Shops online et liquides, coup de gueule

Comme son nom l'indique un sorte de fourre tout, de ce qui ne rentre pas dans les autres catégories/Forums

Shops online et liquides, coup de gueule

Messagepar Bargara » 15 Mai 2017, 20:04

Y a pas mal de trucs qui m'énervent dans la vie. Pour la plupart, il ne vous regardent pas, pas plus qu'ils ne vous intéressent.

Donc certains shops online et les liquides.
Beaucoup à dire.

Ce qui m'énerve le plus, c'est lorsqu'il n'y a aucune indication sur le taux de PG/VG. Tu trouves un liquide tentant et te voilà à devoir ouvrir une nouvelle page sur ton navigateur pour chercher l'info. Et si t'as pas de bol, tes deux ou trois premiers clics aboutissent à des shops qui ne donnent pas non plus le ratio. :down:

Ce qui m'énerve le plus, bis, ce sont les shops qui laissent des marques dans leur catalogue de liquides, alors qu'ils ne les ont plus du tout. Tu te dis "Yess, j'ai enfin trouvé le liquide Youplaboum!". Et ben non. :-|
Parfois, le shop n'aura plus jamais la marque concernée (j'ai demandé, divers shops). Alors oust, on efface siouplaît. Y compris de Google et compagnie.

Moins grave, quand tu ouvre la page d'une marque que tu ne connais pas et que, quand tu passes la petite main sur l'image d'un des liquides de la gamme, tu n'as strictement aucune info (arômes). T'es bonne pour les ouvrir tous. :roll: Sauf ceux que tu (je) peux éliminer vu leur nom, p. ex. dans mon cas "Menthol Ice Fresh Antarticus".

Il y a aussi, c'est plus rare, le manque total de description du liquide en dehors de son nom. Rebelote, on va chercher ailleurs.

Un truc que je n'ai plus vu depuis pas mal de temps: le liquide mystère... "Sa recette reste secrète, mais Miam Slurp Baked with Love vous fera penser aux douces pâtisseries de votre grand-mère et délicieusement retomber en enfance. Une vraie madeleine de Proust" :twisted: Oui, elle a fait quoi grand-maman? Un tiramisu? Une tarte aux pommes? Un cake au citron? De la cuchaule? Aucun employé du shop n'a goûté le liquide?! On veut pas nous dire et on joue sur le mystère? Avec moi, ça marche pas du tout.

Je vous aime quand même, les shops online vu que je vous fais des commandes. ;-) Et certains sites de shops sont très bien fait. :up:

Petite demande aux shops suisses alémaniques, si jamais ils passent par là, une version anglaise ou française. Hé oui, y a souvent des mots que je dois aller traduire.

Voilà, Bargara ne casse pas de vitres pour autant (pour ceux qui suivent mes énervements), elle a enfin pu recommencer à nager aujourd'hui et ça fait un bien fou :D
Image

"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute."
Pierre Desproges
Bargara
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Vision Spinner, mini Provari, Dicodes Dani Extreme, Pipeline pro, Istick 30w, Hanna Modz, Steampunk pro-ms
Protank 1 2 3, Aerotank, Nautilus y c 2
Cartos divers (en hibernation)
Dripper Taifun, Mephisto
Expromizer, Squape R, Taifun GT et GT 2, Origen V2, Kayfun 5
Liquide preféré: Toujours en recherche de révélations...
Charlie Nobel: Sollers Pointe, Blue Bay et autres / POET: Nonne Torta al Limone/ Ripe Vapes: Pear Almond, Key Lime Cookie / Bread of Heaven/ Artist Collection: Sacré Coeur / Five Pawns: Castle Long, Grandmaster / Vaponaute: On the Storm / NKV: Red Juice / Halo: Tribeca / VDLV: les fruits, etc....
Membre Helvetic Vape N°: 0

Re: Shops online et liquides, coup de gueule

Messagepar zaka » 15 Mai 2017, 21:11

elle a enfin pu recommencer à nager aujourd'hui et ça fait un bien fou

On voit ça... T'es super zen!!!

