Quel file - Peerless

Rubrique destinée aux débutants qui ont des questions sur la vape.
LauVape
Membre émérite
Membre émérite
Vapoteuse utilisée : Provari mini v2.5, Gus, Vaporshark, Furcifer, Alpha Meka
Taifun, Kayfun lite, SquapeR, Erlkönigin, Sat22
...et j'en passe
Liquide preféré : Knight de Reign Drops, Under the sea de Vaponaute, Zen de VapeAnge, Red Astair, et bien d'autres!
Membre Helvetic Vape N° : 357

Re: Quel file - Peerless

Message par LauVape » 05 juin 2017, 09:13

Image

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image

Helsephire
Membre actif
Membre actif
Vapoteuse utilisée : Istick Pico + Serpent Mini
Asmodus Ohmsmium 80W + Hurricane Junior
Peerless Geekvap

Et encore quelques autres ato :)
Liquide preféré : Insomnia - Banana's rider - Black Horse Ben Norton, Beard N°71 et prochainement mes DIY espérons
Membre Helvetic Vape N° : 0

Message par Helsephire » 05 juin 2017, 12:35

:-o :-o :-o :-o Hé ben, merci pour les explications, c'est super complet. J'aurais du faire électricien plutôt que le social :mrgreen: Je vais m'amuser à calculer tout ça. Je sais que j'ai pas trop de risque avec un mod électro, mais je préfère savoir exactement à combien je peux vaper. Merci beaucoup en tout cas :-T :-T :-T
zaka a écrit :Sur un mod Electro, tu risque pas de dégâts âge de ta batterie. L' électronique fera sont job et coupera avant.

Sinon, les deux types de coil que je t'ai expliqué sont hyper simple à réaliser mais j'ai peut être mal expliqué et du coup tu crois que c'est compliqué...
Non je pense que ce n'est si compliqué que ça. Faudra que j'essaie la prochaine fois, surtout que faut bien tester d'autres méthodes pour trouver celles qui me conviendra :D

PS: Je viens de calculer sur une autre box, enfin après la phase de compréhension :lol: , et nickel. C'est top, je pensais que la résistance jouait un rôle sur le côté safe. Mais enfait c'est uniquement pour le corps de chauffe c'est ça ?
Image

Pierrot
Membre chevronné
Membre chevronné
Vapoteuse utilisée : ATOS: Kayfun 4, Taifun GS II, Taifun GSL, Taifun GT II Air, Flash-e-Vapor (V4) , Squape E[motion], Vapor Giant Kronos (V1.5)
MODS: Pipeline Pro, Pipeline Pro Slim, Pipeline Pro 2+, Joyetech eVic-VTC mini
Liquide preféré : DIY, avec ou sans arômes.
Membre Helvetic Vape N° : 839

Message par Pierrot » 05 juin 2017, 13:23

Helsephire a écrit :Je sais que j'ai pas trop de risque avec un mod électro, mais je préfère savoir exactement à combien je peux vaper
Tu as raison. Ton mod électro ne connaît pas le CDM de l'accu que tu mets dedans. Il ne peut donc pas te protéger contre un courant de décharge trop important pour ton accu.
Helsephire a écrit :C'est top, je pensais que la résistance jouait un rôle sur le côté safe. Mais en fait c'est uniquement pour le corps de chauffe c'est ça ?
Que veux-tu dire quand tu dis "Mais en fait c'est uniquement pour le corps de chauffe c'est ça ?" ? Je ne comprends pas, peux-tu m'expliquer ?

Sur un mod méca ou alors en mode bypass, et aussi en mode voltage variable, la valeur de la résistance en ohms est cruciale pour le calcul du courant de décharge puisque c'est elle qui détermine la puissance de vape (les watts) et donc le courant de décharge. Elle est aussi bien sûr utile pour régler la puissance (si je veux vaper à tant de watts, il me faut une résistance de tant de ohms).

En mode wattage variable ou contrôle de température, en effet, la valeur en ohms de ta résistance ne joue strictement aucun rôle. A vrai dire, ni au point de vue de la sécurité (pour calculer le courant de décharge) ni à aucun autre point de vue.

