y aura à la fin, mais si il y a des catégories distinctes alors il y a plus facilement la possibilité de faire des régimes différenciés. Même si la LPTab ne régira pas directement la taxation qui est dans une autre loi (sur les taxes). Les autres aspects (usages, conditions de vente, droit à l'info/expression, pub...) dépendront aussi s'il y a ou non des catégories différentes...
Donc à suivre comment l'OFSP va articuler les demandes du parlement dans son nouveau projet, s'il crée des catégories permettant des régimes différenciés ou s'il arrive à cadenasser en tournant le texte à leur sauce. Ce à quoi la Comm. Fed Pr. Tabac les a invité avec son avis publié à l'automne...
Bref, réalisable, mais pas encore réalisé :siffle: :jedi: :8p1:
philippe
Membre émérite
Membre émérite

Messagepar Bernard B. » 26 Mar 2017, 08:29

Olivier a écrit:Donc, malheureusement, aujourd'hui, nous sommes plus confrontés à des problèmes d'egos qu'à un manque de consensus.

Justement, les gens ayant un ego débordant se "traite" par la flatterie et le consensus, ils adorent ça, la flatterie ! Il faut leur donner pour recevoir.
Image

Bernard, fan de vape et je n'aime pas les clowns… ceux qui n'ont pas le nez rouge...
Bernard B.
Membre chevronné
Membre chevronné

Messagepar Fumerolles » 27 Mar 2017, 07:27

Merci Philippe pour le lien.

Ce talk, très intéressant, met en lumière le discours des autres pontes : Il me semblent qu'ils tirent tous déjà dans cette direction, par exemples Le Houezec à Lyon qui parle de consommation de tabac par les personnes atteintes de schizophrénie.
Autrement dit "Il n'est pas pensable de prétendre parvenir à éradiquer la clope sans offrir une alternative pour les personnes qui ont besoins de nicotine"

Bernard B. a écrit:Malheureusement il faut se rendre à l'évidence; se préoccuper de la santé des addictions nicotiniques et en particulier de la fumée combustible ne pourra se faire que par une hypocrisie / "consensus" avec l'état.
Depuis plusieurs années des organisations en faveur de la vape se battent pour légaliser l'e-cig (produits nicotinés) et en définitif sans aucun résultat favorable. A la longue nous (vapoteurs) n'arriverons à rien.
En clair je suis persuadé que; tant que l'état ne pourra percevoir un impôt/taxe sur les e-liquides nicotinés ceux-ci ne seront sans doute jamais acceptés et/ou légalisés.

Voilà exactement le type de discours qui m'agace.

"Tous pourris" ne fait pas avancer les choses et ne fait que pourrir la situation encore plus.

Quand tu dis "sans aucun résultat favorable" c'est faux :
- En Suisse, la chambre des états a refusé de mettre la vape dans la législation sur le tabac. Il se pourrait qu'on soit le premier pays au monde à obtenir une loi spécifique.
- En Suisse toujours, on attends le jugement du TAF sur la légalité de la vente de nicotine et tu ne peux pas décider du verdict à la place du juge.
Prétendre qu'on a perdu d'avance est une insulte pour tous ceux qui se sont battus et qui se battent encore.
- En France et en Angleterre, des normes sur la vape ont été faites. La norme AFNOR et l'autre (je ne sais plus le nom) ne sont qu'un début vers des normes CEN et ISO (en cours) et sont des point très positifs
- En France encore, la FIVAPE, SOVAPE et l'AIDUCE sont en dialogue avec le gouvernement, ce qui a permis une application "light" de la TPD et une ouverture avec les milieux de lute anti-tabac, entre autres choses
- Même en Belgique, là où la situation est plutôt noire, le seul procès à avoir été lancé a été gagné. J'attends avec impatience que nos amis Belges s'organisent et partent une seconde fois en justice. Si ils ne font rien, rien ne se fera.
- En Italie, les vapoteurs ont gagnés plusieurs procès. C'est dommage parce que ne parlant pas Italien je ne peux pas citer/traduire de sources, mais j'ai discuté avec l'avocat qui a lancé ces actions, c'est pas de la tarte mais ils gagnent leurs procès.
- Dans plusieurs pays d'Europe les centres anti-tabac utilisent la vape comme un nouvel outil. Les retours sont très positifs, je me souviens d'un document posté par Philippe où un groupe anglais expliquait que les deux outils qui permettent le mieux d'arrêter de fumer sont la vape, puis la vape avec patch.