Non mais j'approuve totalement ton coup de gueule. D'ailleurs, si un shop écoute toutes tes suggestions et les met en pratique, il risque de devenir un shop de référence...
Y'a même des shops qui n'indiquent pas la quantité de liquide... Ca, c'est gravissime...
Image
zaka
Membre qualifié
Membre qualifié

Vapoteuse utilisée: commence a avoir du chouette matos..
Liquide preféré: y'a tellement de trucs sympa...
DIY aïe aïe... vive le home made
Membre Helvetic Vape N°: 842

Messagepar steampunk7 » 16 Mai 2017, 06:25

Moi aussi, ça me fatigue, les shops qui ne mettent pas leur site à jour. Mais ce qui m'énerve le plus, c'est de devoir attendre la poste, surtout qu'Yverdon, c'est pas bien loin... :A
In Lord Cthulhu we trust ! It's in the box, babe !

ImageImageImageImage
steampunk7
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: MODs : Hana Modz V3, Kanger Kbox, InSmoke Wizzy, iStick Pico 75W
Atomiseurs : AeroTank Mega, Eleaf Lyche, Eleaf Melo 3 4ml
Liquide preféré: Tabacs macérés maison
Membre Helvetic Vape N°: 355

Messagepar LauVape » 16 Mai 2017, 20:18

Combien de temps pour arriver à Yverdon depuis la Suisse? LOL

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image
LauVape
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Provari mini v2.5, Gus, Vaporshark, Furcifer, Alpha Meka
Taifun, Kayfun lite, SquapeR, Erlkönigin, Sat22
...et j'en passe
Liquide preféré: Knight de Reign Drops, Under the sea de Vaponaute, Zen de VapeAnge, Red Astair, et bien d'autres!
Membre Helvetic Vape N°: 357

Messagepar steampunk7 » 17 Mai 2017, 05:38

35 minutes, d'après l'horaire. :A
In Lord Cthulhu we trust ! It's in the box, babe !

ImageImageImageImage
steampunk7
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: MODs : Hana Modz V3, Kanger Kbox, InSmoke Wizzy, iStick Pico 75W
Atomiseurs : AeroTank Mega, Eleaf Lyche, Eleaf Melo 3 4ml
Liquide preféré: Tabacs macérés maison
Membre Helvetic Vape N°: 355

Messagepar Pierrot » 17 Mai 2017, 12:41

Pour en revenir au fond, je suis assez d'accord avec Bargara : beaucoup de sites pourraient être améliorés. Ce qui me semblerait aussi très utile, c'est une indication de la propension du liquide à encrasser la résistance (peu/moyen/beaucoup).

Pour les liquides sans description précise, c'est vrai que je ne prendrais pas le risque de tenter ma chance. Mais de toute façon, je n'achète plus aucun liquide sans l'avoir d'abord goûté. Ca restreint les possibilités, mais j'ai eu trop de mauvaises expériences et ça donne l'occasion de quelques virées sympa, au hasard à Yverdon... :-T

Maintenant, à la décharge des boutiques, si le fabriquant ne donne pas d'informations sur le taux de PG/VG ou sur la composition aromatique, elles n'y peuvent rien.
Pierrot
Membre chevronné
Membre chevronné

Vapoteuse utilisée: ATOS: Kayfun 4, Taifun GS II, Taifun GSL, Taifun GT II Air, Flash-e-Vapor (V4), Squape X[dream], Squape E[motion], Vapor Giant Kronos (V1.5)
MODS: Pipeline Pro, Pipeline Pro Slim, Pipeline Pro 2+, Joyetech eVic-VTC mini
Liquide preféré: ALCHEMY: English garden party, Natural Living, Perchance to dream. EDO: Geisha. GREENVAPES: Triple X. NEVERMORE: Rue Morgue. NITEMARE CREATIONS: Anxiety. PULP: Ezéchiel 25:17. THENANCARA: Benedicte. VAPE ORENDA: Whirling dervish. VAPODIZIAC : Clockwork Orange. DIY sans arômes
Membre Helvetic Vape N°: 839

Messagepar Bargara » 19 Mai 2017, 06:15

Les shops qui n'indiquent pas la quantité, j'ai vu ça très rarement et pas depuis longtemps.
Inacceptable, bien sûr.

Pour la propension du liquide à encrasser la résistance, ça me paraît difficile. Résistance du commerce? Laquelle? Coil fait main? Quel type? Il me semble qu'il y a trop de paramètres, mais je n'en suis pas sûre.

Je voudrais aussi goûter systématiquement avant d'acheter, mais sans voiture ça limite les possibilités. La plupart du temps, je me retrouve à goûter un peu dans le stress dans un shop devant lequel je passe entre deux trucs. Pas idéal, mais déjà bien.