Helsephire
Membre actif
Membre actif
Peerless Geekvap

Liquide preféré : Insomnia - Banana's rider - Black Horse Ben Norton, Beard N°71 et prochainement mes DIY espérons

Message par Helsephire » 05 juin 2017, 14:53

J'entendais par là que suivant le file et la résistance que je fais, le file va plus ou moins chauffer vite ou pas mais n'a rien à voir avec un calcul de watt. Enfin en même temps si je mets un haut wattage sur une petite résistance, le juice va brûler
Image

Pierrot
Membre chevronné
Membre chevronné
Vapoteuse utilisée : ATOS: Kayfun 4, Taifun GS II, Taifun GSL, Taifun GT II Air, Flash-e-Vapor (V4) , Squape E[motion], Vapor Giant Kronos (V1.5)

Message par Pierrot » 05 juin 2017, 15:37

Helsephire a écrit :J'entendais par là que suivant le file et la résistance que je fais, le file va plus ou moins chauffer vite ou pas mais n'a rien à voir avec un calcul de watt. Enfin en même temps si je mets un haut wattage sur une petite résistance, le juice va brûler
Alors à cet égard, les ohms ne jouent aucun rôle. Ce qui est pertinent, c'est le coefficient de chauffe. C'est une notion développée par les vapoteurs eux-mêmes, qui met en rapport, le wattage, d'une part, avec la quantité de fil, d'autre part.

Comme tu le sens bien, beaucoup de wattage et/ou petite quantité de fil signifie montée en température rapide du fil et plus de chauffe de celui-ci et donc aussi vapeur plus chaude. A l'opposé, peu de wattage et/ou grande quantité de fil signifie montée en température plus lente et moins de chauffe et donc aussi vapeur moins chaude.

Pour mesurer la quantité de fil on a retenu conventionnellement la surface de celui, en millimètres carrés. Rassures-toi, tu n'as pas besoin de la calculer toi-même, les calculateurs en ligne s'en chargent très bien, en particulier celui-ci : http://vapez.fr/tools/coil/. D'abord tu saisis le type de fil que tu utilises, sa largeur, le diamètre de ton coil, le nombre de tours et la longueur des pattes. Ensuite tu vas ajuster la tension jusqu'à ce que la puissance corresponde au wattage que tu règles sur ton mod.

Alors tu pourras lire la valeur du coefficient de chauffe qui correspond à ton montage et à ton réglage. En gros on peut vaper entre 0,18 et 0,32 watts par millimètres carrés de fil. En dessous, on commence à ne pas assez chauffer pour produire de la vapeur. En-dessus, on commence à tendre à brûler le liquide. Dans les deux cas, on aura en principe une vitesse de montée en température satisfaisante.

Une fois que tu sais à peu près si tu préfères vaper chaud ou froid et donc à quel coefficient de chauffe tu préfères vaper, il te reste à régler la question de la quantité de vapeur.

Si pour un montage donné que tu vapes à ta température préférée, tu as trop peu de vapeur, il te faut alors un montage plus gros (plus de tours, plus de diamètre de coil ou un fil plus gros) et monter les watts en proportion.

Si pour un montage donné que tu vapes à ta température préférée, tu as trop de vapeur, il te faut alors un montage plus petit (moins de tours, moins de diamètre de coil ou un fil plus petit) et baisser les watts en proportion.

Bref, outre des avantages indéniables pour la santé, la vape nous permet aussi de réviser nos notions de maths et de physique. Heureusement qu'elle nous offre la nicotine nécessaire pour stimuler nos neurones !!! :-T :vapoteur:

Helsephire
Membre actif
Membre actif
Peerless Geekvap

Message par Helsephire » 05 juin 2017, 16:22

Oui super, je connaissais ce calculateur, mais le seul truc que je ne comprends pas tellement c'est les pattes en mm, c'est indiqué 2x 4. Qu'est ce que ca veut dire de quoi comment ? :lol: La longueur je veux bien, mais pourquoi 2x ?