Au final ton discours finit par dire qu'il faut une taxe.
Sur un forum Suisse, où nous avons la chance d'avoir, comme le dit Olivier, une exemption de taxe, ça veux dire quoi ?
Tout d'abord, comment justifier cette taxe ? S'il s'agit comme le dit Etter d'une taxe proportionnelle au risque et dont le but est de financer la recherche, là je peux comprendre. Mais ta formulation laisse à penser qu'il s'agirait d'une ascise, c'est à dire d'une taxe qui servirait à décourager les gens du vapotage et donc à les maintenir dans le tabagisme, là je ne suis pas d'accord.

Donc bref, je ne sais pas ce que toi, Bernard, tu as fait pour la vape. Mais si la réponse est "euh ... j'ai convertit mon voisin et un collègue va peut-être s'y mettre" alors je te propose de contacter Olivier pour devenir un membre actif de HV.

Et si tu veux qu'il y ait dans le monde au moins UN politicien honnête, c'est très simple, il te suffit de t'inscrire dans le partit de ton choix.
Je me réjouis de suivre ta carrière. Nous vivons dans un pays démocratique, vas y, tu peux y arriver, montre nous ce qu'est la VRAIE politique au service du peuple :mrgreen:
Ensuite tu pourras parler en connaissance de cause.
“Toute innovation passe par 3 stades. D’abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue et finalement elle est considérée comme ayant toujours été évidente !”
Arthur Schopenhauer
Fumerolles
Fumerolles
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Meka mod, Akuma V3 et Dimitri box
Storm V2, 2Wind, Mutation X, Kraken
Liquide preféré: T-Juice, vapange, vapur, Green Mountain, Vapodiziac, DIY
Membre Helvetic Vape N°: 306

Messagepar philippe » 27 Mar 2017, 12:56

au niveau des avancées au niveau Suisse, on peut ajouter des modifications de position sensible de certains acteurs anti-tabac. Pas tous, mais par ex. au salon de la santé (ya 2 ou 3 mois) l a présentation sur l'aide à l'arrêt du tabac du Cipret Vaud a parlé de l'arrêt avec la vape, avec qqls précautions que je soutiendrais pas mais c'est une nette évolution de leur part en regard de ce qu'ils pouvaient dire ya 2-3 ans. Le fait que le GREA soutienne une approche de réduction des risques sur le tabagisme me semble aussi assez important pour faire entendre la cohérence d'intégrer cette approche. ...
Après comme partout, les dirigeants sont par nature conservateurs et certains groupes ont intérêts à faire perdurer la situation et tirent dans l'autre sens...
philippe
Membre émérite
Membre émérite

Messagepar Bernard B. » 28 Mar 2017, 20:29

Voici un bel exemple d'ego Fumerolles.
Je n'ai aucune prétention d'éduquer les gens et je vois que j'ai titillé ta susceptibilité, intéressant. Je vois aussi que ta culture dans le domaine est intarissable :applause: Ton agressive réaction/intervention, qui m'exaspère, est tout autant agaçante de prétendre que la Suisse ira, à lire entre tes lignes, dans le même sens que d'autres pays européens.
N'oublie pas en effet que la Suisse n'est pas un pays comme les autres, nous cultivons le "gris" ; jamais noir, jamais blanc et que nous ne faisons jamais comme les autres si ce n'est que 10 ou 20 ans plus tard.
Je ne suis pas là pour agresser mais juste pour "déclarer" mon point de vue, sans agressivité ni prétention aucune.
En ce qui concerne mon ego et ce que je fais pour la vape ? Je suis consommateur et contribue à faire vivre les shops qui me sont proches dont Helvetic vape, dans mon proche entourage aussi j'ai convaincu près de 7 personnes qui ont elles aussi convaincus d'autres proches ou membres de leur famille à passer à la vape et en leur conseillant des shops. Ce n'est pas facile de convaincre et je suppose que tu le sais. Je contribue comme je peux et avec le temps dont je dispose. Si j'ai acheté un sympathique t-shirt chez Helvetic vape c'est bien dans le but de les soutenir et je crois énormément en eux ! Au passage, leur t-shirt sont vraiment sympas. Je ne sais pas si tu en possèdes un mais je te les recommande. Il y a pas moins de trois jours, j'ai un pote qui m'a parlé de ton shop à qui j'ai fortement recommandé tes conseils, donc si tu vois prochainement une personne (Fréd) se présenter chez toi et qui cherche un ato reconstructible, sache aussi que c'est moi qui te l'ai envoyé. Cesse de cracher dans la soupe et j'espère que tu n'auras pas le même pitoyable comportement que dans tes lignes un peu plus haut !
Malheureusement ces quelques lignes n'amènent pas d'eau au moulin et c'est regrettable.
ABE
Image

Bernard B.
Membre chevronné
Membre chevronné

Suivante

Retourner vers Sites, Blog, et Vlog