Pour le taux PG/VG, c'est rare que le fabriquant ne le donne pas. J'ai déjà vu sur des shops des phrases genre "Taux de VG inconnu, mais il nous semble plutôt élevé", ce qui est déjà une bonne indication.
Image

Pierre Desproges
Bargara
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Vision Spinner, mini Provari, Dicodes Dani Extreme, Pipeline pro, Istick 30w, Hanna Modz, Steampunk pro-ms
Dripper Taifun, Mephisto
Charlie Nobel: Sollers Pointe, Blue Bay et autres / POET: Nonne Torta al Limone/ Ripe Vapes: Pear Almond, Key Lime Cookie / Bread of Heaven/ Artist Collection: Sacré Coeur / Five Pawns: Castle Long, Grandmaster / Vaponaute: On the Storm / NKV: Red Juice / Halo: Tribeca / VDLV: les fruits, etc....

Messagepar vapeshop » 19 Mai 2017, 08:20

Hello à tous,

Très bonnes remarques, constructives qui plus est, que voilà! Je me suis empressé de faire un tour complet sur notre site et je vais faire un petit retour nous concernant sur les différents points:

1) les taux PG / VG: 10 marques ne les ont pas sur 50 marques référencées au catalogue. Peut faire mieux, effectivement. Je veillerai à corriger cela. La raison de ce manquement? on reprend souvent les descriptifs des fabricants tels quels, qui eux ont tendance à oublier de les mettre. Quand on a le temps de faire tranquille ses fiches produit, on oublie rarement de mettre le taux de PG/VG. Mais parfois, c'est une gamme coincée au milieu de 10-20-30 nouveaux produits qu'il faut créer, entre deux clients au shop et deux commandes à traiter. Pas facile le multi-tâche, mais on mettra un point d'honneur à créer un "template" qui ait tout ce qu'il faut pour les prochaines gammes

2) les gammes hors stock / qu'on ne rentrera plus: là aussi, environ 10 sur 50 à enlever. Le manque de temps a pas aidé à faire le tour régulièrement sur le site pour vérifier que tout est au top. C'est un boulot monstre, j'aurais jamais imaginé. Difficilement automatisable: faut-il le sortir du catalogue ou non? Est-ce qu'on recommande ou non? Dans le cas des liquides, c'est encore plus compliqué parce que tant qu'il y a un juice de la gamme qui est en stock, on doit garder la rubrique. Dans l'idéal, il faudrait faire un tour complet chaque jour, au plus chaque semaine, mais avec 2500 produits en base de données, ça prend du temps à chaque passage et c'est vrai que les shops qui font site et magasin sont souvent à court de petites mains pour faire ce genre de choses

3) les recettes mystère, haaa... On déteste ces descriptifs également. On a choisi de reprendre les textes des fabricants, donc on s'y est plié jusqu'ici. Mais promis, pour les prochains liquides "mystère" (je crois pas qu'on en ait des tonnes), on y mettra au moins quelques mots-clés pour s'y retrouver

Cela m'amène à une conclusion: dur de trouver du liquide qui plaise rapidement, il faut parcourir et lire. C'est assez con, quand on sait ce que la technologie peut nous amener en terme de recherche "intelligente". Il y a de mon point de vue beaucoup de choses à améliorer au niveau de la recherche.

Le classement par marque ne me convient pas forcément par exemple, mais c'est le "meilleur du pire" (qu'on applique sur notre site). Les catégories du style "gourmand / tabac / menthe / fruits / ..." qu'on retrouve sur certains sites sont inefficaces si on a 40-50 gammes de juices. Du coup, apart classifier chaque juice avec des mots-clés ou des tags, pour ensuite faire un mini moteur de recherche, je vois pas trop.

Je vous renvoie donc la balle: comment cherchez-vous vos liquides? Dans les rubriques "nouveautés"? En parcourant toutes les gammes? Ou alors vous avez déjà un juice / une gamme précise en tête? Peut-être parce qu'en parcourant le menu vous voyez une marque et ça tilte genre "haa tiens j'en ai entendu parler / je l'ai vu ailleurs, allons voir" ? En bref: si vous deviez changer quelque chose pour rendre vos recherches de juice plus rapide, vous verriez quoi?