Sinon, ce qu'on m'avait dit, c'était l'inverse, plus petit le coil, plus de vapeur. Mais du coup c'est faux :siffle:

Et par rapport à ton dernier post sur le calcul de wattage, on est bien d'accord que le chiffre que j'obtiens n'est là que pour m'indiquer la wattage maxi pour vaper par rapport à la puissance délivrée par la batterie, après à moi de définir, comme tu dis, le wattage qui me convient ou je n'ai vraiment pas compris :roll:
Image

Bargara
Membre émérite
Membre émérite
Vapoteuse utilisée : Vision Spinner, mini Provari, Dicodes Dani Extreme, Pipeline pro, Istick 30w, Hanna Modz, Steampunk pro-ms
Protank 1 2 3, Aerotank, Nautilus y c 2
Cartos divers (en hibernation)
Dripper Taifun, Mephisto
Expromizer, Squape R, Taifun GT et GT 2, Origen V2, Kayfun 5
Liquide preféré : Toujours en recherche de révélations...
Charlie Nobel: Sollers Pointe, Blue Bay et autres / POET: Nonne Torta al Limone/ Ripe Vapes: Pear Almond, Key Lime Cookie / Bread of Heaven/ Artist Collection: Sacré Coeur / Five Pawns: Castle Long, Grandmaster / Vaponaute: On the Storm / NKV: Red Juice / Halo: Tribeca / VDLV: les fruits, etc....

Message par Bargara » 05 juin 2017, 18:25

Pierrot a écrit :(...)

Bref, outre des avantages indéniables pour la santé, la vape nous permet aussi de réviser nos notions de maths et de physique. Heureusement qu'elle nous offre la nicotine nécessaire pour stimuler nos neurones !!! :-T :vapoteur:
Mouais, mes neurones ne semblent pas être stimulables pour ça. :mrgreen: Pourtant j'étais très bonne en maths (et nulle en physique).

Mais eureka (enfin j'espère) la longueur des pattes... C'est à cause de cette longueur que parfois j'arrive quasi à ce que dit le calculateur, et que parfois les ohms sont pas mal plus hauts? J'aurais compris un truc?!
Quant à maîtriser cette longueur, c'est une autre histoire.
Plein d'autres questions sur ces pattes, mais j'attends la réponse à Helsephire.
Image

"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute."
Pierre Desproges

Pierrot
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par Pierrot » 05 juin 2017, 19:04

Helsephire a écrit :Oui super, je connaissais ce calculateur, mais le seul truc que je ne comprends pas tellement c'est les pattes en mm, c'est indiqué 2x 4. Qu'est ce que ca veut dire de quoi comment ? :lol: La longueur je veux bien, mais pourquoi 2x ?
Ce que le calculateur nomme les pattes du coil, c'est la section du fil située entre les spires et les vis. Cette section fait partie du coil en ce sens que puisque l'électricité y passe elle contribue à définir la résistivité du coil en ohms. En revanche, elle ne fait pas partie de la surface de chauffe, vu qu'il n'y a pas de coton dessus.

2 x, parce qu'il y a deux pattes, une pour chacune des deux sections de fil qui va du coil à chacune des deux vis.
Helsephire a écrit :Sinon, ce qu'on m'avait dit, c'était l'inverse, plus petit le coil, plus de vapeur. Mais du coup c'est faux :siffle:
Oui et non. Si le wattage reste identique et que tu réduis le coil, tu augmentes le coefficient de chauffe et donc, vu que ça chauffe plus fort, tu fais un peu plus de vapeur. Maintenant, d'une part, c'est limité comme moyen d'augmenter la vapeur, vu qu'à un certain point, tu vas passer au-delà de la limite du coefficient et commencer à être trop chaud. D'autre part, l'augmentation de vapeur que tu obtiens par ce biais est bien moindre que celle que tu obtiens en augmentant la taille du coil (et aussi le wattage en proportion).