Bonne journée!
vapeshop
Membre émérite
Membre émérite

Vapoteuse utilisée: Mes chouchous:
MODs: The Eye, Provari, Gus Lord #022, GP Paps 3 #263, Adam Brass, 20W, Nemesis V.W. Edition #8971
Atos: Taifun GT, Zenith V2, Gus Estia, Kayfun
Liquide preféré: Tout un tas!

Messagepar Bargara » 19 Mai 2017, 15:56

Alors là, je dis bravo et merci :-T
En écrivant ce post, j'avais bien conscience que tenir à jour un site de shop représentait beaucoup de boulot.

Le regroupement par marque ne me gène pas.
Il me gêne quand les marques ne sont pas par ordre alphabétique. S'il y en a beaucoup, c'est difficile de s'y retrouver.

Ma méthode pour chercher un liquide... Ca dépend.
Je cherche régulièrement des liquides que je connais déjà mais que mon fournisseur habituel n'a pas ou plus. Donc Google, avec filtres ou "extension" p. ex. Schweiz. Ou, comme récemment, je demande ici sur le forum.
Il y a des arômes que j'aime particulièrement (poire, citron) donc pour les découvertes j'utilise souvent la fonction recherche du shop.
Quand je vois une nouvelle gamme, je ne peux pas m'empêcher d'aller regarder. Et parfois de commander même si j'ai pris la "ferme" résolution de finir d'abord mes stocks (sauf pour mes favoris). :-|
Je commande régulièrement pour une personne qui n'est pas équipée pour vaper au-dessus de 50% de VG, donc là j'apprécie s'il y a un filtre par taux de PG/VG. Heureusement, avec mes années de vape, pour certaines marques je sais tout de suite si ce sera ok ou non.
J'aime goûter en shop physique/auprès de proches/salon de vape, mais après 3 ou 4 liquides, j'ai l'impression que tout se mélange et je ne sais plus si j'aime.

Pour rendre mes recherches plus rapides, je vois pas. :sais-pas:

Un shop français avait fait une sorte d'outil, qui - après qu'on avait mis si on aimait ou non tel et tel et tel liquides - nous indiquait notre compatibilité avec tous les liquides du site. J'ai trouvé intéressant, mais le résultat n'était pas fiable à mon avis. Un liquide que j'adorais me correspondait à 30% selon eux p. ex...
Image

Pierre Desproges
Bargara
Membre émérite
Membre émérite

Dripper Taifun, Mephisto

Messagepar Pierrot » 20 Mai 2017, 12:36

En ce qui me concerne, je procède comme suit. Lorsque je prévois de faire une visite à un shop pour y goûter des liquides, je passe d'abord en revue son site internet et je note tous ceux qu'il m'intéressait de goûter. Puis je me rends dans le shop avec la liste et j'y passe un bon moment (si la bienveillante patience des tenanciers est au rendez-vous bien sûr, mais ça a toujours été le cas jusqu'à présent).

Pour la question du classement ou de la recherche sur le site web, je ne vois rien de mieux que le classement par marques. Je n'ai jamais trouvé les catégories "Mentholé, fruité, gourmand, etc.", très parlantes. Un dessert qui contient des fruits pourra aller tant dans le gourmand que dans le fruité; que fera-t-on d'un liquide à peine mentholé qu'on risque de louper s'il est classé dans la catégorie mentholée et qu'on aime pas ça, mais qu'on pourrait aimer en fait ? etc.
Pierrot
Membre chevronné
Membre chevronné

Vapoteuse utilisée: ATOS: Kayfun 4, Taifun GS II, Taifun GSL, Taifun GT II Air, Flash-e-Vapor (V4), Squape X[dream], Squape E[motion], Vapor Giant Kronos (V1.5)
MODS: Pipeline Pro, Pipeline Pro Slim, Pipeline Pro 2+, Joyetech eVic-VTC mini
Liquide preféré: ALCHEMY: English garden party, Natural Living, Perchance to dream. EDO: Geisha. GREENVAPES: Triple X. NEVERMORE: Rue Morgue. NITEMARE CREATIONS: Anxiety. PULP: Ezéchiel 25:17. THENANCARA: Benedicte. VAPE ORENDA: Whirling dervish. VAPODIZIAC : Clockwork Orange. DIY sans arômes
Membre Helvetic Vape N°: 839

Suivante

Retourner vers Papotage sur le vapotage