C'est comme augmenter le wattage pour avoir plus de vapeur. Oui, c'est vrai, ça augmente un peu la vapeur. Mais d'une part, ça chauffe et d'autre part, c'est une bien moindre augmentation que celle que tu obtiens en augmentant la taille du coil (et aussi le wattage en proportion).
Helsephire a écrit :Et par rapport à ton dernier post sur le calcul de wattage, on est bien d'accord que le chiffre que j'obtiens n'est là que pour m'indiquer la wattage maxi pour vaper par rapport à la puissance délivrée par la batterie, après à moi de définir, comme tu dis, le wattage qui me convient ou je n'ai vraiment pas compris :roll:
Oui, exact. Je précise cependant pour être sûr d'être clair, que ce que nous dit la notion de coefficient de chauffe, c'est que chaque coil, plus exactement chaque taille de coil, a une plage de puissance recommandée (non pour une question de sécurité, mais de qualité de vape). C'est d'ailleurs ce qu'on retrouve souvent sur les résistances du commerce, qui indiquent une plage de puissance. En d'autres termes, pour une vape optimale, tu devrais définir à la fois et en même temps, le coefficient de chauffe, la taille de coil et le wattage qui te conviennent. Une fois ton coil monté, tu as une plage dans laquelle tu peux varier le wattage, mais en fait, d'après le calculateur, elle n'est souvent pas si énorme que ça.
Bargara a écrit :
Pierrot a écrit :(...)

Mouais, mes neurones ne semblent pas être stimulables pour ça. :mrgreen: Pourtant j'étais très bonne en maths (et nulle en physique).

Mais eureka (enfin j'espère) la longueur des pattes... C'est à cause de cette longueur que parfois j'arrive quasi à ce que dit le calculateur, et que parfois les ohms sont pas mal plus hauts? J'aurais compris un truc?!
Quant à maîtriser cette longueur, c'est une autre histoire.
Plein d'autres questions sur ces pattes, mais j'attends la réponse à Helsephire.
Il suffit d'augmenter ton taux de nicotine :lol: :lol: :lol:

Pour un fil de Kanthal A1 en 0,30 il y a une variation de 0,4 ohms par millimètre de patte. Si ta variation est dans cet ordre de grandeur c'est bien possible que ce soit ça l'explication. 1 mm de fil en plus ou en moins, c'est vite fait. Cela dit, il n'y a aucun besoin de maîtriser cette longueur.

En général, faut pas non plus vouloir être trop précis sur les histoires de coefficient de chauffe. C'est juste un guide, rien de plus. Ce que par exemple cette notion ne prend pas du tout en compte, c'est que le fil ne chauffe pas uniformément, mais bien plus au centre que vers les extérieurs.

Helsephire
Membre actif
Membre actif
Peerless Geekvap

Message par Helsephire » 05 juin 2017, 19:27

Pierrot, ça fait longtemps que tu vape ? Parce que OMG tu as l'air vraiment bien calé sur le sujet. En tout cas je te remercie infiniment pour tes précieux conseils et d'avoir pris le temps de m'expliquer :A Je vais pouvoir vraiment optimiser ma vape et être sûr d'être dans les bons réglages.
Image

LauVape
Membre émérite
Membre émérite
Vapoteuse utilisée : Provari mini v2.5, Gus, Vaporshark, Furcifer, Alpha Meka
Taifun, Kayfun lite, SquapeR, Erlkönigin, Sat22
...et j'en passe
Liquide preféré : Knight de Reign Drops, Under the sea de Vaponaute, Zen de VapeAnge, Red Astair, et bien d'autres!
Membre Helvetic Vape N° : 357

Message par LauVape » 05 juin 2017, 19:39

Helsephire a écrit :Pierrot, ça fait longtemps que tu vape ? Parce que OMG tu as l'air vraiment bien calé sur le sujet. En tout cas je te remercie infiniment pour tes précieux conseils et d'avoir pris le temps de m'expliquer :A Je vais pouvoir vraiment optimiser ma vape et être sûr d'être dans les bons réglages.
+1 pour Pierrot!!!!

J'ai une application sur iPhone que je trouve bien car elle indique la plage optimale et permet aussi d'enregistrer tes montages: MicroCoil Calc

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image

Répondre

Retourner vers « Le coin des débutants »